Skip to content

Les conglomérats des Mées EarthCache

Hidden : 1/22/2024
Difficulty:
3.5 out of 5
Terrain:
3.5 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Les conglomérats des Mées

 

Je vous propose de venir découvrir ou redécouvrir les Pénitents des Mées.

Les Pénitents des Mées (Alpes de Haute Provence) constituent une des curiosités touristiques de la vallée de la Durance entre Manosque et Sisteron. Il s'agit de colonnes, de piliers et de lames taillés par l'érosion dans une épaisse couche de poudingues mio-pliocènes indurés.

Mais avant tout, voici un peu d'histoire...

 

Les chaînes de montagnes sont éphémères. Toutefois, la nature « ayant horreur du vide », un relief à peine formé a vocation à être arasé et un bassin à être comblé.

La jeune chaîne alpine en pleine surrection est alors soumise à une forte érosion. Les matériaux arrachés à la montagne sont transportés puis roulés par les rivières et par les fleuves qui les déposent en aval, soit dans une plaine soit dans la mer.

Les Paléo-Durance, Paléo-Bléone, Paléo-Asse, Paléo-Verdon, les ont abandonnés dans l’ancien golfe marin de Digne-Valensole. Ainsi, la ligne de côte a reculé vers le sud-ouest avec l’arrivée massive des apports détritiques. Le paysage s’est transformé en plaine deltaïque puis en vaste plaine alluviale loin de l’influence marine.

Ces volumes de galets, de sables et d’argiles ont formé l’énorme masse des conglomérats de Valensole, dont une partie forme l’actuel plateau du même nom. Si l’âge de la formation des conglomérats diffère d’un point à un autre, elle correspond dans son ensemble à une tranche de temps allant de -12 à -2 millions d’années.

Néanmoins, on distingue au sein de ces conglomérats, deux ensembles mis en place en deux étapes :

  • le premier correspond au remplissage du bassin marin puis continental (de -12 à -7 millions d’années), appelé Valensole 1,
  •  le second vient combler (de -5,3 à -2 millions d’années environ) les canyons formés lors de la crise messinienne . Nommé Valensole 2, il est emboîté dans le premier et le recouvre pour partie.

Aujourd’hui encore, les géologues ne s’accordent toujours pas sur l’âge du dépôt « des Pénitents» : est-ce du Valensole 1 ou 2 ?

Les Pénitents des Mées sont un véritable concentré de galets. Des stratifications et litages obliques sont visibles dans leur masse. Cette organisation est le résultat de la divagation des chenaux (sillons creusés par un courant) dans le lit majeur du fleuve et du transport-dépôt des galets par les courants. Les galets, parfois jointifs, sont liés entre eux par un ciment naturel peu abondant mais très dur qui confère à l’ensemble sa cohésion et sa dureté. Les conglomérats des Pénitents ont pris place dans des paléo-chenaux duranciens.

Le paysage d’aujourd’hui avec ses Pénitents aux formes coniques et aux crêtes aiguisées est le résultat:

  • du creusement de la vallée de la Durance actuelle durant la dernière glaciation (-90 000 à -11 000 ans) ;
  •  puis de son comblement lors de la fonte des glaces et la remontée du niveau marin ;
  •  enfin, de l’érosion des anciens dépôts conglomératiques, qu’ils soient anté- ou post- crise messinienne.


Rappel géologique :

Le poudingue

Un poudingue est une roche sédimentaire détritique compacte formée de galets cimentés naturellement entre eux, qui ont subi un transport sur une certaine distance dans des rivières ou sur un littoral. Plus la taille des galets est importante et plus la vitesse du courant d'eau qui les a déposés était forte.

Étymologie :

De toute évidence, le mot français poudingue vient de l'anglais pudding. Les cailloux dans le ciment d’un poudingue se présentent, en effet, comme des raisins secs dans une crème pudding. Le terme a été francisé au XVIIIe siècle. Il est en effet très suggestif, dans la mesure où il désigne une roche sédimentaire compacte où sont mélangés des galets pris dans un ciment naturel.

Classification des poudingues

Ce type de conglomérat, est une roche formée par un minimum de 50 % d'éléments arrondis, roulés, galets de diamètre supérieur à 2 mm, liés par un ciment. Bien évidemment, l'arrondi des galets est dû à une usure mécanique. Pour être caractérisée comme poudingue, la roche doit contenir au moins dix pour cent de galets.

Les poudingues peuvent être classés selon divers paramètres :

Taille des galets

  •     Micropoudingues : les galets ont un diamètre compris entre 2 et 4 mm. Lorsque la taille des éléments grossiers est inférieure à 2 mm, on a affaire à un grès.
  •     Poudingues avellanaires : les galets ont la taille d’une noisette (ce type de poudingue ressemble parfois à du nougat !).
  •     Poudingues pugilaires : les galets ont la taille d’un poing.
  •     Poudingues céphalaires : les galets ont la taille d’une tête d'homme.

Nature des galets

  •     Poudingues monogénétiques : les galets et le ciment proviennent de la même formation et les galets sont tous de même nature.
  •     Poudingues polygénétiques : différents types de roches sont à l’origine des galets.

Nature du liant

  •     On parle d’un ciment lorsque les volumes entre les galets ont été remplis après leur dépôt (tous les galets se touchent).
  •     On parle d’une matrice lorsque le liant se dépose en même temps que les galets.

Origine et localisation

  •     Les poudingues torrentiels ou fluvio-lacustres : ce sont des agglomérats peu homogènes qui relèvent de la catégorie polygénétique définie plus haut, dans la mesure où le transport n'a pas été suffisamment long pour opérer une sélection dans la taille et la nature des galets charriés.
  •     Les poudingues de piémont : on les trouve dans les vastes cônes de déjection près des chaînes de montagne.
  •     Les poudingues de base : ils se sont formés à la suite de l'action érosive de la mer. Les galets triturés par les vagues sont bien sélectionnés : silex, quartzites. Ils peuvent témoigner de l'étalement de galets sur une plage ou de leur dépôt dans une partie basse à la suite d'un apport fluviatile.
  •     Les poudingues intraformationnels : ils s'intercalent n'importe où dans les couches sédimentaires. Les galets sont tendres et mal sélectionnés. L'exemple type est le « poudingue d'Angleterre » : il est formé de cailloux de nature siliceuse réunis par un ciment de grès.

Pour valider votre visite sur le site, envoyez-moi, en précisant bien le nom de l’earthcache, vos réponses par courrier électronique (à partir de mon profil, ou sur la messagerie [Message Center] de geocaching.com) aux questions suivantes. Vous pouvez loguer "Found it", je vous contacterai en cas de nécessité:


WP01 et WP02 - Q0 - Joindre à votre log une photo prise sur place aux 2 Waypoints, avec un élément vous identifiant (geocoin, pouce, pseudo... ), sans spoiler les réponses

Envoyez-moi les réponses aux questions suivantes:

Descriptif:

Q1 - Qu'est-ce qui a formé la masse des conglomérats de Valensole?

Q2 - Qu'est-ce qui confère à l’ensemble sa cohésion et sa dureté?

WP01 - la mini-grotte (+ photo)

WP01 - Q3 - Décrivez les éléments de la voute en creux, que voyez-vous? Eléments? friabilité?

WP01 - Q4 - Quelle est la taille des galets dans le creux de la voute et à l'extérieur ? Comment nomme-t-on ce type de poudingue?

WP01 - Q5 - Y a-t-il une différence avec le poudingue présent au-dessus de la mini-grotte?

WP01 - Q6 - Observez le liant. Parle-t-on de matrice ou de ciment?

WP01 - Q7 - Est-ce que cettedernière observation t donne une explication sur les différences observées en questions Q4 et Q5?

WP02 - les ravines (+ photo)

WP02 - Q8 - Que voyez-vous à vos pieds et sur votre gauche? Taille des galets? Quantité?

WP02 - Q9 - Comment expliquez-vous cela?

 

I suggest you come and discover or rediscover the Pénitents des Mées.

The Pénitents des Mées (Alpes de Haute Provence) constitute one of the tourist attractions of the Durance valley between Manosque and Sisteron. These are columns, pillars and blades cut by erosion in a thick layer of indurated Mio-Pliocene pudding.

But first, here's a little history...

 

Mountain ranges are ephemeral. However, nature “abhors a vacuum”, a barely formed relief is intended to be leveled and a basin to be filled.

The young Alpine chain in full uprising is then subject to strong erosion. The materials torn from the mountain are transported and then rolled by the rivers which deposit them downstream, either in a plain or in the sea.

The Paléo-Durance, Paléo-Bléone, Paléo-Asse, Paléo-Verdon, abandoned them in the ancient marine gulf of Digne-Valensole. Thus, the coastline retreated towards the southwest with the massive arrival of detrital inputs. The landscape transformed into a deltaic plain then into a vast alluvial plain far from marine influence.

These volumes of pebbles, sand and clay formed the enormous mass of Valensole conglomerates, part of which forms the current plateau of the same name. If the age of the formation of conglomerates differs from one point to another, it corresponds as a whole to a time frame ranging from -12 to -2 million years ago.

Nevertheless, we distinguish within these conglomerates, two groups set up in two stages:

  • the first corresponds to the filling of the marine then continental basin (from -12 to -7 million years ago), called Valensole 1,
  •  the second fills (from approximately -5.3 to -2 million years ago) the canyons formed during the Messinian crisis. Named Valensole 2, it is nested in the first and partly covers it     .

Even today, geologists still do not agree on the age of the “Pénitents” deposit: is it Valensole 1 or 2?

Les Pénitents des Mées are a real concentrate of pebbles. Oblique stratifications and bedding are visible throughout their mass. This organization is the result of the diversion of the channels (furrows dug by a current) in the main bed of the river and the transport-deposition of pebbles by the currents. The pebbles, sometimes joined, are linked together by a scarce but very hard natural cement which gives the whole its cohesion and hardness. The Pénitents conglomerates took place in Durance paleo-channels.

Today’s landscape with its conical-shaped Penitents and sharp crests is the result:

  • the digging of the current Durance valley during the last glaciation (90,000 to 11,000 years ago);
  • then its filling during the melting of the ice and the rise in sea level;
  • finally, the erosion of ancient conglomeratic deposits, whether pre- or post-Messinian crisis.

    
     
     

 
 

Geological reminder:

The pudding:

A conglomerate is a compact clastic sedimentary rock formed pebbles cemented together naturally, who suffered a transport over a certain distance in rivers or on the coast. Plus size pebbles and the greater the speed of the flow of water that deposited them was strong.

Etymology:

Obviously, the French word comes from the English pudding pudding. The stones in a cement conglomerate occur, in effect, like raisins in a pudding cream. The term was Frenchified the eighteenth century. It is indeed very suggestive, insofar as it designates a compact sedimentary rock which are mixed rollers taken in a natural cement.

Classification pudding:

Such a conglomerate, is a rock formed by a minimum of 50 elements rounded, rolled, roller diameter greater than 2 mm, bound by a cement. Naturally, the rounding rollers is due to mechanical wear. To be characterized as pudding, the rock must contain at least ten percent of pebbles.

The pudding can be classified according to various parameters:

Size pebbles

  •     Micropoudingues: the rollers have a diameter between 2 and 4 mm. When the size of coarse particles is less than 2 mm, we are dealing with a sandstone.
  •     Avellanaires pudding: the rollers are the size of a hazelnut (this type of pudding sometimes resembles nougat!).
  •     Pugilaires pudding: the rollers are the size of a fist.
  •     Céphalaires pudding: the rollers are the size of a man's head.

Nature rollers

  •     Monogenetic conglomerate: the rollers and cement from the same training and the rollers are all of the same nature.
  •     Polygenetic conglomerates: different types of rocks are the source of pebbles.

Binder

  •     There is talk of a cement when volumes between the rollers were completed after filing (all wheels touching).
  •     There is talk of a matrix when the binder is deposited along the rollers.

 

Origin and Location

  • Or torrential fluviolacustrine pudding: they are not homogeneous clusters that fall under the polygenetic category defined above, to the extent that transportation was not long enough to make a selection in the size and nature of the pebble bed load .
  •     The piedmont pudding: they are found in the vast alluvial fans near mountain ranges.
  •     The basic pudding: they were formed as a result of the erosive action of the sea pebbles crushed by the waves are selected. Flint and quartzite. They can testify to the staggering pebble on a beach or their deposition in a low part a result of a fluvial intake.
  •     The pudding intraformational they are inserted anywhere in the sedimentary layers. The rollers are soft and poorly selected. The typical example is the 'conglomerate of England' it is formed siliceous pebbles joined by a sandstone cement.

 

 

 

 

 

To validate your visit to the site, send me, although specifying the name of the earthcache, your answers by e-mail (from my profile, or email [Message Center] from geocaching.com) the following questions . You can log "Found it," I will contact you if necessary:

 

WP01 et WP02 - Q0 - Attach to your log a photo taken on site at the 2 Waypoints, with an element identifying you (geocoin, thumb, nickname...), without spoiling the answers

Send me the answers to the following questions:

Description:

Q1 - What formed the mass of Valensole conglomerates?

Q2 - What gives the whole its cohesion and hardness? WP01 - the mini-cave (+ photo)

WP01 - the mini-cave (+ photo)

WP01 - Q3 - Describe the elements of the hollow vault, what do you see? Elements? friability?

WP01 - Q4 - What is the size of the pebbles in the hollow of the vault? What is this type of pudding called?

WP01 - Q5 - Is there a difference with the pudding present above the mini-cave?

WP01 - Q6 - Observe the binder. Are we talking about matrix or cement?

WP01 - Q7 - Does this last observation give an explanation for the differences observed in questions Q4 and Q5?

WP02 - the ravines (+ photo)

WP02 - Q8 - What do you see at your feet and to your left? Pebble size? Quantity?

WP02 - Q9 - How do you explain this?

 

Rappel concernant les « Earthcaches »: Il n'y a pas de conteneur à rechercher ni de logbook à renseigner. Il suffit de se rendre sur les lieux, de bien lire le descriptif, d’observer et de comprendre pour pouvoir répondre aux questions ci-dessus. Loguez „Found it„ et, en même temps, envoyez nous vos propositions de réponses via notre profil, soit par mail, soit par la messagerie (message center). En cas de problème, nous vous contacterons. Merci de ne pas faire figurer de réponse dans vos logs !

Reminder concerning "Earthcaches" There is no container to search for information or logbook. Simply visit the site, to read the description, observe and understand in order to answer the questions above. Log in "Found it" and at the same time, send your answers via our profile proposals, either by email or by mail (Message Center). In case of problem, we will contact you. Thank you not to include response in your logs!

 

Additional Hints (Decrypt)

A'bhoyvrm cnf q'raiblre ibf eécbafrf. Fblrm cehqragf, erfgrm fhe yrf purzvaf

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)