Skip to content

[EC Locronan] Eglise Saint-Ronan EarthCache

Hidden : 12/28/2023
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
1 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


click on the flag to reach the translation


Une Earthcache

Il ne s’agit pas d’une cache physique. Pour loguer cette cache, vous devez dans un premier temps prendre connaissance de sa description éducative en matière de géologie, puis d’observer le site sur lequel vous êtes, et enfin de répondre aux questions qui vous seront posées.

Vous pourrez alors loguer en "Found it" sans attendre mais vous devez me faire parvenir vos réponses en même temps en me contactant soit par mail dans mon profil, soit via la messagerie geocaching.com (Message Center), et je vous contacterai en cas de problème. Les logs enregistrés sans réponses seront supprimés.




Eglise Saint-Ronan de Locronan

L'église a été construite entre 1430 et 1480 par les seigneurs du Nevet, avec les dons des ducs de Bretagne Jean V, Pierre II et François II. Elle est érigée à l'emplacement de la chapelle du prieuré dépendant de l'abbaye Sainte-Croix de Quimperlé. Sa flèche, foudroyée par trois fois, fut définitivement démolie en 1808.

L'édifice fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis 1846.

L'église est longue de 43 mètres. La largeur de l'édifice s'accroît au niveau des dernières travées du collatéral sud. La grosse tour occidentale, qui a perdu sa flèche, est précédée par un porche surélevé de plusieurs marches. Une chaire du xviie siècle se remarque à l'intérieur.

L'église fait l'objet d'une légère pente ascendante, qui est observable à l'entrée. il y a donc une sensation de montée jusqu'au chœur, ce qui est explicable par les contraintes géologiques. Les bâtisseurs auront préféré conserver ce devers au lieu de compenser par des marches à l'entrée, qui pourraient décourager le visiteur.

Le tombeau de saint Ronan se trouve dans la chapelle du Pénity, construite en 1530 par Renée de France, fille du roi Louis XII en annexe de l'église à l'emplacement supposé de son ancien ermitage. La chapelle du Pénity est une construction à une nef, formée de trois travées, dont une seulement, celle de l'ouest, ne communique pas avec l'église Saint-Ronan.

Le saint y est représenté sur une dalle en pierre de Kersanton, soutenue par six anges cariatides porteurs de blasons ; deux autres veillent à ses côtés. Le gisant du saint enfonce de la main gauche sa crosse dans la gueule d'un monstre et il bénit de sa main droite.

Par Marco Gioia — Travail personnel, CC BY-SA 4.0

Par Marco Gioia — Travail personnel, CC BY-SA 4.0

Un peu de géologie

Un matériau inaltérable ?

A l’échelle des temps géologiques, le granite peut se dégrader très rapidement d’autant plus que la vitesse de désagrégation du granit dépend du climat. L’altération du granite début généralement le long de fissures dans lesquelles l’eau pénètre. Dans un climat tempéré, elle conduit à la formation de boules de granite puis d’un chaos granitique avec la formation d’une arène granitique formée principalement de granis de quartz, mais aussi de micas altérés, de feldspaths pouvant évoluer jusqu’au stade d’argile kaolinique.

A) Granite sain fracturé recouvert d’un sol, infiltration d’eau de pluie dans les fractures du granite
B) Altération par l’eau du granite en arène granitique le long des fractures

C) Erosion et transport de l’arène par le ruissellement des eaux de pluie, les boules de granite restent sur place : formation d’un chaos granitique

Causes de l'altération surfacique naturelle

Une série d’altérations communes affectent principalement la surface du granite: les desquamations en plaque, les desquamations superficielles, les croûtes salines, les fissures et fractures, les parties manquantes et des altérations chromatiques ponctuelles.
Les principales causes d’altération sont: la nature des minéraux constitutifs ayant des coefficients d’expansion thermique différents; les variations importantes de température et d’humidité; l’effet de l’eau et des sels qui y sont dissouts.

Altérations destructives de la pierre de construction

Une première agression apparaît ainsi au cours de l'histoire géologique des roches.Un second traumatisme apparait à partir de l'extraction de la roche par l'homme en tant de pierre de contruction.

L'extraction de la roche de son milieu d'origine la soumet à une décompression générale, à un changement d'humidité, de température d'équilibre chimique. Le matériau "pierre" connait alors une modification de sa structure, parfois impossible à déceler à l'oeil nu, qui la fragilise. Ensuite, le façonnage de la pierre multiplie sa surface de contact avec les agents extérieurs, contact qui contribue à l'accélération de son évolution.
La mise en œuvre de la pierre dans l'édifice la soumet à de nouvelles contraintes et expositions. Les blocs subissent des pressions mécaniques nouvelles et les agents d'érosion atmosphérique: la pluie, le vent, les alternances de température, le gel, les polutions chimiques, les micro-organismes... La pierre en œuvre connait donc à son interface avec son environnement de nombreuses réactions physico-chimiques qui altèrent son aspect, sa surface puis sa structure même, ce qui a terme met en danger l'ensemble de l'édifice qu'elle compose. L'altération des matériaux et la destruction progressive des ouvrages son inéluctable.

On distingue 5 grandes catégories de formes d’altération de la roche en tant que pierre de construction dont certaines étaient déjà présentes à la première altération géologique :

  • Fissures et déformation (fracture, clivage…)
  • Détachement (boursoufflure, éclatement, délitage, désagrégation, fragmentation, pelage, desquamation)
  • Figures induites par des pertes de matière (alvéolisation, érosion, dégât mécanique, microkarst, partie manquante, perforation, pitting)
  • Altération chromatique et dépôt (croûte, dépôt, altération chromatique, efflorescence, encroûtement, aspect luisant, graffiti, patine, encrassement, subefflorescence)
  • Colonisation biologique (colonisation biologique, algue, lichen, mousse, moisissure, plante)

La présence d'eau est déterminante dans l’apparition de la plupart des altérations. L'eau mobilise les sels solubles, gèle, dissout les minéraux, favorise l’implantation et l'activité des organismes vivants, modifie les propriétés mécaniques...

  • Lessivage et dissolution: L’effet combiné de la dissolution chimique et de l’action érosive provoquée par le lessivage des eaux de pluies émousse les reliefs et fait disparaitre les formes
  • Encroutement et colonisation par les végétaux: Les zones humides abritées sont propices à la colonisation par les végétaux (mousses, lichens). Des particules atmosphériques peuvent aussi s’agglomérer et conduire à la formation d’une croûte noire.


Questions


Préambule - Prenez une photo de vous, ou de votre objet distinctif de géocacheur, ou de votre pseudo écrit sur une feuille de papier ou dans votre main... devant l'autel de l'église, et joignez-là à votre log ou à vos réponses

Questions - Pour chacune des zones d'observation proposées A à G

  1. décrivez l'altération
  2. nommez-la (cf leçon)
  3. indiquez ce à quoi elle est due selon vous
  4. concluez si c'est une altération surfacique naturelle du granite ou une altération destructive dans son usage de pierre de construction

Etape d'observation 1 - Vous êtes à l'entrée de l'église
  • zone A: au niveau du bénitier
  • zone B: au-dessus du bénitier, en complément de ce que vous avec vu en A
  • zone C: en hauteur au-dessus de B
  • zone D: au niveau du pilier gauche, entre 0 et 1m du sol
Etape d'observation 2 - Répérez ce pillier sur la gauche de la nef
  • zone E: juste au-dessus de l'ouverture
  • zone F: trace dans la pierre à gauche de la statue
  • zone G: trace dans la pierre à gauche du socle de la statue


obs1obs2



An Earthcache

It is not a physical cache. To log this cache, you must first learn about its educational description in geology, then observe the site on which you are, and finally answer the questions that will be asked.

You can then log in "Found it" without waiting but you must send me your answers at the same time by contacting me either by mail in my profile, or via the messaging geocaching.com (Message Center), and I will contact you in case of problem. Saved logs without answers will be deleted.



A little of geology

An unalterable material?

On the geological time scale, granite can degrade very quickly, especially since the rate at which granite disintegrates depends on the climate. Weathering of granite usually begins along cracks where water enters. In a temperate climate, it leads to the formation of granite balls then a granitic chaos with the formation of a granitic arena formed mainly of quartz granis, but also of altered micas, feldspars that can evolve to the stage of kaolin clay.

A) Sound fractured granite covered with soil, infiltration of rainwater into the granite fractures
B) Water alteration of granite in granite arena along the fractures

C) Erosion and transport of the arena by the runoff of rainwater, the granite balls remain in place: formation of a granite chaos

Causes of surface alteration

A series of common alterations mainly affect the surface of granite: plaque desquamation, superficial desquamation, salt crusts, cracks and fractures, missing parts and occasional chromatic alterations.
The main causes of deterioration are: the nature of the constituent minerals having different thermal expansion coefficients; significant variations in temperature and humidity; the effect of water and the salts dissolved in it.

Destructive alterations of building stone

A first aggression thus appears in the course of the geological history of rocks. A second trauma appears from the extraction of the rock by man as building stone.

The extraction of the rock from its environment of origin subjects it to a general decompression, to a change of humidity, of chemical equilibrium temperature. The material "stone" then undergoes a modification of its structure, sometimes impossible to detect with the naked eye, which weakens it. Then, the shaping of the stone multiplies its surface of contact with the external agents, contact which contributes to the acceleration of its evolution.
The use of stone in the building subjects it to new constraints and exposures. The blocks undergo new mechanical pressures and atmospheric erosion agents: rain, wind, temperature changes, frost, chemical pollution, microorganisms ... The stone in work therefore knows at its interface with its environment of numerous physicochemical reactions which alter its appearance, its surface and its very structure, which ultimately endangers the entire structure it makes up. The deterioration of materials and the gradual destruction of structures are inevitable.

There are 5 main categories of weathering forms of rock as a building stone, some of which were already present at the first geological weathering:

  • Cracks and deformation (fracture, cleavage ...)
  • Detachment (blistering, bursting, crumbling, disintegration, fragmentation, peeling, desquamation)
  • Figures induced by material losses (alveolisation, erosion, mechanical damage, microkarst, missing part, perforation, pitting)
  • Chromatic alteration and deposit (crust, deposit, chromatic alteration, efflorescence, crusting, shiny appearance, graffiti, patina, fouling, subefflorescence)
  • Biological colonization (biological colonization, algae, lichen, moss, mold, plant)

The presence of water is a determining factor in the appearance of most deteriorations. Water mobilizes soluble salts, freezes, dissolves minerals, promotes implantation and activity of living organisms, modifies mechanical properties ...

  • Leaching and dissolution : The combined effect of chemical dissolution and erosive action caused by the leaching of rainwater dulls the reliefs and makes the shapes disappear
  • Encrustation and colonization by plants : Sheltered wetlands are conducive to colonization by plants (mosses, lichens). Airborne particles can also clump together and lead to the formation of a black crust.


Questions



Preamble - Take a photo of yourself, or your distinctive geocacher object, or your nickname written on a sheet of paper or in your hand... in front of the church altar, and attach it to your log or your answers

Questions - For each of the observation zones A à G

  1. describe the alteration
  2. name it (see lesson)
  3. indicate what you think it is due to
  4. conclude whether it is a natural surface alteration of the granite or a destructive alteration in its use as a building stone
 
Stage 1 - You are at the entrance to the church
  • zone A: at the level of the stoup
  • zone B: above the stoup, in addition to what you saw in A
  • zone C: in height above B
  • zone D: at the level of the left pillar, between 0 and 1m from the ground
Stage 2 - Locate this pillar on the left of the nave
  • zone E: just above the slit
  • zone F: trace in the stone to the left of the statue
  • zone G: trace in the stone to the left of the statue's base


obs1obs2




Additional Hints (No hints available.)