Skip to content

La Tour Vincent Virtual Cache

Hidden : 1/17/2024
Difficulty:
1 out of 5
Terrain:
1 out of 5

Size: Size:   virtual (virtual)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


La tour Vincent

C'est en 1873 que Monsieur Vincent, maître des postes à Vannes décide de construire la tour Vincent. Féru de navigation, il voulait un poste d'observation maritime à l'époque où l'on comptait plus d'une centaine de Sinagots sur le Golfe.
La tour Vincent était le lieu de passage des vaches du manoir de Kerbilouët jusqu'au manoir de Kerrat. « La route de la tour Vincent était à l'époque un chemin de terre, et la chaussée n'était pas encore surélevée. À marée haute, la tour était entourée d'eau, et à marée basse, les vaches passaient par la plage pour gagner le chemin creux qui existe toujours pour aller au manoir de Kerrat » ,  explique Yann Ollivier, l'actuel propriétaire.

Dans les années 1880, la famille Vincent a participé à l'acclimatation des premières huîtres plates du Golfe. La tour, qui porte son nom, est l'une des premières constructions de style art déco, très en vogue dans l'architecture des premières villas.
Sous le dôme, la tour présentait des vitraux sur toute sa périphérie. Par la suite, le propriétaire fit construire un escalier extérieur, car il ne pouvait plus monter jusqu'en haut. Il décède en 1903 sans héritiers dirigés. Il laisse derrière lui une veuve et un jardinier qu'il nomme exécuteur testamentaire.

Changement de propriétaire en 1927

À la suite du décès de son propriétaire, la tour n'est pas entretenue. Guillaume Le Coty, fonctionnaire au ministère des Impôts, prend sa retraite et achète la tour Vincent. « Pendant la guerre, la maison est occupée par les Allemands. Pour eux, c'était une maison de repos et ils aimaient faire du nudisme sur la terrasse qui n'existe plus. De 1945 à 1950, elle fut occupée par une famille réfugiée de Lorient », explique Yann Ollivier.


Image @From Breizh

La maison rattachée à la tour est construite en 1928. « Pendant la guerre, la maison est occupée par les Allemands. Pour eux, c'était une maison de repos et ils aimaient faire du nudisme sur la terrasse qui n'existe plus. De 1945 à 1950, elle fut occupée par une famille réfugiée de Lorient », ajoute le propriétaire.
À la suite de ses occupations multiples, la maison est en mauvais état. Dans les années 1960, des travaux sont entrepris. L'architecte Leblay déclare qu'il faut pratiquement tout refaire.
La tournée est entièrement remaniée. La bulle qui la coiffait et les vitraux disparaissent, pour laisser la place à un toit conique en ardoise. Elle perd ainsi sa fonction de poste d'observation. La terrasse est supprimée, pour laisser la place à un étage.

Aujourd'hui la tour Vincent est un lieu de promenade bien connu des Arradonnais.

Source :  ouest-france.fr-bretagne-arradon-56610-ces-belles-demeures-qui-font-le-patrimoine-darradon-3393536

Un observatoire maritime

Histoire de la Tour Vincent à Arradon, sur les bords du Golfe du Morbihan. L'historien et élu François Ars nous en dit plus.

« Patrimoine emblématique d'Arradon, la tour Vincent fut construite en 1873 par monsieur Vincent, maître des postes à Vannes qui, féru de navigation, souhaitait un observatoire maritime. Il est vrai qu'à cette époque le golfe comptait plus d'une centaine de sinagots... la chaussée n'étant pas encore surélevée, la mer entourait la tour à marée haute. Lors des marées basses, la plage découverte permettait aux vaches d'y passer. Ces dernières ont pu également utiliser le chemin de terre qui bordait la villa. De style art déco comme beaucoup de villas du secteur, elle fut occupée durant la seconde guerre mondiale par les Allemands qui en firent une maison de repos. On raconte que ces derniers pratiquaient le nudisme sur la plage. Une pratique dont les origines très nordiques peuvent choquer les populations locales... la mémoire des pierres est la mémoire des lieux ».

Source : actu.fr/bretagne/arradon_56003/histoire-du-morbihan-des-allemands-pratiquant-le-nudisme-ont-occupe-la-tour-vincent-pendant-la-guerre_50548850

 

Les îles Logoden

Un peu plus loin, on peut découvrir les îles Logoden (« souris » en breton), célèbres pour avoir été le décor du film  Mon oncle d'Amérique  qu'Alain Resnais a tourné en 1979.


 

Pour Loguer "Trouvée" , prenez une photo avec ces 3 éléments :  les îles Logoden ;  la tour Vincent ;  votre pseudo de géocacheur ou TB ou un objet vous identifiant, votre frimousse peut figurer si vous le souhaitez, puis joindre au log.

*****************

Récompenses virtuelles 4.0 - 2024-2025

Ce cache virtuel fait partie d'une version limitée de caches virtuels créés entre le 17 janvier 2024 et le 17 janvier 2025. Seuls 4 000 propriétaires de cache ont eu la possibilité de masquer un cache virtuel. Découvrez-en davantage sur Virtual Rewards 4.0 sur le blog Geocaching .

Additional Hints (No hints available.)