Skip to content

Le marbre rose de Vieux EarthCache

Hidden : 2/17/2024
Difficulty:
4 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Le marbre rose de Vieux

Les Calcaires de Laize correspondent au premier membre de la Formation des Schistes et calcaires, témoin de la première transgression du Cambrien inférieur en Normandie. D’une épaisseur de 50 m, les Calcaires de Laize forment le coteau de la rive gauche de la Guigne entre Vieux et Bully, où ils affleurent de façon remarquable. Des réseaux de polygones de dessiccation de grande taille sont visibles à la face inférieure de certains bancs. Encore appelés « marbre de Vieux » ou « marbre de Laize », ces calcaires ont fait l’objet d’une importante exploitation à l’époque romaine.

La vallée de la Guigne laisse apparaître des carrières de marbre abandonnées depuis longtemps. 

Cette roche calcaire d'apparence grise est en fait à l'intérieur de couleur rouge, rose ou violacé d'aspect marbré. 

La présence de micro-fissures a limité son utilisation à la fabrication de petites pièces. (colonne, cheminée, mobilier d'église etc...)

 

Avec le regain d'intérêt pour l'Antiquité au XVI ème siècle, le marbre de Vieux est transporté jusqu'à Paris sous le règne de Louis XIII. L'intendant Foucault signale en 1697 : << ce marbre sorti d'une carrière d'où a été tiré le marbre de la Sorbonne>>

Qu'est-ce que le marbre ?
En géologie, le marbre est une roche métamorphique composée de minéraux carbonatés recristallisés, le plus souvent de la calcite ou de la dolomite. Le métamorphisme provoque une recristallisation variable (+/- hautes pressions et +/- hautes températures) des grains minéraux carbonatés d'origine. La roche marbrière qui en résulte est généralement composée d'une mosaïque imbriquée de cristaux de carbonate. Les textures et structures sédimentaires primaires de la roche carbonatée d'origine (protolithe) ont généralement été modifiées ou détruites.

Le marbre même très fortement cristallin est rarement d’un blanc pur. En fonction du matériau d’origine ou par la suite d’incorporation de substances étrangères lors du métamorphisme, le marbre présente habituellement un aspect rubané, veiné, flammé, tacheté ou marbré. Tous les tons et toutes les nuances sont possibles et c’est ce qui explique sa notoriété. Les sédiments qui se sont déposés à un certain endroit à un certain moment définissent la couleur.

Avant le métamorphisme, la calcite contenue dans le calcaire se présente souvent sous la forme de matériaux fossiles « lithifiés » (lithification = processus de transformation d'un sédiment non consolidé en roche) et de débris biologiques. Au cours du métamorphisme, cette calcite se recristallise et la texture de la roche change. La recristallisation entraîne la disparition (sauf dans de rares cas) des fossiles d'origine.

Au sens large, mais alors vraiment très large, ou du point de vue esthétique, il s'agit de toute roche suffisamment compacte et dure qui puisse être polie et lustrée.

Les Marbres de France :

Les marbres modernes désignent les marbres utilisés dans le monde occidental à partir de la Renaissance et jusqu’à nos jours. Après plusieurs siècles d’utilisation moins intensive du marbre durant le Moyen Âge, de nombreuses carrières sont de nouveau exploitées et de nombreuses autres sont découvertes, depuis environ les xve et xvie siècles sous l’impulsion des Médicis souverains de Toscane en Italie, et de Louis XIV en France.

Alors que les « marbres antiques » désignent des roches de composition très variée, les « marbres modernes » listés ici sont en majorité des roches calcaires: des vraies « marbres » au sens géologique moderne (des calcaires métamorphiques entièrement cristallisés) mais aussi d’autres variétés de calcaire dur. Les autres roches polissables, non calcaires, sont moins désignées par le terme de « marbre », on leur préfère souvent leurs noms géologiques modernes pour les différencier: granite, basalte, porphyre, serpentinite, etc., bien que le grand public utilise souvent le terme générique « marbre » pour désigner globalement toute roche ferme polissable.

Le marbre de Vieux

Le marbre de Vieux appartient au gisement plus large des calcaires de Laize. Dès le XVII ème siècle, des sociétés d'exploitation du marbre de Laize extraient la roche à Vieux et Laize-La-Ville puis au XVIII ème siècle à Fontenay-le-Marmion. L'activité dans la vallée de la Guigne est attestée jusq'uen 1776 puis progressivement abandonnée en raison de l'impossibilité de travailler des blocs de taille importante. Une nouvelle exploitation s'implante en 1848 sur les bords de Laize-La-Ville pour la fabrication de cheminées.

Les Calcaires de Laize sont des calcaires magnésiens, à grain finbeiges à roses. Ils forment des bancs massifs, décimétriques à métriques, séparés par de minces lits d’argilite de couleur claire

Trois belles faces inférieures de bancs présentent des moulages de réseaux de polygones de dessiccation. Le sédiment qui a donné naissance aux Calcaires de Laize était une boue carbonatée périodiquement émergée. Le milieu de sédimentation des Calcaires de Laize était calme et peu profond, situé dans une zone proche du littoral soumise à des périodes d’émersion et d’inondation. Les polygones se sont formés par rétraction dans la masse du sédiment lors d’une période d’émersion.


Les bancs des Calcaires de Laize sont parcourus par des joints stylolithiques au tracé très irrégulier. Ces derniers correspondent à des surfaces de dissolution formées sous la pression exercée par les sédiments, perpendiculairement à la stratification.

Birdeyes ou fenestrae

La tranche des bancs, de couleur gris beige à rose, présente de nombreux amas irréguliers de calcite macrocristalline appelés birdeyes (bird’s eyes) ou fenestrae, qui forment des vermicules plus ou moins alignés dans la stratification. Ces structures correspondent à d’anciennes petites cavités probablement formées par le dégagement de bulles de gaz et dans lesquelles la calcite a pu cristalliser librement lors de la diagenèse du sédiment.

D'où provient la couleur des roches ?
La couleur des roches est déterminée par les minéraux qui les composent. Les minéraux tirent leur couleur des différents éléments chimiques dont ils sont composés.

La couleur d’une roche ne peut pas être expliquée uniquement par les minéraux, car il existe de nombreux facteurs autres que les minéraux. Il s'agit principalement de l'environnement de formation de la roche et de la quantité d'oxygène pendant le dépôt.

Mais alors, d'où vient la couleur rose ?

La teinte rose du marbre provient généralement de l'inclusion de minéraux tels que le quartz, le feldspath et la mica, qui peuvent donner au marbre différentes nuances de rose. La couleur peut varier en fonction de la proportion de ces minéraux et de leur arrangement dans la pierre. Par exemple, le marbre de Carrare en Italie est célèbre pour ses nuances de blanc et de gris, mais il peut également contenir des veines de rose en raison de l'inclusion de certains minéraux. La teinte rose peut également être due à des impuretés telles que des oxydes de fer. En général, la couleur du marbre est le résultat de processus géologiques complexes sur de longues périodes de temps.

Ici, la couleur rose plus ou moins intense du calcaire est liée à la présence d’oxyde de fer (oligiste).

Qu'est-ce que le vrai marbre ?

Les marbres sont des roches calcaires qui ont subi de très fortes sollicitations et une augmentation de la température lors de la formation des différentes chaines de montagne. Le marbre de Vieux est appelé marbre pour son aspect veiné et poli mais ce n'est pas un vrai marbre !

Sources:

Lithothèque de Normandie

Carrière Vila 

Pour loguer cette Earthcache :  Francais :

1) A qu'elle époque fût exploité le calcaire qui se situe devant vous ?

2) Quelle en fût l'utilisation ? Pourquoi ?

3) Observez la paroi rocheuse, qu'elle couleur est prédominante ? Qu'elle est l'origine de cette couleur ?

4) Evaluez la taille des différents bancs rocheux. Qu'observez-vous entre ces différents bancs rocheux. A quoi est-ce dû ?

5) Le marbre de Vieux est-il considéré comme un vrai marbre ? 

6) Quand vous observez la paroi rocheuse vous pouvez remarquer des traces noires. Selon-vous, à quoi sont-elles dûes ? 

7) Mesurez l'inclinaison des bancs rocheux et déterminez leur orientation

Dirigez-vous ensuite au deuxième affleurement sur votre gauche (WP2) et allez à l'extrémité gauche de celui-ci. 

8) Que pouvez-vous observer sous la zone rouge ? Qu'elles en sont les caractéristiques ? Pourquoi cette roche ne présente pas le même aspect ?

9) OPTIONNEL: Vous pouvez vous prendre vous ou un objet personnel en photo à proximité du marbre e Vieux (Aucune photo donnant des éléments de réponse ne sera acceptée)

"Loguez cette cache "Found it" et envoyez-moi vos propositions de réponses soit via mon profil, soit via la messagerie geocaching.com (Message Center), et je vous contacterai en cas de problème."

To log this Earthcache:  English :

  1. At what time was the limestone in front of you exploited?

  2. What was its use? Why?

  3. Observe the rock wall, what color is predominant? What is the origin of this color?

  4. Evaluate the size of the different rock layers. What do you observe between these different rock layers? What is it due to?

  5. Is the Vieux marble considered real marble?

  6. When you observe the rock wall, you may notice black traces. In your opinion, what are they due to?

  7. Measure the inclination of the rock layers and determine their orientation.

Then head to the second outcrop on your left (WP2) and go to the left end of it.

  1. What can you observe under the red area? What are its characteristics? Why does this rock not have the same appearance?

  2. OPTIONAL: You can take a photo of yourself or a personal object near the Vieux marble. (No photo providing answers will be accepted)

"Log this "Found it" cache and send me your proposed answers either via my profile or via geocaching.com messaging (Message Center), and I will contact you if there is a problem."

Additional Hints (Decrypt)

Wr ibvf yn ivr ra ebfr

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)