LE MYSTÈRE DU CRIME DE CHAMBLAS
Voilà une affaire bien mystérieuse sur le territoire du Velay dont le retentissement a largement dépassé les frontières de notre département …
A ce jour, le mystère reste et restera entier car le suspect accusé et guillotiné n’a jamais avoué le crime et le doute subsiste après les faits mis au jour, impliquant les personnes directement concernées et les témoins, tous en lien avec la commune de Saint Etienne Lardeyrol où se situe le château de Chamblas …
Retraçons les éléments de cette affaire …
_______________________________
#3 – Les parents de Mme de Marcellange – Le Crime de Chamblas
_______________________________
Mme de Marcellange, de son nom de jeune fille : Eugénie Théodora de la Roche-Négly de Chamblas est née le 14 janvier 1808 à Roanne de l’union de Georges-François-Alexis Comte de la Roche-Négly de Chamblas, chevalier de l’ordre royal militaire Saint Louis et de Louise-Marguerite Michon de Vougÿ.
La jeune fille habitait au château, avant et après le mariage, avec son père.
Celui-ci vivait séparé de sa femme depuis plusieurs années car elle avait choisit d’habiter à Lyon et il administrait le domaine en entretenant de bons rapports avec ses gens et les fermiers exploitant ses terres.
Il prit en affection ce gendre mais était très attaché au pouvoir sur son domaine et ne consentit qu’à accorder un bail aux époux jusqu’à son décès. Il avait ainsi fait donation de la nue propriété à sa fille en conservant l’usufruit du domaine lui permettant ainsi d’en maîtriser toutes les affaires.
La mère ne venait pas au domaine depuis leur séparation et n’avait d’ailleurs pas daigné être présente au mariage de sa fille, s’étant fait représentée par un fondé de pouvoir portant sa procuration.
C’est suite au décès du père, que donc sa veuve, Mme de Roche-Négly, Comtesse de Chamblas, décida alors de revenir au château et d’après les témoignages, d’exercer ainsi pleinement son pouvoir d’influence sur sa fille.
D’ailleurs, la mère réussit ainsi finalement à rallier sa fille à la désapprobation de sa situation financière qui la laisse dépossédée par son mariage et la dot, de tous les biens du domaine et tous les revenus liés, remis entièrement entre les mains de M. de Marcellange devenu ainsi le nouveau maître de Chamblas.
L’ambiance au château et entre les époux devint alors très détérioré.
Ainsi l’union prend elle un nouveau virage après de le décès du Comte de Chamblas ...

_____________________________
Pour valider cette étape, il vous faudra retrouver l’acte de décès du père sur la commune du Puy et renseigner dans certitude l’âge de la personne accompagnant M. de Marcellange (M. DEVAUX) sous le format en chiffres : chiffrechiffre
_______________________________
Vous pouvez valider votre solution d'énigme avec
certitude.