Skip to content

Un Miroir pour la Lune Traditional Cache

Hidden : 11/5/2023
Difficulty:
1 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


(Avant toute chose, l'accès au lavoir peut être dangereux en raison d'augmentation du niveau de la rivière suite à une tempête ou simplement de fortes pluies -comme en ce moment avec la tempête Ciaran- Faites attention à vous, le courant peut être très fort et la rivière profonde ! Parents, faites attention à vos enfants !)

 

Salutations ! C'est encore François !

Je suis toujours en congée en Bretagne avec des amis, j'ai la chance d'avoir un long week-end (pour une fois !) et donc de prendre le temps de longer ce magnifique canal en bonne compagnie. Comme toujours, la pose d'une géocache coincide avec un des étranges rêves du passé de notre amie d'internet toute aussi étrange : Dame d'Arthor ! Je l'ai eue au téléphone ce midi, on a pas mal discuté de Rennes, de Paimpont et donc, de son ardent désir de venir voir la région d'elle-même (tu m'étonnes) ! Au cours de cette conversation téléphonique, elle m'a fait part d'un rêve du passé qu'elle avait fait la nuit dernière et comme d'habitude, c'est là que la pose de la cache entre en jeu ! Il s'agit d'un lavoir un peu éloigné au Nord de Rennes, à côté du Moulin de la Charbonnière (d'ailleurs, une géocache voisine doit vous conter son histoire !), qui est au coeur d'une jolie histoire que Dame d'Arthor à rêvée la nuit dernière. Dame d'Arthor m'a envoyé un mail cet après-midi dans lequel elle raconte cette histoire que je vous copie-colle ci-dessous :

"Coucou François !

Alors, suite à notre échange de ce midi, v'là mon rêve sur ce jolie lavoir :

Il y a fort longtemps, bien avant la Sonde Soviétique Luna 3 (ce détail est important) un mystère enveloppait le Moulin de la Charbonnière. On disait qu'à chaque pleine lune, un, deux ou trois individus (jamais plus) se rassemblaient sous le lavoir et contemplaient la surface de la rivière qui passait, sans mot dire, sans se mouver, et durant tout le long de la nuit, dans le noir le plus complet sans aucune autre source de lumière que celle de la lune totale. Evidemment, à un époque où les croyances étaient très fortes, les gens s'inquiétaient, craignant un rassemblement obscur païen voir pire : Les Lavandières de la Nuit en personne !!

Pendant des années, on évitait le Moulin de la Charbonnière les nuits de pleine lune car on accusait son lavoir d'être hanté ! Mais un jour, un observateur des étoiles, peu intimidé des racontards folkloriques et des paniques religieuses de l'époque, voulu observer la pleine lune au sommet de la coline surplombant le moulin. Il avait la meilleure vue panoramique du Pays de Rennes pour son obsversation sélénite. Et au coeur de la nuit, alors que la lune éclatait de mille feux argentés, l'observateur des étoiles fut bouche-bée. Pourtant, jamais sa lunette ne s'est levée au ciel cette nuit-là, bien au contraire : elle ciblait les terres, ou plutôt... les eaux ! L'obersateur avait dirigé son téléscope droit sur la Vilaine, tout juste devant le lavoir du Moulin de la Charbonnière, car la lune qu'il y vit, personne d'autre ne l'avait jamais vu auparavant ! Très rapidement, il vit que deux femmes étaient sous le lavoir et contemplaient elle aussi cette toute nouvelle lune à la surface de la rivière. Bien évidemment, sans attendre, il s'y précipita.

"Bonsoir mesdames ! Navré de vous déranger mais... nous voyons bien la même chose ? Je ne comprends pas... Leur dit-il, perturbé.

-Oh ! Bonsoir monsieur... Vous êtes bien le premier à voir l'autre lune à la surface de l'eau ! D'habitude les gens ne s'approchent pas de nous, ils ont peur de ce qu'on dit de la pleine lune, des vils esprits qu'elle pourrait agiter... Répondit la première femme.

-Vous pouvez rester auprès de nous si vous voulez, la lune est très timide, elle montre son deuxième visage que trop rarement. Ajouta le deuxième femme.

-Attendez... Vous voulez parler de la face cachée de la lune, c'est cela que l'on voit à la surface de l'eau ? Mais pourquoi ici, pourquoi montre-t-elle en même temps sa face habituelle au ciel ? Comment tout cela est possible ? Demanda l'observateur, haletant.

-Nous l'ignorons, mais vous savez, dans la vie, il y aura toujours des forces qui nous dépasseront. On dit beaucoup de choses sur la pleine lune et depuis des années nous la contemplons ici, parfois une de nous seule, parfois nous deux avec notre frère, et malgré tout ce qu'on dit des vilaines choses que pourraient attirer la pleine lune, jamais il ne nous est arrivé malheur. Il semblerait que la lune ait son propre miroir pour le visage qu'elle nous montre jamais depuis l'aube des temps. Mais cela ne reste qu'un miroir. On craint beaucoup les miroirs car on dit que ça joue avec les monstres, alors qu'ils ne sont que le reflet de ceux qui les utilisent. Conclua l'une des deux femmes."

Ebahi, l'obervateur retourna au sommet de sa coline, voulant laisser les deux soeurs dans leur paisible contemplation.

 

Et v'là pour l'histoire ! Alors, j'ai jamais entendu d'histoire similaire mais il semblerait que plus personne ne rôde au lavoir lors des nuits de pleine lune depuis une dizaine d'années désormais. Serait-ce depuis les premières photos prises par la Sonde Soviétique Luna 3 le 7 octobre 1959 ? La lune, voyant son intimité découverte par l'humanité toute entière, aurait décidé de ne plus utiliser son miroir ? On peut théoriser tout ce qu'on veut sur cette histoire et je pense que les géocacheurs s'amuseront à publier leurs idées en commentaires de la cache que tu vas poser au lavoir :)"

Voilà pour le rêve de Dame d'Arthor et sa magnifique histoire, comme toujours ! On a encore beaucoup à explorer au sujet de ses rêves étranges du passé et il semblerait que cela aura une importance capitale pour nous tous bientôt. J'espère que cela ne sera pas une épreuve trop difficile pour Dame d'Arthor, elle a une santé fragile et ses rêves s'accentuent et dans ses moments les plus dures, les rêves deviennent cauchemars où elle nous parle vaguement d'un monstrueux cheval noir... Mais cela est une autre affaire que relève pour l'instant du privé, ne vous souciez pas de ça, amis géocacheurs ! Dame d'Arthor est très bien entourée !

Pour la cache, je vais la déposer auprès du toit, au coin de la "plus belle que la Lune".

Bon jeu !

 

 

 

Additional Hints (Decrypt)

Nhceèf qh gbvg, nh pbva qr yn "cyhf oryyr dhr yn Yhar"

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)