La commune de Chédigny, grâce à son projet de village jardin qui met à l’honneur la rose, est la seule commune française à être intégralement labellisée « Jardin remarquable ». Chédigny a obtenu ce label national en 2013. La labellisation a été renouvelé en 2018 et en 2023.
Le label « Jardin remarquable » a vu le jour en 2004 suite à une proposition du Conseil National des Parcs et Jardins. Il est décerné par le ministère en charge de la culture pour une durée de 5 ans renouvelable. Il a pour objectif de valoriser les parcs et les jardins ayant un intérêt culturel, esthétique, historique ou botanique. Le label peut être attribué à des parcs et jardins publics ou privés. Le propriétaire s’engage a ouvrir à la visite son jardin labellisé au minimum 40 jours de l’année et 6 h par jour. Le label concerne tous les styles de jardins, quelle que soit la superficie ou encore son époque de création (jardin historique ou contemporain). Les critères pour le label prendre en compte la composition du jardin (organisation des espaces), l’intégration dans le site et la qualité des abords, l’intérêt botanique, les éléments remarquables (eau, architecture végétale,…), l’accueil des publics et l’entretien dans le respect des qualités environnementales. Les jardins souhaitant obtenir le label ou être renouvelé font l’objet d’une décision du préfet de la région.
En plus de l’ouverture au public, le propriétaire (public ou privé) s’engage à :
- assurer un entretien régulier,
- participer à au moins une opération nationale : les rendez-vous aux jardins ou/et les journées européenne du patrimoine
- mettre à disposition du public des documents d’information comme le plan, l’historique ou encore des renseignements sur la botanique.
- installer une plaque émaillée avec le logo officiel du label « Jardin remarquable » dans un lieu accessible au public.
En contrepartie des engagements du propriétaire, le jardin labellisé est mentionné dans les documents de communication diffusé par le ministère en charge de la culture. Par ailleurs, le propriétaire peut obtenir une signalisation routière avec le logo « Jardin remarquable » selon le même processus que les édifices protégés au titre des monuments historiques.
En septembre 2023, on comptabilise 469 parcs et jardins labellisés.Vous pouvez retrouver la carte avec l’ensemble des parcs et jardins labellisés « Jardin remarquable » via ce lien : https://www.culture.gouv.fr/Aides-demarches/Protections-labels-et-appellations/label-jardin-remarquable
En 2023, la région Centre - Val de Loire comptabilise, 31 parcs et jardins labellisés « Jardin remarquable ». La Touraine, surnommée le jardin de la France depuis la fin du XVème siècle possède 7 autres jardins remarquables en plus de la commune de Chédigny.

Afin de découvrir les autres jardins labellisés « Jardin remarquable » en région Centre – Val de Loire, je vous propose un petit jeu d’analyse des images satellites. Vous allez devoir retrouver 20 jardins remarquables pour calculer les coordonnées de la géocache. La commune de Chédigny ne fait pas partir des jardins à retrouver.
Bon courage !
