Skip to content

Memorial des parachutistes, site de La Fière Virtual Cache

Hidden : 1/17/2024
Difficulty:
1 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   virtual (virtual)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Afin de sécuriser la plage de débarquement d’Utah Beach qui se trouve à la base de la côte Est du Cotentin, les Alliés prévoient dans le cadre de l’opération Overlord le largage de deux divisions aéroportées en arrière de la zone côtière et au centre de la presqu’île. Afin de faciliter la progression et ôter la possibilité aux Allemands d’établir une ligne de défense s’appuyant sur le Merderet et ses prairies marécageuses qui pourrait bloquer les Américains dans leur tête de pont côtière, les zones de saut de la 82nd US Airborne Division se répartissent à droite mais aussi à gauche du cours d’eau afin de rapidement s’emparer de Pont-l’Abbé, important nœud routier au milieu des marécages. La chaussée de la Fière à Cauquigny représente donc une importance stratégique pour les deux camps.

Les premiers sauts se déroulent lors de l’opération Boston, la première mission de largage des parachutistes de la 82nd US Airborne Division le       6 juin 1944 aux environs de 2h, une heure après l’opération Albany, le largage de la 101st US Airborne Division. Le saut des deux régiments à l’Ouest du Merderet se révèle assez catastrophique en raison de la dispersion, de la mise hors de combat de nombreux hommes et de la perte de matériels. Cela n’empêche cependant à quelques parachutistes américains de prendre position à Cauquigny mais sans s’avancer sur les berges et la chaussées qui restent sous le contrôle de quelques soldats allemands.

A l’Est du Merderet, plusieurs centaines de parachutistes convergent vers La Fière. Mais depuis la veille, plusieurs dizaines d’Allemands ont investi le hameau et offrent une solide résistance. Ce n’est que vers 10h que l’accès Est de la chaussée est sous le contrôle américain. Les hommes qui viennent de prendre La Fière s’élancent sur la chaussée et dégagent l’accès Ouest puis font leur jonction avec les parachutistes établis à Cauquigny. Dans le même temps une partie des hommes qui ont pris La Fière sont envoyés vers le Nord où les combats se poursuivent, notamment du côté de Neuville-au-Plain. La chaussée est donc intégralement conquise dans la matinée du 6 juin 1944. Les hommes qui ont traversé la chaussée choisissent de se dirigier vers Amfreville. Seuls quelques hommes restent finalement en position à Cauquigny.

En début d’après-midi, ils sont délogés par les Allemands de la 91. Infanterie-Division épaulés par trois Panzer 35R 731 de la Panzer-Ersatz-und-Ausbildungs-Abteilung 100. Des parachutistes traversant alors la chaussée sont forcés de se replier vers le Sud. A 16h, la colonne allemande tente à son tour de traverser la chaussée. Mais les chars sont détruits, dont deux au bazooka par le binôme PETERSON / Marcus HEIM. L’attaque est stoppée nette. Mais la chaussée reste coupée et les groupes de parachutistes américains à l’Ouest du Merderet sont désormais totalement isolés et dans l’incapacité d’avancer vers Amfreville ou de reprendre Cauquigny à revers.

Dans la nuit du 6 au 7 juin 1944., les Américains se renforcent au niveau de La Fière pour contrer tout nouvel assaut allemand.

Le 7 juin 1944, de nouveaux renforts aéroportés sont déposés par planeurs dans la tête de pont aéroportée américaine à 7h (opération Galveston) et 9 h (opération Hackensack). Vers 10h, le contact est établi entre la 4th US Infantry Division venant d’Utah Beach et les positions de la 82nd US Airborne Division au Sud-Est de Sainte-Mère-Eglise. La situation à l’Est du Merderet se consolide donc bien tandis que sur la chaussée aucun des belligérants n’est capable de prendre l’ascendant sur l’autre.

Parmi les groupes toujours isolés à l’Ouest du Merderet, deux hommes sont envoyés le 8 juin 1944 à la recherche d’un gué afin de rallier la rive opposée. Ils trouvent un passage et se font conduire à l’état-major de la 82nd US Airborne Division. Le soir, une attaque est montée avec des unités arrivées en planeurs. Le gué est franchi mais les Américains sont bloqués, ne pouvant ni avancer vers Amfreville, ni vers Cauquigny.

Le 9 juin 1944, une attaque frontale est engagée par la 82nd US Airborne Division à travers la chaussée en partant de La Fière avec le soutien de l’artillerie et de chars M4 Sherman du 746th US Tank Battalion. Cauquigny est reconquis à midi. Les combats durent toute la journée dans le secteur et occasionnent de très nombreuses pertes des deux côtés. Mais la tête de pont américaine à l’Ouest du Merderet est désormais sécurisée et ne peut plus être menacée par les Allemands qui n’ont pas reçu de réels renforts dans le secteur depuis de la Débarquement.

Le 10 juin 1944, au petit matin, des hommes de la 90th US Infantry Division franchissent la chaussée et relèvent les parachutistes. L’objectif est désormais de parvenir à couper le Cotentin en atteignant la côte Ouest de la presqu’île.

**********************************************************

la cache virtuelle

  • Vous êtes sur un lieu de mémoire  ayant marqué l'Histoire,Respectez ce lieu où tant d' Hommes ont perdus la vie.
  • You are on a place of memory that has marked history, Respect this place where so many men have lost their lives.

Conditions de validation

  • [FR] Pour pouvoir valider la découverte de cette cache virtuelle, Il vous faut remplir les conditions suivantes.

-Prenez une photo de la table EN INCLUANT VOTRE PSEUDO GEOCACHING (obligatoire) (sur du papier, votre main, votre téléphone, un badge, etc. montrer son visage est optionnel)
-Joignez la ou les photos à votre log.

 

  • [ENG] To validate the discovery of this virtual cache, you must meet the following conditions.

-Take a photo of the table INCLUDING YOUR GEOCACHING NICKNAME ( required ) (on paper, your hand, phone, badge, etc. show face is optional)
-Attach the photo(s) to your log.

**************

Virtual Rewards 4.0 - 2024-2025

This Virtual Cache is part of a limited release of Virtuals created between January 17, 2024 and January 17, 2025. Only 4,000 cache owners were given the opportunity to hide a Virtual Cache. Learn more about Virtual Rewards 4.0 on the Geocaching Blog.

Additional Hints (No hints available.)