Skip to content

#22 Suivez la ligne Traditional Cache

Hidden : 10/30/2023
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Ligne de Bourron-Marlotte - Grez à Malesherbes

1 langue

 

La ligne de Bourron-Marlotte - Grez à Malesherbes1 est une ligne ferroviaire française partiellement exploitée qui relie la gare de Bourron-Marlotte - Grez dans le département de Seine-et-Marne à celle de Malesherbes dans le département du Loiret.

Elle constitue la ligne 747 0002 du réseau ferré français.

Histoire

La ligne dans la vallée de Roncevaux au début du xxe siècle.

Cette ligne, initialement connue son le nom de « ligne de Filay » (du nom d'un hameau de la commune du Coudray)3, est déclarée d'utilité publique le 3 juillet 18754 et concédée à la même date à la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM). Les travaux de construction débutent en 18793.

D'une longueur de 26 km, dont 22,4 km en Seine-et-Marne, la ligne est ouverte à l'exploitation d'abord en voie unique le 24 août 18815. Les trains de la ligne desservent alors les gares de Moret-Veneux-les-SablonsMontigny-sur-LoingBourron-Marlotte - Grez (où la bifurcation de la ligne se situe à la sortie ouest de la gare), La Chapelle-la-ReineHerbeauvilliers et Malesherbes3.

La ligne est équipée d'une seconde voie le 1er octobre 1886, qui est mise hors service le 1er juillet 19471, et un nouveau tracé est réalisé à l'ouest de la ligne pour réduire la pente de la « tranchée de Roncevaux » (du nom d'un hameau de la commune du Buthiers)3.

Jusqu'à la veille de la Première Guerre mondiale, la ligne est desservie par quatre trains dans chaque sens, de Moret - Veneux-les-Sablons à Malesherbes, dont trois trains « omnibus-mixtes » et un train « léger ». Au lendemain de la guerre, le trafic est réduit à trois allers-retours : deux trains « légers » et un train « omnibus-mixte »3.

Le service voyageurs est supprimé le 1er août 1937 par le PLM6. La section de Bourron-Marlotte - Grez à La Chapelle-la-Reine est neutralisée le 15 mars 1950, date de fin du trafic marchandise sur cette section7.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, la ligne est utilisée pour le transport de troupes de l'Armée allemande. Elle est aussi utilisée au début de l'année 1945 par des convois de l'Armée française en direction de l'Allemagne3.

La section de Bourron-Marlotte - Grez à Roncevaux a le statut de section non exploitée8, la courte section de Malesherbes à Roncevaux est utilisée pour le transport du sable extrait de la carrière embranchée3

Additional Hints (No hints available.)