Skip to content

L'Eglise Sainte-Marguerite EarthCache

Hidden : 12/22/2023
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


L’église Sainte-Marguerite est située dans le hameau de la Chapelle sur la commune d’ALLASSAC.

De plan rectangulaire et flanquée d’un clocher-mur coiffé d’un toit, la construction de cette jolie petite église semble s'étaler entre les XIIIe et XVe siècles.

-------------------------------------------------

 

  • La pierre est le matériau de construction par excellence. De grande valeur historique et symbolique, elle était destinée principalement aux édifices les plus prestigieux. Le façonnage et la mise en œuvre de la pierre exigent une longue pratique et une haute technicité qui ont une incidence sur la conservation et la pérennité du monument, mais également sur son aspect et son caractère architectural.

 

  • La France offre une incomparable richesse géologique (massifs, montagnes) avec deux principaux types de roches 

Les roches sédimentaires constituent une famille d’une grande diversité d’aspect. Les plus courantes sont les grès, les calcaires ou les charbons. Elles peuvent être meubles (sable) ou consolidées (grès). Sur le terrain, elles sont (pour la plupart) disposées en couches horizontales qui ont pu être par la suite plissées ou fracturées.

Les roches métamorphiques sont des roches qui ont subi des transformations minéralogiques à la suite de l'élévation de la température et de la pression. Elles sont de plusieurs natures et regroupent notamment les gneiss (contenant du quartz et du mica) , le schiste (d’aspect feuilleté noir) ou les marbres (blancs, noirs ou colorés).

Ces différentes sortes de pierres, selon leur localisation en France, ont déterminé des typologies d'architecture très variées.

 

  • Altération de la pierre : causes et types

L’altération se définit comme l’ensemble des processus physiques, chimiques et biologiques qui provoquent la dégradation des roches.

La pierre est un matériau qui a une grande résistance à la compression mais pas à la traction en raison de l’imperfection des liants,   d'où la nécessité de la mettre en œuvre en faisant jouer les effets de pression, ce qui évitera à long terme les désordres tels que fissures ou lézardes.

L'eau est le principal agent de dégradation de la pierre. Son action peut être aggravée par l'effet de l'air. L'eau s'attaque à la pierre sous forme d'eau de pluie, de ruissellement, de vapeur d'eau, de remontée capillaire. L'origine de la présence d'eau « indésirable » est liée à des défauts d'entretien, d'étanchéité, ou de l'usage de matériaux non respirants à l'image des enduits ou mortier en ciment. L'effet de l'eau sur une pierre dépend de sa nature et de ses caractéristiques physiques (porosité). Ainsi, l'action de l'eau peut entraîner des désordres allant de la simple dégradation des parements à l'affaiblissement des structures. L'eau peut favoriser aussi le développement de micro-organismes et végétations qui affectent les maçonneries.

Les autres causes d'altération sont liées :

  • à la pollution atmosphérique qui conduit la pierre à présenter des salissures noires (sulfures),
  •  aux contaminations biologiques qui parent la pierre de traces verdâtres (lichens, algues, mousses, champignons),
  • au sel qui fait subir à la pierre une réaction chimique (cristallisation de la gypse-plâtre-, salpêtre),
  • aux conditions atmosphériques (gel / dégel) qui peuvent faire éclater la pierre selon la porométrie du matériau,
  • à la présence d'autres matériaux qui conduit la pierre à s'altérer au contact de matériaux incompatibles avec elle (comme le fer par exemple qui rouille dans la pierre qui se rompt),
  • aux actions humaines car parfois la pierre ne supporte pas les badigeons, peintures ou autres résidus de traitement antérieurs.

Les types d’altération sont de trois natures :

- l'alvéolisation : la pierre présente des cavités (profondément rongée telle un gruyère).

- la desquamation : la pierre se désagrège en plaque, la couche inférieure devient sableuse.

- la pulvérulence : la pierre se désagrège en poussière.

Références/Sources : eure.gouv.fr - les maladies de la pierre / Groupe DSD - batisseur du patrimoine

 

 

Une lecture attentive du descriptif associée à une observation sur place devrait vous permettre de répondre facilement aux questions suivantes :

Question 1 : Quelle est la nature de la roche avec laquelle l’église Sainte-Marguerite a été construite ?

Question 2 : Quel est l’élément chimique responsable de sa couleur ?

Question 3 : Préciser s'il s’agit d’une roche sédimentaire ou d’une roche métamorphique.

Question 4 : A plusieurs endroits et notamment près de l’entrée, on peut remarquer une altération de la roche (cf ZONES VERTES). La décrire et en déduire le type d’altération.

Question 5 : Sur le parking, d’imposantes roches sont disposées de façon à limiter le stationnement (cf ZONE BLEUE). Combien sont-elles ? Décrire leur aspect, en déduire leur nature et donner leur type (sédimentaire ou métamorphique).

 

Prendre une photo de vous (montrer votre visage est optionnel), de votre pseudo ou de tout élément vous identifiant devant la porte d’entrée de l’église.

Joindre obligatoirement cette photo à votre log.

 

Vous pouvez loguer un FOUND IT sans attendre notre confirmation.

Toutefois, vous devez nous envoyer vos réponses en même temps, soit par mail soit par la messagerie Geocaching.

Si problème, nous vous contacterons. Les logs enregistrés sans réponses seront systématiquement supprimés.

Additional Hints (No hints available.)