Skip to content

Temple protestant du Mas-d'Azil Traditional Geocache

Hidden : 2/6/2024
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Temple protestant du Mas-d'Azil

Le temple protestant du Mas-d'Azil est un édifice religieux situé 12 rue du Temple. Inauguré en 1824 dans une ancienne abbaye, le temple est inscrit comme monument historique. 

Pendant la Réforme, le Mas-d'Azil accueille une importante communauté protestante, composée de paysans, viticulteurs, de bourgeois et de gentilshommes verriers. Le premier pasteur s'installe en 1560. La cité est qualifiée de « petite Genève du comté de Foix ».

En 1625, dans le cadre de la répression des Rébellions huguenotes  les troupes royales assiègent la commune. Les familles des villages huguenots de la région se réfugient dans la grotte du Mas-d'Azil. Les troupes protestantes repoussent les troupes royales du maréchal Pons de Lauzières-Thémines, qui lèvent le siège. Les fortifications et la bastide sont rasées, à la fin du conflit.

En 1685, avec la révocation de l'édit de Nantes, le temple est démoli. Pendant la période du Désert, des cultes clandestins ont lieu dans les grottes voisines. Le protestantisme se maintient.

 En 1802, Napoléon Ier organise les Églises réformées. Au Mas-d'Azil est établi le siège du consistoire protestant du département de l'Ariège. En 1804, la communauté s'établit dans l'ancienne église catholique de la paroisse du Mas-d'Azil, achetée, restaurée et aménagée.

En 1820 sont rachetées les dépendances de l'ancienne abbaye de sœurs bénédictines, notamment le lazaret, les travaux sont terminés un an plus tard et le temple est inauguré solennellement en 1824.

Additional Hints (No hints available.)