Skip to content

le Chemin de Baudouin - 5 - Vue sur Bédoin Traditional Cache

Hidden : 12/16/2023
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Le chemin de Baudouin

Baudouin, jeune garçon Crillonais, vous emmène sur une balade d'environ 4 km en boucle pour découvrir les ocres de Crillon, trésor caché de ce beau village. Le sentier d'envion 2 heures vous mènera vers des formations à la fois majestueuses et fantastiques, sur la colline du Mourre du Cros, offrant des vues panoramiques sur le Mont Ventoux, les vignes et les villages de Crillon-le-Brave et Bédoin, ainsi que la sablière de silica et d'ocre.

Infos concernant la balade

Il s'agit d'un parcours de 8 caches et un bonus. Dans chacune des caches, vous trouverez un indice pour trouver les coordonnées du trésor de Baudouin:

N 44 ° 0 A, B C D '

E 05 ° 0 E, F G H '

Pensez à emmener un crayon et une pincette!

Attention; bien que cette balade est facile et peut se faire avec des enfants et/ou animaux de compagnie, merci de faire attention aux points suivants:

  • respectez la nature, les ocres, la faune et la flore des lieux.

  • à certains endroits, le sentier longe des falaises d'ocre. L'ocre étant fragile, ne vous approchez jamais trop près du précipice.

  • À partir de la cache (6 – Magneto) le sentier longe le terrain privatif de la carrière. Par endroits, celle-ci est bien clôturée, mais par d'autres la clôture est tombée. L'accès y est interdit. Ne vous aventurez pas dans le domaine privatif, et faites attention aux enfants ou animaux de compagnie car certains fils en métal sont rouillés.

  • La balade est déconseillée par temps de pluie ou quelques jours après, le terrain peut alors devenir très boueux. Notamment la descente après la cache 5 – Vue sur Bédoin peut être argileuse. Vous pouvez prendre la deuxième descente en peu plus loin et rejoindre la cache 6 – Magneto. Ce sentier a des vues mois jolies, mais elle plus facile si le terrain est mouillé.

  • Entre la cache 7 – le Chien et le waypoint “les Herbes de Provence” le sentier n'apparait pas sur les trails de l'appli. Le sentier est néanmoins facile à suivre en réalité. Nous avons prévu des waypoints (et la cache 8 – Desert Fox) pour vous guider dans cette étappe.

  • A la fin de la balade, nous vous conseillons de suivre les waypoints pour redescendre vers la cache Bonus et rejoindre le parking. Vous pouvez également prendre deux alternatives (indiqués avec des waypoints) pour rejoindre soit la cache 2 – L'Arbre Mort ou le waypoint “Au dessus de la Falaise”. Ne suivez pas le chemin indiqué sur la carte 'trails', car elle continue sur le terrain privatif de la carrière, derrière le waypoint “Stop”. Suivez alors les waypoints pour vous rapprocher de la cache Bonus, ou un des deux passage pour rejoindre le début de la balade.

Un peu d'histoire...

Entre 120 et 70 millions d'années, dans l'époque Albien / Cénomanien du Crétacé, le Mont Ventoux était une île dans une mer tropicale peu profonde. Pendant des millions d'années, des débris organiques se mêlaient aux sables et aux grès verts et s'acumulaient au fond de cette mer. C'est grâce à la présence de glauconie, une argile verte contentant des atomes de fer dans son réseau cristallin que l'ocre à pu se former. Le mouvement tectonique a soulevé ensuite ces fonds marins et pendant des millénaires les dépôts se sont ensuite transformés en ocres de couleurs magnifiques; du brun foncé, rouge sanguin, orange et jaune... devenant finalement des matérieux résiduels d'un blanc neige là ou il ne restait plus d'oxide de fer – vous le verrez notamment près de la cache 7 – Desert Fox.

Depuis des siècles, l'homme a utilisé les ocres; les chevaux de la grotte de Lascaux sont colorés avec de l'ocre. Les Egyptiens, les Grecs et les Romains l'utilisaient pour leur décorations.

Même aujourd'hui, et malgré la forte concurrence de teintures artificielles, l'ocre reste un colorant apprécié, notamment pour son haut pouvoir couvrant et colorant, son inaltérabilité aux ultraviolets, son prix peu élevé et son non toxicité.

L'usage principal est dans les badigeons et les peintures, mais aissi le béton, les cartons d'emballage.

En Provence, on le retrouve comme colorant dans les tuiles traditionnelles et les enduits des maisons. Les artistes l'utilisent toujours pour peindre.

L'ocre a également été appliqué à des fins très surprenants: les cosmétiques, les anneaux en caoutchouc des pots à stérilisation, même la peau des saucisses de type 'Knack' sont coloriés grâce à l'ocre!

Additional Hints (No hints available.)