Skip to content

Les communes du Nord : Mons-en-Pévèle Traditional Geocache

Hidden : 12/17/2023
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Les communes du Nord est une série de caches particulières construites grâce à la collaboration entre les géocacheurs.

Basé sur la participation volontaire, le principe de la série est simple : le premier qui le désire se propose pour poser une cache dans la ou les communes de son choix, selon les préconisations suivantes :

 

Dans le département du Nord, il y a 650 communes, à vous de jouer...

Mise à jour le 01/11/2021

Pour réserver votre commune, mettre à jour votre contribution sur cette carte et faire entrer votre cache dans la liste des signets, merci d'envoyer un mail à ces adresses dédiées à la série :
communesdunord@gmail.com et communesdu59@gmail.com


Par retour de courriel, nous vous adresserons le code html pour la série "Les communes du Nord". Pour plus de facilités à retrouver les caches, le Titre de votre cache devra commencer par "Les communes du nord: ville".

Nous sommes heureux d'étendre au Nord, l'idée originale d'ATMO Studio que nous remercions sincèrement pour son aide. La première série "Les communes de Vendée" est née non loin de La Roche sur Yon, à Nesmy .


Mons-en-Pévèle [mɔ̃s ɑ̃ pevɛl] est une commune française située dans le département du Nord, en région Hauts-de-France.

Géographie

La ville est située dans le Pévèle, sur un monticule assez escarpé, où La Marque prend sa source.

Hameaux : La Pétrie, Wasquehal-sur-la-Marque, Le Hem, Deux-Villes, La Joncquière, L'offrande, Martin val, La vincourt, Sec-Mont, La Vacquerie.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Mons-en-Pévèle
Attiches Tourmignies Mérignies
Thumeries Mons-en-Pévèle Bersée
Moncheaux   Faumont

 

 

 

 

 

Climat

Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole1. En 2020, la commune ressort du type « climat océanique altéré » dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Il s’agit d’une zone de transition entre le climat océanique, le climat de montagne et le climat semi-continental. Les écarts de température entre hiver et été augmentent avec l'éloignement de la mer. La pluviométrie est plus faible qu'en bord de mer, sauf aux abords des reliefs2.

Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent à la normale 1971-2000Note 1. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.

Paramètres climatiques communaux sur la période 1971-20001


  • Moyenne annuelle de température : 10,4 °C
  • Nombre de jours avec une température inférieure à −5 °C : 3,2 j
  • Nombre de jours avec une température supérieure à 30 °C : 2,5 j
  • Amplitude thermique annuelleNote 2 : 14,6 °C
  • Cumuls annuels de précipitationNote 3 : 713 mm
  • Nombre de jours de précipitation en janvier : 12 j
  • Nombre de jours de précipitation en juillet : 8,8 j

Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la direction générale de l'Énergie et du Climat5 complétée par des études régionales6 prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Cappelle-en-Pévèle », sur la commune de Cappelle-en-Pévèle, mise en service en 19627 et qui se trouve à 6 km à vol d'oiseau8,Note 4, où la température moyenne annuelle est de 10,7 °C et la hauteur de précipitations de 735,1 mm pour la période 1981-20109. Sur la station météorologique historique la plus procheNote 5, « Lille-Lesquin », sur la commune de Lesquin, mise en service en 1944 et à 12 km10, la température moyenne annuelle évolue de 10,4 °C pour la période 1971-200011 à 10,8 °C pour 1981-201012, puis à 11,3 °C pour 1991-202013.

Urbanisme

Typologie

Mons-en-Pévèle est une commune urbaine, car elle fait partie des communes denses ou de densité intermédiaire, au sens de la grille communale de densité de l'InseeNote 6,14,15,16. Elle appartient à l'unité urbaine de Mons-en-Pévèle, une unité urbaine monocommunale17 de 2 134 habitants en 2017, constituant une ville isolée18,19.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Lille (partie française), dont elle est une commune de la couronneNote 7. Cette aire, qui regroupe 201 communes, est catégorisée dans les aires de 700 000 habitants ou plus (hors Paris)20,21.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (94,1 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (97,1 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (69,6 %), zones agricoles hétérogènes (24,5 %), zones urbanisées (5,9 %)22. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (xviiie siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)Carte 1.

 

Toponymie

Noms anciens : Monte, en 673, cartulaire de l'abbaye de St- Vaast d'Arras. Montes in Peula, 1142, id. MonsMons-en-PeuleMons-PabulanusMons-Pabulœ. Monte, Mons désigne la colline caractéristique des lieux ; Pévèle est issu du latin Pabula, Pa(v)ula signifiant pâture.
Pevelenberg en flamand23.

Histoire

Le roi Thierry III donna, en 673, ce village à l'abbaye de St-Vaast d'Arras, qu'il avait fondée.

Le châtelain de Lille était l'avoué, le défenseur de ce village, et en cette qualité jouissait, par transaction faite avec les moines de l'abbaye en 1220, de 60 sols douisiens (le sol douisien valait 4 deniers de Flandre), et du droit de lever des hommes et des chevaux, lorsqu'il serait obligé de se trouver en armes à Lille. L'échevinage, établi par l'abbaye de Saint-Vaast, avait haute, moyenne et basse justice.

C'est au pied de ce village et de celui de Mérignies que se livra, le 18 août 1304, la fameuse bataille de Mons-en-Pévèle, entre l'armée française commandée par le roi Philippe le Bel, et l'armée flamande (ces derniers furent massacrés par le roi de France en représailles des Matines de Bruges). Cette victoire à l'arraché permit au roi de France d'enlever LilleOrchies et Douai au Traité d'Athis (1305). Guillaume de Juliers le jeune, le vainqueur de la bataille des éperons d'or y perdit la vie.

Un musée communal, appelé la salle des batailles, valorise cet événement et celui de Bouvines24.

L'armée française vint camper à Mons-en-Pevèle et Pont-à-Marcq en août 1708 et y resta huit jours, dans l'intention de secourir la ville de Lille qui était assiégée; mais elle n'entreprit rien d'important, se retira à Seclin et ensuite au-delà de l'Escaut.

Population et société

Démographie

Évolution démographique

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation26. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 200527.

En 2020, la commune comptait 2 105 habitantsNote 8, en diminution de 1,08 % par rapport à 2014 (Nord : +0,16 %, France hors Mayotte : +1,9 %).

Pyramide des âges

En 2018, le taux de personnes d'un âge inférieur à 30 ans s'élève à 29,9 %, soit en dessous de la moyenne départementale (39,5 %). À l'inverse, le taux de personnes d'âge supérieur à 60 ans est de 30,3 % la même année, alors qu'il est de 22,5 % au niveau départemental.

En 2018, la commune comptait 1 010 hommes pour 1 116 femmes, soit un taux de 52,49 % de femmes, légèrement supérieur au taux départemental (51,77 %).

Culture locale et patrimoine

Gastronomie

Au xixe siècle le fromage de Mons-en-Pévèle avait sa renommée32.

Lieux et monuments

La forte pente, notamment à proximité du cimetière, drainait nombre de spectateurs lorsque le Paris-Roubaix y passait. C'était aussi le seul endroit de la région où l'on pratiquait un minimum[Combien ?] de ski.

Mons-en-Pévèle comporte de nombreux hameaux :

  • La Vincourt
  • Deux-Villes
  • La Wacquerie
  • L'offrande
  • Martinval
  • Le Wacca

Musée

Depuis le 1er février 2014, un musée appelé la salle des batailles valorise la bataille de Bouvines et celle de Mons-en-Pévèle.

Personnalités liées à la commune

  • Jacques Le Groux, qui mourut vers 1741, était natif de Mons-en-Pévèle et est auteur d'un ouvrage intitulé Summa statuum synodalium cumprœ viasynopsivitœ episcoporum Tornacensium, publié en 1726.
  • Désiré-Joseph Dennel (1822-1891), évêque de Beauvais, puis d'Arras.
  • Après des repérages au mois de juillet 2013 par téléphone et en venant sur place, l'équipe de la série Plus Belle La Vie a décidé de poser ses caméras dans la commune en octobre 2013 pour un prime-time intitulé Une vie en Nord avec en vedette Ninon (Aurélie Vaneck) et Rudy (Ambroise Michel). Ils ont tourné la plus grosse partie dans ce village et quelques autres scènes à Lille. Une avant-première a eu lieu dans la commune le 19 mars 2014 au matin, puis une seconde à l'UGC de Lille dans l'après-midi. Le prime-time a été diffusé le mardi 15 avril 2014 sur France 3 à 20h45.

Héraldique

Les armes de Mons-en-Pévèle se blasonnent ainsi : "D'or à la croix ancrée et alaisée de gueules."

Voir aussi

Le blasonnement d'or à la croix ancrée (ou alésée) de gueules se retrouve dans de nombreuses autres communes du Nord : Annœullin, Bauvin et du Pas-de-Calais : Ambleteuse, Isques.

Additional Hints (Decrypt)

Ryyr ar ercbhffren cnf - Cnf orfbva qr senapuve yn oneevèer

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)