Skip to content

🏰 Château de Thoiry 🏰 Virtual Reward 4.0 Virtual Cache

Hidden : 1/17/2024
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   virtual (virtual)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Source Wikipédia

Le château de Thoiry est un château de la Renaissance situé à Thoiry dans le département des Yvelines, à une cinquantaine de kilomètres à l'ouest de Paris.

Histoire

Une erreur d'adversaire ?

Moins de 50 ans après la construction du château, Raoul II de Moreau, petit fils du premier propriétaire de la bâtisse a entraîné la seule et unique vente du château de son histoire. Le 1er mai 1612, il provoque en duel et tue Ann le Blanc du Raulet aux grilles du château. Condamné à mort pour ce meurtre, il s'exile à Rome. Ses biens saisis, le château de Thoiry a été confié par le roi à Guillaume Marescot.

Deux jours avant ce fameux duel, Raoul II Moreau a été prévenu que des ennemis de longue date étaient en approche. Le lendemain la servante de Raoul est venue l'avertir que ses ennemis avec huit ou dix chevaux le guettaient dans le bois tout proche du château. L'ironie de l'histoire veut que Moreau ne savait pas que c'était du Raulet qui arrivait, ce dernier étant un ami proche de la famille1.

Une même famille depuis quatre cents ans

Depuis son acquisition en 1612 par Guillaume Marescot, le château de Thoiry est resté depuis treize générations la propriété de la même famille, la transmission se faisant souvent par les femmes

Angélique de Marescot

Figure notable du château, Angélique de Marescot anime la vie du domaine par sa forte personnalité. Elle est d'abord mariée à son cousin Adrien, marquis de Baussan puis à François Renouard de Villayer qui est mort quatre ans plus tard. Enfin, elle épouse le marquis de Vatan.

En 1739, son fils Alexandre est soigné de la petite vérole. Trois de ses amis en profitent pour partager sa quarantaine médicale. Le soir chacun lisait le poème d'amour qu'il avait composé le jour pour la séduire. Ainsi, le greffier rédigea ce manuscrit intitulé : La Quarantaine du cœur et de l'esprit, chez la veuve Bontemps, rue des Plaisirs, place des Agréments, à Libertopolis, à l'enseigne de la Fine Volupté'.

À la mort de son fils, elle élève sa petite fille Angélique de Baussan.

Angélique de Baussan

 

Portrait de Charles de Machault d'Arnouville par Alexandre Roslin, château de Thoiry.

En septembre 1773, trois mois après leur mariage, Charles doit quitter Angélique pour retrouver ses troupes, puisqu'il est dans le régiment de Languedoc-Dragons (il sera colonel en 1780). Pendant ces années où Charles est éloigné d'Angélique régulièrement, ils s'écrivent 1 500 lettres d’amour, 6 000 pages au total. Ces pages conservées dans les archives de Thoiry sont une mine d'or où l'on trouve les petits détails de la vie quotidienne.

Henriette de Machault

Leur héritière, Henriette de Machault d'Arnouville (1808-1864), marquise de Vogüé par son mariage en 1826 avec Léonce de Vogüé, fait moderniser le château vers 1840 : la façade sur jardin est rhabillée de pierre, la cour et l'avant-cour sont supprimées, le jardin est mis au goût du jour par Louis-Sulpice Varé.

Jean-Baptiste de Machault d’Arnouville

C'est au xviiie siècle que le ministre de Louis XV s'installe au Château de Thoiry. Excellent ministre, il se voit pourtant renvoyé par le roi de France lui-même. Sa tentative d'imposer l'impôt à tous, même au clergé, le fera détester par ce dernier. Sa deuxième erreur fût sa tentative de faire renvoyer Madame de Pompadour, la favorite du Roi. Le clergé et la favorite royale à dos, Louis XV sera dans l'obligation de renvoyer son ministre, pourtant estimé. Le château conserve une précieuse lettre de Louis XV à Jean-Baptiste, lui exprimant ses regrets et toute son amitié.

Un tableau de Nicolas-Marie Ozanne, Départ de la flotte française de Toulon pour l'expédition de Port-Mahon le 10 avril 1756, probablement offert par Louis XV au maréchal-duc de Richelieu puis ensuite par celui-ci à Machault d'Arnouville, garde des Sceaux, provenant du château, figure à la vente aux enchères publiques de "la collection d'un grand amateur français" (en 1991 à la galerie Maurice Segoura, puis vente anonyme à Paris en 1995) par Sotheby's à Londres le 7 décembre 2000 (reproduction couleur sous le n° 45 du catalogue).

La Révolution Française

À l'aube de la Révolution française, Angélique de Baussan, Charles de Machault et leurs enfants se trouvent à Paris. Ils quittent la capitale au lendemain de la prise de la Bastille pour se réfugier à Thoiry. La famille a été dénoncée en décembre 1793 par l'instituteur au bataillon de Montfort auprès du comité de surveillance de la ville. Il aurait dit que le gendre et le beau-frère de Charles avaient émigré à l'étranger, ce qui représentait une faute passible d'emprisonnement. Ils ont donc été arrêtés le 20 mai 1794. Condamnés à la guillotine, ils ont été sauvés in extremis de la mort. C'est à la suite de la chute de Robespierre que les exécutions à la chaîne ont cessé. Ils ont été libérés le 25 octobre 1794.

La Première Guerre mondiale

Eugène, comte de La Panouse, son épouse et Marie Hélène Béjot avaient fait un vœu au début de la Première Guerre mondiale : si les Allemands avaient été arrêtés avant Thoiry, ils consacreraient la chapelle au Sacré-Cœur. Revenu épuisé de la guerre, Eugène meurt en 1919 de la grippe espagnole. Sa veuve réalisa son vœu.

La Seconde Guerre mondiale

Durant la Seconde Guerre mondiale, Thoiry a souvent été choisie par l'armée allemande comme lieu de repos pour ses troupes. Le maire de l'époque a dû désigner les maisons susceptibles d'’accueillir des soldats allemands mais le château a lui aussi été occupé et en a subi les dégradations.

En 1940, on annonça à la comtesse de la Panouse que son fils, le lieutenant Antoine de la Panouse, avait évité à son régiment d'être encerclé en Belgique mais qu'il avait été blessé trois fois et laissé pour mort. Sauvé par un chirurgien allemand, Antoine fut rapatrié.

Le parc zoologique

Le château sert de décor en 1966 à quelques scènes du film Paris Brûle-t-il ? de René Clément. Le château est ouvert au public depuis 1965 par le comte Antoine de La Panouse, qui crée dans une partie du parc un zoo parc animalier. Il est inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 19733. Le domaine boisé qui l'entoure couvre 380 hectares, dont 130 sont occupés par le parc animalier.

ATTENTION : le Château n'est pas ouvert tous les jours mais la photo est possible en empruntant le petit pont jusqu'au petit portail

N 48 51.820 E 01 47.828

 

Pour valider cette virtuelle

1) vous devez vous rendre aux coordonnées indiquées

2) répondre à la question à m'envoyer par messagerie 

Qui est le propriétaire actuel du Château ? Paul de La Panouse

3) faire un selfie devant le château ou un tigre avec votre pseudo visage non obligatoire

voir spoiler

Tout log ne respectant pas ces directives sera effacés sans préavis

[Add your Virtual Cache description here.]

Please leave the following text at the bottom of the page, so cache finders understand the Virtual Rewards 4.0 project.

Virtual Rewards 4.0 - 2024-2025

This Virtual Cache is part of a limited release of Virtuals created between January 17, 2024 and January 17, 2025. Only 4,000 cache owners were given the opportunity to hide a Virtual Cache. Learn more about Virtual Rewards 4.0 on the Geocaching Blog.

Additional Hints (Decrypt)

Y'rageér cnlnagr a'rfg cnf pbapreaér à prg raqebvg

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)