Skip to content

Château de Roch Morvan Virtual Reward 4.0 Virtual Cache

Hidden : 3/10/2024
Difficulty:
3.5 out of 5
Terrain:
3.5 out of 5

Size: Size:   virtual (virtual)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


 

Deux chevaliers, Neventorius et Derrien, chevauchaient le long de la rivière de Dour-Doun, entre Pont-Christ et le château de Roch Morvan.

Tout à coup, Neventorius et Derrien aperçurent, entre les créneaux d'une des tours, le seigneur de Roch-Morvan qui se nommait Elorn. Ils le virent enjamber le parapet et se précipiter dans la rivière qui coulait au pied même du rocher, sur lequel était bâti son castel. C'est depuis que cette rivière a changé son nom de Dour-Doun (eau profonde) pour celui d'Elorn.

Les deux chevaliers, à toute bride, se portèrent au secours du malheureux seigneur. Ils le tirèrent, quelque peu blessé, hors de l'eau et le transportèrent dans sa demeure.

Neventorius demanda à Elorn les causes de son acte désespéré et celui-ci lui répondit :

Sachez, chevalier, que tout près de chez moi gîte un épouvantable dragon qui dévore gens et bêtes. Dès que la faim le fait sortir de son repaire, il cause dans le pays des ravages irréparables. Or, le roi Bristokus, mon suzerain, a, par édit, décidé que chaque samedi, on demanderait au sort de choisir, parmi les seigneurs du Léon, celui qui devra envoyer un homme pour être dévoré par cette cruelle bête, ou y aller lui-même. Or, ce sort est tombé sur moi tant de fois que j'ai livré tout mon monde. Il ne me reste plus que ma femme que voici et mon fils, Riek, ce petit enfant qu'elle tient entre ses bras, âgé seulement de deux ans, que le sort vient de désigner. Je préfère me noyer que de le livrer à une mort aussi terrible.

Le seigneur Elorn était païen. Neventorius et Derrien lui promirent, s'il se convertissait et s'engageait à construire une église sur ses terres, qu'ils le délivreraient à tout jamais de son dangereux voisin. Elorn leur donna l'assurance qu'il se sentait tout prêt à partager leur foi.

Les deux chevaliers se rendirent à la caverne du dragon. Ils lui firent, au nom du Christ, commandement de paraître. Le monstre sortit et son sifflement effroyable jeta l'épouvante parmi les assistants. Il était long de cinq toises et gros par le corps comme un cheval ; sa tête ressemblait à celle d'un coq gigantesque, son corps était cuirassé de dures écailles qui se hérissaient, sa gueule s'ouvrait si grande que, d'une seule bouchée, il avalait une brebis, ses yeux lançaient des éclairs qui tuaient les oiseaux et les enfants. A sa vue, Derrien mit pied à terre. Son cheval pris de peur, s'échappa et courut à toute bride à travers le pays.

Neventorius et Derrien, sans hésiter, s'avancèrent au devant du dragon qui, n'osant plus bouger, se laissa approcher et passer un licol. L'enfant Riek le prit alors par la bride et le conduisit au château.

Les chevaliers et le comte Elorn se rendirent chez le Bristokus avec leur capture, puis à Tolente où habitait le prince Jugomus, et, enfin en un havre voisin où leur navire se trouvait à l'ancre. Là, ils commandèrent au dragon de se jeter dans la mer. Ce qu'il fit. Depuis, ce port s'est appelé Poulbeunzual, c'est-à-dire port où fut noyée la bête, nom qu'il porte encore, en la commune de Plounéour-Trez.

 

 

 

Le Roc’h Morvan est « un rocher » en breton, qui surplombe de 70 mètres la rivière Elorn. Ce promontoire escarpé procure naturellement un lieu de défense et une assisse idéale pour une forteresse. Bâti et modifié par ses propriétaires successifs, il entre dans la catégorie des sites fortifiés de hauteur.

Au XIe siècle, un dénommé Morvan, vicomte de Cornouaille, y érigea un château auquel il donna son nom. Les vicomtes de Léon s’en emparèrent vers le XIIe siècle ; un cadet de cette famille, Hervé Ier de Léon, en fit alors la principale résidence des seigneurs de Léon, vers 1180.

Les vicomtes de Léon séjournèrent également à La Joyeuse Garde probablement édifiée dans la seconde moitié de XIIIe siècle. Ainsi, un acte de 1696, relate, que suivant des lettres de 1336, La Roche Maurice était à l’époque un séjour agréable et que les vicomtes y donnaient des fêtes brillantes.

Au XIVe siècle, le château fut transmis par alliance aux vicomtes de Rohan qui y effectuèrent d’importants travaux avant de le délaisser au XVIe siècle. En 1987, un de leurs descendants, Josselin de Rohan céda le château en ruine au département du Finistère. L’édifice a été inscrit au titre des Monuments Historiques en 1926.

 

La Virtuelle du Château de Roch Morvan

 

Je vous invite à une agréable balade qui vous fera découvrir les quatre endroits emblématiques qui figurent dans la légende du seigneur Elorn. La promenade fait environ deux kilomètres avec un dénivelé de cent mètres. A chacun des quatre arrêts il vous faudra prendre une photo que vous joindrez à votre log. Sur cette photo de vous ou d'un objet vous représentant figurera le château Roch Morvan en arrière plan. Les quatre arrêts (les Coordonnées de la Virtuelle et les trois WayPoints) sont les suivants :

 

1. Au banc avec la vue sur l’Eglise Saint-Yves, que le seigneur Elorn promit de construire

2. Devant l’enceinte haute du château avec sa tour

3. Sur le pont sur l’Elorn, le fleuve auquel le seigneur de Roche-Morvan a donné son nom en se jetant dedans

4. Dos à la forêt, remplie de blocs de quartzite, où se cachait le dragon

 

 

Pour valider votre visite vous devez ajouter à votre log QUATRE photos de vous ou d’un objet qui vous appartient avec le château de Roche-Morvan en arrière-plan.

 

Optionnel : Pour rajouter un peu de légende à votre visite, vous pouvez faire planer un affreux dragon au-dessus du château, vous déguiser en vaillant chevalier ou princesse ou encore déguiser votre animal de compagnie en dragon et le promener par la bride comme le fit le jeune Riek avec le dragon.

 

Tous les logs où ne figurent pas les quatre photos demandées seront supprimés sans préavis.

 

The Virtual Château de Roch Morvan

I invite you on a pleasant walk which will allow you to discover the four emblematic places which appear in the legend of Lord Elorn. The walk is approximately two kilometers long with a height difference of one hundred meters. At each of the four stops you will need to take a photo which you will attach to your log. In this photo of you or an object representing you will appear the Roch Morvan castle in the background. The four stops (the Virtual Coordinates and the three WayPoints) are as follows:

1. At the bench with the view of the Saint-Yves Church, which Lord Elorn promised to build

2. In front of the upper enclosure of the castle with its tower

3. On the bridge over the Elorn, the river to which the lord of Roche-Morvan gave his name by throwing himself into it

4. Back to the forest, filled with quartzite blocks, where the dragon hid

 

To validate your visit you must add FOUR photos of you or an object that belongs to you with the Château de Roche-Morvan in the background to your log.

Optional: To add a little legend to your visit, you can make a hideous dragon hover above the castle, disguise yourself as a valiant knight or princess or even disguise your pet as a dragon and walk it by the bridle as did young Riek with the dragon.

All logs where the four requested photos do not appear will be deleted without notice.

 

Virtual Rewards 4.0 - 2024-2025

This Virtual Cache is part of a limited release of Virtuals created between January 17, 2024 and January 17, 2025. Only 4,000 cache owners were given the opportunity to hide a Virtual Cache. Learn more about Virtual Rewards 4.0 on the Geocaching Blog.

Additional Hints (Decrypt)

Cbhe inyvqre prggr Iveghryyr vy ibhf snhg wbvaqer à ibger ybt DHNGER cubgbf.

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)