Skip to content

#29 JO Art 2024 : Escrime Fauteuil 🌿 Mystery Cache

Hidden : 4/23/2024
Difficulty:
2.5 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Escrime Fauteuil

3 au 7 septembre au Grand Palais

 

 

Au lendemain de la Seconde guerre mondiale, des millions d'hommes en sortent meurtris. En 1948 un neurologue comprend que le sport peut bénéficier aux blessés sur le plan physique et psychique, et il organise la première compétition sportive dédiée aux personnes paraplégiques. Seize sportifs participent aux "Jeux mondiaux des chaises roulantes et des amputés" qui seront à l'origine des Jeux Paralympiques. C'est dans ce contexte que sera inventée l'escrime fauteuil

L’escrime fauteuil est une discipline qui se pratique dans un fauteuil roulant maintenu solidement dans un appareil de fixation spécifique. Les athlètes ne pouvant ni avancer, ni reculer, ils sont très proches de leur adversaire, garantissant ainsi des matchs de haute intensité . Comme dans sa version olympique, l’escrime fauteuil se pratiue dans les 3 disciplines : fleuret, épée sabre.

Le règlement de l’escrime fauteuil est globalement le même que celui de l’escrime. Il se distingue cependant de ce dernier par le fait que les duellistes s’affrontent uniquement avec la moitié supérieure de leurs corps. L’escrimeur ayant la portée de bras la plus courte décide si la zone cible sera à sa distance ou à celle de son adversaire. La position des tireurs tient compte du fait qu’ils soient gauchers ou droitiers. Pendant le combat, l’escrimeur tient son arme d’une main. L’autre main est utilisée pour tenir le fauteuil roulant lors de l’attaque et en récupérant. Les pieds doivent demeurer sur l’appui-pieds et l’escrimeur doit demeurer assis. 

Au fleuret, la zone de touche est limitée au tronc. Au sabre, la zone de touche est n’importe quelle portion du corps au-dessus de la ligne horizontale tirée entre le haut des plis formés par les cuisses et le tronc de l’escrimeur. A l’épée, la zone de touche concerne tout le corps de l’adversaire au-dessus de la taille, un tablier porté sous la taille aide à l’annulation de ces touches. 

 

Question:

 

     

 

Entrez votre réponse dans Certitude (3 mots)

 

 
 
 
 
 
 

Additional Hints (No hints available.)