Skip to content

L'usine Renault Multi-Cache

Hidden : 11/1/2023
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


L'usine Renault

Je vous propose une petite multi pour vous faire découvrir l'histoire de cette usine qui est le plus important site industriel du département.

Depuis la fermeture de l'usine de l'île Seguin à Boulogne-Billancourt, il s'agit de la plus ancienne usine du groupe Renault.

Pendant la première guerre mondiale, Louis Renault commence à rechercher un site pour délocaliser une partie de la production de l'usine de Billancourt qui fabrique de l'armement, sur demande de l'état qui a peur que le site soit une cible privilégiée. Il cherche une ville suffisament importante pour absorber une population de 20 à 30 000 personnes à proximité d'une ligne de chemin de fer pour le transport des matières premières. St Pierre des Corps, Grenoble, Tours, Rouen ou encore Angers sont dans les sites potentiels mais c'est Le Mans qui est choisi notamment en raison de son passé dans le monde de l'industrie des transports (la famille Bollée ou encore les exploits de Wilbur Wright).

En 1918, après avoir envisagé de s'installer dans des installations déjà existantes de la famille Bollée, Renault se rabat par dépit sur l'achat environ 120 hectares de terrain vierges au sud du Mans. Il échauffaude un grand projet de cité industrielle complète pour accueillir les futurs ouvriers (logements, loisirs, écoles, ...). En 1920 les premiers bâtiments sont construits mais la fin de la guerre réduit les besoins en armement et met fin au projet initial. L'usine est tout de même maintenue avec une activité réduite de réparation de véhicules et une scierie.

Le développement reprend en 1938 : l'usine commence à produire des chars légers et de nouveaux bâtiments sont construits (aciérie et forges), elle emploie alors 1080 ouvriers. En 1940, l'armée allemande réquisitionne l'usine pour réparer des moteurs d'avions. A partir de 1941 l'activité de fabrication de tracteurs agricoles est transférée de Billancourt au Mans ; l'usine emploie alors 1500 ouvriers. A la suite de bombardements sur l'usine notamment le 13 mars 1944 l'activité sera réduite jusqu'à la fin de l'année.

A la fin de la deuxième guerre mondiale, l'activité redémarre et connaît un grand essor : 1700 employés fin 1945 puis 3600 dès 1949. L'activité bois s'arrête mais la fabrication des châssis est transférée de Billancourt vers Le Mans. L'usine impacte considérablement la population sarthoise, en amenant beaucoup de personnes de la campagne vers la ville.

En 1970 l'usine atteint son apogée en terme d'effectifs : elle emploie 10667 salariés.

Plusieurs grèves marqueront la vie de l'usine, par exemple :

En 1999, l'usine devient ACI (Auto Châssis International) et se spécialise dans la production des châssis du

groupe Renault-Nissan. Elle reprendra le nom de Renault Le Mans en 2006.

En 2000, la production des tracteurs agricoles est rattachée à Renault Agriculture, avant d'être revendue plus tard au groupe allemand Claas tout en restant sur le site du Mans.

En 2022, l'usine n'emploie plus que 1825 salariés et occupe une surface de 69 hectares dont 28 de bâtiments couverts.

Aux alentours de l'activité industrielle l'usine a également développé des sites dédiées aux activités sportives et de loisirs lorsque l'activité était au plus fort notamment sous l'impulsion de Pierre Piffault, ancien directeur adjoint de l'usine et sportif disparu en 1962 : stade Saint Exupéry le long du boulevard d'Estienne d'Orves et stade entre l'avenue qui porte son nom et le boulevard Demorieux, ainsi qu'un complexe avec un gymnase rue du Spoutnik. Ces activités ont longtemps été regroupées au sein du COP (Club Olympique de Pontlieue) et maintenant ASL (Association Sports et Loisirs).

Pour vous situer : en jaune la zone de jeu de cette multi. En rouge l'emprise actuelle approximative de l'usine (site industriel et sites annexes).

 

Sources :
"Renault - Les mains noires", édition spéciale Le Mans, éditions Le Lombard (2021)
https://sites.google.com/view/associationrenaulthistoire/un-peu-d-histoire/histoire-des-sites-renault/le-mans
https://fr.wikipedia.org/wiki/Usine_Renault_ACI_du_Mans
https://www.renaultgroup.com/groupe/implantations/usine-le-mans-aci/
https://www.guichetdusavoir.org/question/voir/54714

Additional Hints (No hints available.)