Attention : cette cache est une cache CHALLENGE.
Elle se trouve bien aux coordonnées du listing.
Mais pour valider le challenge, vous devez signer le logbook ET avoir trouvé au moins 91 caches possédant l'attribut "Bicycles" en Essonne !
Bien sûr, je remplis les conditions à ce jour :
[TamXVIII](https://www.geocaching.com/profile/?u=TamXVIII) a utilisé [Project-GC](https://project-gc.com/Challenges/GCAGX2G/83683 "Project-GC Challenge Checker") pour voir s'il/elle était qualifié(e) pour ce challenge et il/elle l'est.
"Avoir trouvé 91 caches en Essonne avec l’attribut « Bicycles »." Qualifying 768 / 91, PASSED
Le checker ci-dessous vous permet de vérifier si vous remplissez les conditions :

Si ce n'est pas encore le cas, vous pouvez tout de même signer le logbook et écrire une Write Note pour le signaler... vous ferez le Found It plus tard quand vous serez elligible : un conseil notez-le qqpart pour ne pas oublier 😉
-------------------------------------------------------------------
LA CACHE
Le mot "chaussidou" est la contraction de "chaussée" et de "doux". C'est un concept qui vient de Suisse.
Une chaussée à voie centrale banalisée (CVCB) ou chaussidou permet de matérialiser un espace pour les cyclistes, sur des routes trop étroites pour accueillir des aménagements cyclables classiques.
Elle partage la chaussée en 3 voies :
- une voie centrale pour la circulation à double sens des véhicules motorisés : voitures, camions ou motos.
- deux bandes latérales pour la circulation des vélos.
En voiture, 3 cas de figure se présentent :
1 - La route est dégagée : je circule au centre de la chaussée.

2 - Un véhicule se présente en face : je me rabats sur la droite pour croiser le véhicule, tout en vérifiant qu’il n’y a pas de vélo sur la bande latérale.

3 - Je croise un véhicule et il y a un vélo sur la bande cyclable : je me rabats à droite sur la bande latérale, je reste derrière le vélo, j’attends que le véhicule soit passé pour doubler le cycliste. Une fois le cycliste doublé, si aucun véhicule ne se présente face à moi, je reste sur la voie centrale.

Les règles de circulation pour les deux-roues et les piétons :
- À vélo : je circule à droite de la route derrière la ligne discontinue.
- À pied, en scooter ou en cyclomoteur : je peux circuler comme les vélos à droite de la route.
- À moto : je respecte les mêmes règles de circulation que les voitures.
Certains automobilistes ou cyclistes peuvent ressentir de l’appréhension en se retrouvant face à une seule voie centrale à double sens. Mais les résultats des expérimentations ne montrent pas une hausse des accidents sur ce type de chaussée.
Les chaussidous incitent à une circulation apaisée : les automobilistes sont plus prudents et contrôlent leur vitesse, ce qui sécurise le parcours des cyclistes.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le panneau m12 : un Cédez-le-passage cycliste
C’est un panneau triangulaire, pointe orientée vers les bas, avec un rebord rouge et un pictogramme de vélo jaune au centre.

Il permet, pour les cyclistes, de passer quand le feu est rouge, si les conditions le permettent et qu’ils aillent dans la direction indiquée par la ou les flèches jaunes.
Avec un M12, un feu tricolore devient donc un cédez-le-passage. Bien évidemment, cela est autorisé si la situation est sans danger. Il est alors de la responsabilité du cycliste de contrôler et d’apprécier le risque : voitures engagées qui ont le feu vert, piétons.
En cas d’absence de ce panneau, la règle classique s’applique (et 135 € d’amende en cas de non-respect du feu).
Intérêts :
Du fait de la vitesse modérée d’un cycliste à l’arrivée d’un carrefour, cela laisse le temps d’apprécier la situation sans imposer d’arrêt obligatoire. Alors qu’un feu tricolore oblige à attendre et plus d’énergie pour repartir, ce qui n’aide pas quand on veut arriver au travail sans suer.
En permettant d’avancer au feu rouge, le cédez-le-passage cycliste évite que l’usager à vélo ne redémarre simultanément qu’une voiture ou un camion qui pourrait ensuite tourner. Cette situation est accidentogène, car la bicyclette se retrouve potentiellement dans l’angle mort du véhicule, sans protection. En évitant l’arrêt, le M12 permet d’éviter ce cas de figure.
Attention : le cycliste doit céder le passage aux piétons qui traversent la chaussée malgré le fait qu’il ait l’autorisation de passer au rouge. Il doit également céder le passage aux voitures de la voie rencontrée qui ont le feu vert.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Aménagement, inscrit dans le code de la route depuis 1998, le SAS VÉLO est un espace délimité, qui, à un carrefour avec feu tricolore, permet aux vélos de se placer entre la ligne d'arrêt des voitures et le passage piéton, et à droite ou à gauche du sas s'ils veulent tourner.
Ces sas vélos sont matérialisés par deux lignes en pointillés. Au milieu de ces sas apparait un pictogramme « vélos ».
Grâce au sas vélo, les cyclistes sont plus visibles des automobilistes et ne risquent pas de se retrouver dans leur angle mort.
Il permet aussi de se positionner tranquillement à droite ou à gauche de l’aménagement pour être prêt à tourner sans être gêné par les automobilistes.
Autre avantage du sas vélo : il éloigne les cyclistes des gaz d’échappement.
Traversant sur le passage clouté situé devant le sas vélo, les piétons ils sont mieux vus par les véhicules hauts (bus, camion) et moins stressés car les cyclistes sont les premiers à démarrer.
De plus, le sas vélo étant une zone tampon entre le passage piétons et les voitures, ces dernières ne mordent plus sur les passages protégés.
ATTENTION, LE SAS VÉLO EST RÉSERVÉ AUX VÉLOS
Sauf autorisation spécifique de la mairie, les deux-roues motorisés (scooters, motos, mobylettes…) ne peuvent pas stationner dans le sas vélo et doivent rester derrière avec les voitures.
Mais pour que le sas vélo joue son rôle sécuritaire, cet emplacement prioritaire doit être respecté des conducteurs, qu’ils soient en voiture ou en deux-roues. Or, ce n’est aujourd’hui pas vraiment le cas…
La vidéo-verbalisation permet dans beaucoup d’endroits de « piéger » les contrevenants.
Les automobilistes et motards ne respectant les sas vélos (en stationnant dessus, ou « mordant » sur l’emplacement) peuvent être verbalisés et sanctionnés d’une amende forfaitaire de 35 euros (amende minorée : 22 euros, amende majorée : 75 euros).
Si vous êtes flashé par un radar feu rouge, parce que vous mordez sur le sas vélo, la sanction peut être plus dure : le non-respect de la ligne d'arrêt au feu rouge est puni d'une contravention de 4e classe, c'est-à-dire d'une amende forfaire de 135 euros et d'un retrait de 4 points sur le permis de conduire.
Automobilistes et motards, pensez à la sécurité des cyclistes et respectez scrupuleusement les sas vélo. Pour cela, anticipez à l’approche d’un feu et ralentissez.
Cyclistes, utilisez cet emplacement dès qu’il existe !