Skip to content

Roches mystères en Beaujolais des Pierres Dorées. EarthCache

Hidden : 12/13/2023
Difficulty:
3.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Un patrimoine géologique unique qui vaut au Beaujolais le label de Géoparc mondial par l'UNESCO :

  Le Beaujolais a hérité d'une géologie les plus richesses et complexes de France et par certains aspects, du monde ! Menées depuis près de deux siècles, les études portant sur la géologie beaujolaise ont révélé un territoire parmi les plus complexes de France et d'Europe, non seulement du fait de la rare diversité des roches, mais aussi de l'impressionnant. . éventail des processus géologiques. . et des âges représentés. Les 3 grandes familles de roches sont présentes dans le Beaujolais avec une multitude de variétés. Son sous-sol est constitué d'un socle granitique, volcanique et métamorphique formé à l'ère primaire, auquel viennent s'ajouter des dépôts argilo-calcaires datant du Secondaire, puis des dépôts sédimentaires superficiels et un relief. . contrasté façonnés au Tertiaire et au Quaternaire. Les roches du Beaujolais racontent 500 millions d'années d'histoire de la Terre. Une géologie qui s'exprime dans la diversité des paysages. Une géologie qui se conjugue au présent à travers des activités humaines (patrimoine, économie, culture, artisanat, agriculture, etc.) Nombre d'activités du territoire ont largement tiré parti, et profitent encore, de la richesse du sol et du sous-sol...

Au début de la chaîne hercynienne :   Il y a plus de 300 millions d'années, sur fond d'éruptions volcaniques fréquentes, deux vastes continents entrent en collision : le Gondwana au sud et l'Euramérica au nord, donnant naissance à un super continent : la Pangée. Le Massif Central et le Beaujolaissont nés là, au beau milieu de la cicatrice montagneuse résultant de cette collision, appelée la chaîne hercynienne. Située sous l'équateur, c'est probablement l'une des plus longues et des plus hautes chaînes de montagnes que la Terre n'ait jamais connue. POMMIERS en conserve quelques tracesissues d'une faille de très grande ampleur, qui a ramené de profond le socle primaire, constitué d'anciens basaltes.

Microgabbro  :une roche magmatique formée dans un plancher océanique... (environ -370 à -360 millions d'années).

Schiste vert  : altéré ici, d'anciens basaltes du Dévonien transformés en roche métamorphique au début du Carbonifère.

Après des dizaines de millions d'années d'affaissement et d'érosion, les hautes montagnes hercyniennes vont céder peu à peu la place à une vaste plaine, bordée de reliefs adoucis, que la mer vient progressivement recouvrir. Difficile à croire, mais, pourtant vrai : de -240 à -160 millions d'années, la mer envahit peu à peu tout le territoire. Le Beaujolais voit apparaître alors la succession d'un grand nombre d'environnements marins et côtiers différents pendant tout le début de l'ère secondaire et notamment au Jurassique. Ainsi le Beaujolais connaitra des mers de plus en plus profondes, de vastes lagunes côtières aux milieux marins du large. 

L'essentiel des roches que l'on trouve à POMMIERS sont les témoins de cette période :

Le grès  (-240 MA) : constitué de sable issu de l'altération de roches anciennes des montagnes hercyniennes. Transportés principalement par les cours d'eau, les sédiments arrivent jusqu'à la mer où ils vont se déposer et s'agglomérer.

La marne (-210 à -215 MA) : constitué de sédiments argileux de la fin du Triasqui s'accumulent au fond de la mer pendant des périodes pouvant être très longue. C'est une roche très tendre qui selon les canapés, en fonction des oxydes métalliques peut prendre différentes couleurs.

Le calcaire à Gryphées (-195 MA) : le niveau est plus bas et dans une mer peu profonde, des courants baladents les sédiments qui vont s'agglomérer en en emprisonnant des coquilles de gryphées : mollusque du genre huître très abondant à cette époque.

Le calcaire à entroques (-175 MA) : les sédiments sont mélangés à des restes de crinoïdes appelés entroques. On les appelle aussi « lys de mer » en raison de leurs tiges articulées. Ces animaux, cousins ​​des étoiles de mer et des oursins, vivent encore aujourd'hui. Fixés aux fonds marins, ils formaient autrefois de vastes « prairies » sous les eaux peu profondes du Beaujolais. Ces sédiments sont colorés par des oxydes de fer qui donnent cet aspect doré à la pierre dorée.

Le calcaire oolithique (-170 MA) : la décomposition des animaux marins donne naissance à des petites billes de calcite d'origine biologique qui vont s'agglomérer pour donner ce que l'on dénomme régionalement "pierre de Lucenay", du nom d' un village situé non loin de Pommiers. 

Le silex (-173 à -160 MA) : parmi les dépôts calcaires se forme des couches voir des nodules de roche siliceuse d'origine à la fois continentale et biologiquedont des spicules d'éponges (squelettes d'éponges). 

Poursuite de la dérive des continents :   Après ces temps d'érosion et de dépôts intenses la mer se retire lentement faisant apparaître les couches sédimentaires. Mais la dérive des continents se poursuit et entre -60 et -20 millions d'années les plaques Ibériques d'abord, puis les Pouilles (nord du continent africain) ensuite, vont percuter la plaque européenne provoquant la surrection des Pyrénées puis des Alpes. Le Beaujolais en subira les conséquences avec un phénomène de Horst-Graben : effondrement des plaines de la Saône, mais aussi du Forez et de la Limagne et soulèvement des monts du Beaujolais. D'importantes failles en résultent comme celle dite de Romanèche qui s'étire jusque dans le secteur de l'Arbresle. Les glaciations successives et l'érosion vont remodeler ces reliefs pour donner les paysages que l'on connaît aujourd'hui.

Documentation :

https://www.mairie-pommiers.fr/decouvrir-pommiers/decouvrir-le-territoire/

https://www.geopark-beaujolais.com/

https://www.cen-rhonealpes.fr/wp-content/uploads/2015/03/GPNBeaujolais_Extrait.pdf

 

 Pour valider l'Earth cache : pondez aux questions, "Loguez cette cache "Found it" et envoyez-moi vos propositions de réponses, accompagnés d'une photo de vous, de votre GPS au WP6, soit via mon profil, soit via la messagerie geocaching.com (Message Center), et je vous contacterai en cas de problème .

Question 1 : A quelle ère les dépôts argilo-calcaires (riches en fossiles) ont été façonnés ?

Question 2 : Comment s'appelle la chaîne de montagnes dont les débris sédimentaires donnèrent naissance à certaines des rochesque l'on trouve dans le village ? Depuis combien de millions d'années s-est-elle formée ?

Question 3 : Comment s'appelle la roche où l'on peut trouver les fossiles d'huitres ? A quelle époque s'est-elle formée ?

Question 4  : WP 1, N 45°57'20,0'' E 004°41'35,0''

 Des pierres de dimensions irrégulières, relativement plaques font saillies ici et là sur le nu de la chaîne d'angle.

· Quelle en était la raison ?

Au passage regardez bien la nature de ces pierres cela pourra vous aider pour une des questions à venir… Vous constaterez que les maçons de l'époque utilisaient les pierres trouvées sur place.

Question 5  : WP 2 N 45°57'21,3'' E 004°41'34,3''

Vous êtes maintenant familiarisés avec les pierres du village.

Dans ce mur du chevet de l'église dites-nous quelle est la nature de la pierre qui se cache derrière :

·   le rectangle bleu ?           

·   Le rectangle vert ?

 

 

 Question 6  : WP 3 N 45°57'21,8'' E 004°41'32,2''.

Quel magnifique paysage s'offre à vous !

Songez que tout cela en d'autres temps était au fond de la mer…

De quoi vous donner envie d'une bonne douzaine d'huitres.

Vous y êtes presque.

 

Il vous suffit de nous donner le nom de la pierre qui se dissimule derrière le rectangle bleu ?

 

En descendant l'escalier, WP 4 N 45°57'21,5'' E 004°41'32,5''. Sur votre gauche vous pourrez

Remarquer deux rosaces romanes anciens décors en réemploi dans une maison du 19ème.

 

Pas de question.

Question 7  : WP 5 N 45°57'21,4'' E 004°41'30,9''.  

Vous êtes au pied du mur…

Souvenez-vous du titre donné à votre parcours découverte et de ce que vous avez vu précédemment pour nous dire quelle pierre se cache :

· derrière le carré violet ?

· Derrière le rectangle orange ?

 

 

 Question 8 : WP 6 N 45°57'17,9'' E 004°41'24,0''.      

Vous êtes bien en Beaujolais des Pierres-Dorées et pourtant…

A l’ombre de ces chênes rabougris qui s’accrochent au sol, la diversité géologique si bien mise en évidence par le Géoparc Beaujolais s’illustre une nouvelle fois ici : dérivez ce que vous voyez ? 

En vous référant aux explications et de tout ce qui précède, que pouvez-vous en déduire ? 

 

A unique geological heritage that earns Beaujolais the label of Global Geopark by UNESCO:

Beaujolais has inherited one of the richest and most complex geology in France and in some aspects, in the world! Conducted for nearly two centuries, studies of Beaujolais geology have revealed one of the most complex territories in France and Europe, not only because of the rare diversity of rocks, but also because of the impressive range of geological processes and ages represented.  The 3 main families of rocks are present in Beaujolais with a multitude of varieties. Its subsoil is made up of a granitic, volcanic and metamorphic basement formed in the Primary Era, to which are added clay-limestone deposits dating from the Secondary period, then superficial sedimentary deposits and contrasting relief shaped during the Tertiary and Quaternary periods. The rocks of Beaujolais tell the story of 500 million years of Earth's history A geology that is expelling ...

More than 300 million years ago, against a backdrop of frequent volcanic eruptions, two vast continents collided: Gondwana in the south and Euramerica in the north, giving rise to a supercontinent: Pangea. The Massif Central and the Beaujolais were born there, right in the middle of the mountain scar resulting from this collision, called the Hercynian chain. Located below the equator, it is probably one of the longest and highest mountain ranges the Earth has ever known.    Pommiers preserves some traces of it from a very large fault, which brought back from deep the primary basement, made up of ancient basalts.

Microgabbro: a magmatic rock formed in an ocean floor... (about 370 to 360 million years ago).

Green shale: altered here, ancient Devonian basalts transformed into metamorphic rock in the early Carboniferous.

After tens of millions of years of subsidence and erosion, the high Hercynian mountains will gradually give way to a vast plain, bordered by softened reliefs, which the sea gradually covers. It's hard to believe, but it's true: from 240 to 160 million years ago, the sea gradually invaded the entire territory. Beaujolais then saw the appearance of a large number of different marine and coastal environments throughout the beginning of the Secondary Era, particularly during the Jurassic period. As a result, Beaujolais will experience increasingly deep seas, from vast coastal lagoons to offshore marine environments.  

Most of the rocks found in POMMIERS bear witness to this period:

Sandstone (-240 MA): made up of sand resulting from the alteration of ancient rocks from the Hercynian mountains. Transported mainly by rivers, the sediments reach the sea where they will be deposited and agglomerate.

Marl (-210 to -215 MA): made up of clayey sediments from the end of the Triassic that accumulate on the seabed for periods that can be very long. It is a very soft rock which, depending on the layers, depending on the metal oxides, can take on different colours.

The Gryphaea limestone (-195 MA): the level is lower and in a shallow sea, currents carry the sediments which will agglomerate and trap the shells of gryphae: mollusks of the oyster genus very abundant at this time.

The entroque limestone (-175 MA): the sediments are mixed with crinoid remains called entroques. They are also called "sea lilies" because of their articulated stems. These animals, cousins of starfish and sea urchins, still live today. Attached to the seabed, they once formed vast "meadows" under the shallow waters of the Beaujolais. These sediments are coloured by iron oxides which give the golden stone its golden appearance.

Oolitic limestone (-170 MA): the decomposition of marine animals gives rise to small calcite beads of biological origin that will agglomerate to give what is known regionally as the "Lucenay stone", from the name of a village located not far from Pommiers.

Flint (-173 to -160 MA): among the limestone deposits, layers or even nodules of siliceous rock of both continental and biological origin are formed, including sponge spicules (sponge skeletons).

Continuation of continental drift: After these times of erosion and intense deposition, the sea slowly retreats, revealing sedimentary layers. But the drift of the continents continued and between 60 and 20 million years ago, the Iberian plates first, then Apulia (north of the African continent), collided with the European plate, causing the rise of the Pyrenees and then the Alps. Beaujolais suffered the consequences with a Horst-Graben phenomenon: collapse of the plains of the Saône, but also of the Forez and Limagne and uplift of the Beaujolais mountains. This resulted in major faults, such as the so-called Romanèche fault, which extends into the Arbresle sector. Successive glaciations and erosion reshaped these reliefs to create the landscapes we know today.

Documentation:

https://www.mairie-pommiers.fr/decouvrir-pommiers/decouvrir-le-territoire/

https://www.geopark-beaujolais.com/

 

https://www.cen-rhonealpes.fr/wp-content/uploads/2015/03/GPNBeaujolais_Extrait.pdf

 

To validate the Earth cache: Answer the questions, "Log this "Found it" cache and send me your proposed answers, accompanied by a photo of you, from your GPS to WP6, either via my profile or via the geocaching.com messaging system (Message Center), and I will contact you in case of any problem.

Question 1: At what time were the clay-limestone deposits (rich in fossils) shaped?

Question 2: What is the name of the mountain range whose sedimentary debris gave rise to some of the rocks found in the village? How many millions of years ago was it formed?

Question 3: What is the name of the rock where oyster fossils can be found? When was it formed?

Question 4  : WP 1, N 45°57'20,0'' E 004°41'35,0''

Stones of irregular dimensions, relatively flat, protrude here and there on the bare quoin. · What was the reason for this?

 

By the way, take a good look at the nature of these stones, it may help you with one of the questions to come... You will find that the masons of the time used the stones found on site.

Question 5  : WP 2 N 45°57'21,3'' E 004°41'34,3''

You are now familiar with the stones of the village. In this wall of the apse of the church, tell us what is the nature of the stone behind it:

Blue rectangle ?

Green rectangle?

 

 

Question 6  : WP 3 N 45°57'21,8'' E 004°41'32,2''.

What a beautiful landscape is offered to you! . Think that all this in other times was at the bottom of the sea... Enough to make you want a good dozen oysters. You're almost there.   All you have to do is tell us the name of the stone behind the blue rectangle?

 

Descending the stairs, WP 4 N 45°57'21.5'' E 004°41'32.5''. On your left you will notice two old Romanesque rose windows, decorations being reused in a 19th century house.   

No question asked

 

Question 7 : WP 5 N 45°57'21,4'' E 004°41'30,0''.

Your back is against the wall... Remember the title given to your discovery tour and what you have seen before to tell us what stone is hiding:

· Behind the purple square?

· Behind the orange rectangle?

Question 8 : WP 6 N 45°57'17.9'' E 004°41'24.1''.       

You are in Beaujolais des Pierres-Dorées and yet... In the shade of these stunted oaks that cling to the ground, the geological diversity so well highlighted by the Beaujolais Geopark is once again illustrated here: drift what you see?

 

Referring to the explanations and all the above, what can you deduce from this?

 

 

 

 

 

Additional Hints (No hints available.)