Skip to content

La tour de l'horloge Virtual Cache

Hidden : 2/1/2024
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   virtual (virtual)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:




La tour de l'horloge



"Je suis né dans la ville d'Aubagne, sous le Garlaban couronné de chèvres, au temps des derniers chevriers."

Voilà la première phrase de la Gloire de mon père, premier tome des Souvenirs d'enfance, roman autobiographique de Marcel Pagnol, natif d'Aubagne.

Aubagne, un nom qui sent bon la Provence et le thym de ses collines. Mais un nom dont l'origine reste difficile à établir : peut-être du latin Albanea qui signifie "la blanche", la couleur du calcaire des collines, ou des peupliers blancs qui suivaient le cours de l'Huveaune. Ou un lien avec les Albiciens, peuples de la vallée de l'Huveaune. En Celtes, on aurait Al Baou (soit al -> de et baou -> un point élevé).

Sur un territoire riche en argile, des poteries et des tuileries apparaissent dès le XVème siècle, faisant d'Aubagne le centre du commerce de toute la vallée de l'Huveaune.

Le début des années 1970 fut un moment clé dans l'histoire d'Aubagne avec l'ouverture de l'autoroute Marseille-Aubagne, l'arrivée des rapatriés d'Afrique du Nord et l'installation de la Légion Etrangère.

De nos jours, Aubagne reste entre autre la capitale du santon de Provence.


La tour de l'horloge :

Dès 1606, une cloche est installée sur une tour qui faisait partie des remparts de la ville et couraient le long de la rue Gachiou. Cette cloche sonnait pour annoncer les heures. Le quartier étant devenu insalubre, le conseil municipal décide de sa démolition.

Mais les Aubagnais sont très attachés à leur horloge. Une nouvelle tour est rapidement reconstruire dès 1900 et une partie des pierres de l'ancienne horloge est utilisée dans les fondations. Les façades de la tour sont en briques polies des usines d'Aubagne. Les ferronneries qui protègent la cloche ne sont pas seulement décoratives : elles permettent de laisser passer le Mistral. La flèche du campanile porte le millésime "1900" même si la tour ne fut achevée qu'en 1903.

Cette tour de l'horloge, batiment emblématique d'Aubagne, méritait donc sa cache virtuelle (tout comme Aubagne dans son ensemble d'ailleurs).


La cache :

Pour loguer cette cache vous devez :
- Faire une photo de vous ou d'un objet vous appartenant avec votre pseudo visible ET l'horloge en haut de la tour (montrer le visage n'est pas nécessaire). Voir exemple ci-dessous.

- Nous envoyer par messagerie privée ou par mail la réponse à cette question : En dessous du petit panneau jaune décrivant la tour de l'Horloge, il y a un nombre à 6 chiffres en noir. Quel est ce nombre ?

Vous pouvez loguer cette cache en trouvée sans attendre notre confirmation.




Virtual Rewards 4.0 - 2024-2025

This Virtual Cache is part of a limited release of Virtuals created between January 17, 2024 and January 17, 2025. Only 4,000 cache owners were given the opportunity to hide a Virtual Cache. Learn more about Virtual Rewards 4.0 on the Geocaching Blog.

Additional Hints (No hints available.)