Water-Polo
27 juillet au 11 août Centre Aquatique et Paris la Défense Aréna

A l’origine, les joueurs se déplaçaient sur des barriques flottantes imitant des chevaux, et tapaient dans la balle avec des bâtons en forme de maillets, semblables à ceux utilisés en polo équestre, d’où le nom de water-polo.
Dans la version actuelle du water-polo, deux équipes de sept joueurs s’affrontent pendant quatre périodes de huit minutes. Il faut attendre 1869 pour voir les membres du club britannique de natation de Bournemouth pratiquer un jeu dont les règles sont assez proches du water-polo moderne. Les premières règles sont édictées en 1870 par le club de natation de Londres. En 1876, les règles sont publiées. Le premier match interclubs se tient en 1874 à Londres. Le premier match international a lieu en 1890. Il met aux prises Angleterre et Écosse. Le premier championnat, celui d’Angleterre, débute en 1888.
Le water-polo est sport olympique dès 1900 et passe sous le contrôle de la FINA en 1911. Un championnat du monde est mis en place à partir de 1913.
Les Britanniques dominent les palmarès jusqu’aux années 1920. La France, la Belgique, la Suède, la Hongrie et l’Allemagne rivalisent ensuite avec les créateurs britanniques.
Après la Seconde Guerre mondiale, l’Italie, la Yougoslavie et l’URSS viennent rejoindre l’élite mondiale.
Le jeu évolue, notamment sous l’impulsion des Hongrois, où le jeu est extrêmement populaire. Dès 1928, l’entraîneur Bela Komjadi change les données techniques et tactiques en inventant la passe sèche, c’est-à -dire effectuée de sorte que le joueur en réception puisse attraper le ballon avant qu’il ne touche l’eau.
De façon à ce que les joueurs ne puissent pas toucher le fond, ce sport se joue généralement dans une piscine de 3m de profondeur, de 30,6m de long et de 20m de large pour les hommes, la seule différence chez les femmes étant la longueur de 25,6m.
Le waterpolo est un sport de balle collectif et aquatique. Il oppose deux équipes de sept joueurs ou joueuses qui, pour l'emporter, doivent marquer plus de buts que leur adversaire au cours des quatre périodes de huit minutes qui constituent le temps réglementaire - les quarts-temps des joueurs de moins de 18 ans durent sept minutes. Durant ces 32 minutes de jeu, partionnées par des pauses (cinq minutes à la mi-temps et deux minutes entre les autres quarts-temps), les protagonistes nagent jusqu'à cinq kilomètres. Ils doivent de fait allier la technique et l'endurance de la nage, l'agilité manuelle du jeu de balle, et la puissance, entre autres pour s'imposer dans les mélées et duels.
A l'occasion des Jeux Olympiques de Paris 1924, c'est dans cette discipline que l'équipe de France remportera son premier tournoi olympique dans un sport collectif.
En 2000 à Sydney, le water-polo féminin fait sa première apparition officielle aux Jeux Olympiques, 100 ans après les débuts de cette discipline .

Question:
Qui inventa en 1928 la passe sèche, c’est-à -dire effectuée de sorte que le joueur en réception puisse attraper le ballon avant qu’il ne touche l’eau?
Vous pouvez valider votre solution d'énigme avec
certitude.