Skip to content

[EC Le Ris] 7- File là-haut EarthCache

Hidden : 10/29/2023
Difficulty:
2.5 out of 5
Terrain:
2.5 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:



Cette cache n'est pas accessible à marée haute
This cache is not accessible at high tide


Les falaises de Kerlaz (départ du Ris) sont un magnifique endroit à découvrir... à marée basse.
Selon mon estimation, en marée normale, vous avez une fenêtre de +/-1h30 autour de l'horaire de la marée basse.
Ne sous-estimez pas la marée, il n'y a pas d'échappatoire à flanc de falaise.
Pour cela je vous invite à commencer la série par la cache #1 la plus éloignée, en mer descendante.

The Ris cliffs are a magnificent place to discover... at low tide.
In my estimation, during normal tide, you have a window of +/-2 hours around the low tide time.
Don't underestimate the tide, there is no escape from the cliff side.
To do this, I invite you to start the series with cache #1, the furthest away, when the sea goes down.

Horaires de marées / Tide timeswww.horaire-maree.fr/maree/DOUARNENEZ/


click on the flag to reach the translation



Une Earthcache

Il ne s’agit pas d’une cache physique. Pour loguer cette cache, vous devez dans un premier temps prendre connaissance de sa description éducative en matière de géologie, puis d’observer le site sur lequel vous êtes, et enfin de répondre aux questions qui vous seront posées. Une cotation plus élevée de la difficulté de l'earthcache nécessitera des réponses plus avancées afin que votre log puisse être validé.

Vous pourrez alors loguer en "Found it" sans attendre mais vous devez me faire parvenir vos réponses en même temps en me contactant soit par mail dans mon profil, soit via la messagerie geocaching.com (Message Center), et je vous contacterai en cas de problème. Les réponses collectives sont acceptées à condition que les photos restent individuelles et que soient mentionnés dans le log les autres membres de la team.

Les logs 'found it' enregistrés sans réponses ou sans photo ou trop rudimentaires seront supprimés; vous pouvez toutefois les loguer en 'write note' le temps de compléter tout ça ultérieurement.



La géologie du site

Le substrat est constitué de schistes briovériens affectés par le métamorphisme à l’approche du massif granitique de Locronan (développement d’une foliation parallèle au litage). 

En pied de falaise, un platier ancien est fossilisé par un poudingue ferrugineux englobant des galets de lithologie variée, montrant quelques éléments de taille importante, comme les quartz, issus vraisemblablement de lentilles ou de veines de ségrégation de quartz et de filons présents dans les formations briovériennes. Cette formation correspondant à un milieu à forte énergie est coiffée par une formation gréseuse admettant des galets bien émoussés, puis par des grès roux correspondant à des sables dont la granulométrie est voisine de celle des sables actuels de la plage de Trezmalaouen.  

Ces formations sont également présentes au fond des cavités et des grottes échancrant la falaise rocheuse. Des grès ferrugineux, plaqués à la falaise rocheuse jusqu’à 5 à 8 m au-dessus du niveau des hautes mers et englobant quelques éclats anguleux de schiste, correspondent à une dune fossile, également grésifiée par les eaux chargées d’oxydes drainant le versant littoral.  Cette dune rousse, vraisemblablement contemporaine du début d’un retrait de la mer, lorsque de vastes estrans sableux se sont trouvés soumis à la déflation éolienne, à la fin de la transgression éémienne, a été rapidement imprégnée par la limonite, qui l'a préservée, lorsque les coulées de gélifluxion ont par la suite raboté l’abrupt littoral durant le Weichselien. 

Les spécialistes qui se sont succédé sur le site ont observé que la dalle ferrugineuse présentait un réseau de fissures avec des décalages s’apparentant à la réactivation de fractures du substratum schisteux. Des réajustements tectoniques sont en effet possibles en raison de la proximité de l’accident Kerforne, qui débouche dans l’anse du Ry, à proximité.

Source: SGMB


Pour aller plus loin en géologie

Crédits: Fafahakkai 

Le grès

Le grès est une roche sédimentaire détritique, issue de l’agrégation de grains de taille majoritairement sableuse (0,06 mm à 2 mm) et consolidé lors de la cimentation (appelée diagénèse). Les grains constituant le grès sont issus de l'érosion de roches préexistantes qui déterminent en grande partie sa composition, principalement constitué de quartz et feldspath. Selon le degré de cimentation et sa composition, il peut s'agir d'une roche très friable à cohérente. On trouve une grande variété de milieux où ce sont déposés des grès, depuis le domaine continental (rivière, plage) au domaine marin (turbidites). Son équivalent non consolidé est généralement appelé sable.

• Altération

Cette roche détritique peut subir différents types d'altération aux contacts des éléments atmosphériques.
Une des formes particulière de dégradation du grès et d'autres roches non calcaires est la formation de creux à surface lisse présentant une forme de creux (rond ou oblongue), des cupules.

D'autres altération colorent la roche.
- Encrassement gypseux : des croûtes noires épaisses et granuleuses se forment par réaction du dioxyde de soufre contenu dans l’air avec les particules de calcium présentes dans le grès. Elle se forment généralement dans des endroits à l'abri de la pluie
- Patine vernissée : De fines pellicules également noires plus lisses se forment sur de larges pans de la roche soumise aux lessivages de la pluie. Cette patine ne détruit pas la roche comme le gypse, mais y adhère fortement, formant une couche protectrice mais peu esthétique. Cette patine est due à l'eau de pluie qui pénètrent dans la pierre et réagissent avec les minéraux contenant du fer. Les ions ferreux peuvent migrer vers la surface où ils précipitent sous cette forme de croûte fine noire et patinée.
- Cristallisation et altération par les sels de la roche, sous une forme de couche blanchâtre.


Le schiste

Un schiste est une roche qui a pour particularité d'avoir un aspect feuilleté, et de se débiter en plaques fines ou « feuillet rocheux ». On dit qu'elle présente une schistosité. Elle se caractérise par un grain très fin, invisible à l’œil nu ce qui fait qu'on dit qu'il s'agit d'une roche non grenue, à l'aspect lisse au toucher.

• Le micaschiste

Un micaschiste est une roche métamorphique à forte transformation constituée principalement de minéraux en feuillets, ou phyllosilicates tels que des micas et de la chlorite.
Comme les schistes moins métamorphiques, les micaschistes sont caractérisés par un feuilletage (schistosité ou foliation selon le degré de métamorphisme) très marqué résultant des déformations ductiles de la roche.
C'est une roche à texture très fine avec des grains invisibles à l'oeil nu.

• Altération

Les micas sont soumis aux processus généraux d'altération qui conduisent, à partir des minéraux primaires silicatés, à la formation de constituants secondaires. Ces minéraux conservent la même structure en feuillets que dans les micas.
On retrouve ainsi :

- la vermiculitisation : en présence de solutions riches en cations, le potassium inter-foliaire est remplacé par des cations plus hydratables (Ca, Mg...) lors de hydratation.
Cela donne des minéraux blancs avec un teint mat, de la vermiculite. Avec une transformation plus importante de la structure, on peut obtenir un minéral argileux gonflant, la montmorillonite.

- la chloritisation : la chloritisation s'effectue en milieu acide. Le potassium est remplacé par de l'aluminium.
Cela donne un minéral vert donnant une coloration globale verte à la roche, la chlorite.

- la rubéfaction : mis à l'air libre, le fer contenu dans les minéraux va s'oxyder pour donner un oxyde ferrrique (Fe2O3), de l'hématite.
Ce minéral prend une couleur rouille caractéristique. Le fer oxydé peut migrer et se rassembler pour donner des croûtes ferrugineuses.

D'un point de vue de l'érosion, le micaschiste, fortement lité, s’effrite assez facilement en écailles sous une action mécanique.
Cela donne donc une forme d'altération en fines couches de roche en dégradé.







Questions


La lecture attentive du descriptif de la cache, ainsi qu'une observation des éléments de terrain et un peu de déduction sont normalement suffisants pour répondre aux questions de cette EarthCache.
Voir le chapitre  "une earthcache" pour les conditions de log.



Question 0
- Prenez une photo indivuelle de vous (pas de photo collective), ou de votre objet distinctif de géocacheur, ou de votre pseudo écrit sur une feuille de papier ou dans votre main... un peu comme celle de la photo d'observation et joignez-là à votre log ou à vos réponses



Tout d'abord, vous devez monter en haut du monticule de roche indiqué sur la photo.

Question 1 - Au plus haut du rocher, plutôt côté terre, décrivez la roche que vous voyez. Nommez-là.

Question 2 - Au plus haut du plus haut, quelle altération chromatique de la roche apercevez-vous ? Expliquez-la (couleur).

Question 3 - Autour de vous, toujours en haut mais quelques pieds côté mer, quelle roche voyez-vous ? Sommes-nous sur la même roche, si oui en quoi diffère-t-elle / si non, nommez-là.

Question 4 - Quelle altération chromatique de la roche apercevez-vous ? Expliquez-la (couleur).






An Earthcache

This is not a physical cache. To log this cache, you must first read its educational description of geology, then observe the site you are on, and finally answer the questions that will be asked. A higher earthcache difficulty rating will require more advanced answers so your log can be validated.

You will then be able to log in "Found it" without waiting but you must send me your answers at the same time by contacting me either by email in my profile, or via geocaching.com messaging (Message Center), and I will contact you in case problem. Collective answers are accepted provided that the photos remain individual and that the other members of the team are mentioned in the log.

'Found it' logs recorded without answers or without a photo or that are too rudimentary will be deleted; however, you can log them in a 'write note' while you complete all of this later.




Geology of the site


The substrate is made up of Brioverian schists affected by metamorphism approaching the granite massif of Locronan (development of foliation parallel to the bedding).

At the foot of the cliff, an ancient reef flat (wave-cut plateform) is fossilized by a ferruginous pudding encompassing pebbles of varied lithology, showing some large elements, such as quartz, probably coming from lenses or veins of quartz segregation and veins present in the formations. Brioverian. This formation corresponding to a high energy environment is capped by a sandstone formation with very blunt pebbles, then by red sandstones corresponding to sands whose grain size is close to that of the current sands of the Trezmalaouen beach.

These formations are also present at the bottom of cavities and caves indenting the rocky cliff. Ferruginous sandstones, clad on the rocky cliff up to 5 to 8 m above high sea level and including a few angular shards of shale, correspond to a fossil dune, also sandified by the oxide-laden waters draining the slope littoral. This red dune, probably contemporary with the beginning of a retreat of the sea, when vast sandy foreshores found themselves subject to wind deflation, at the end of the Eemian transgression, was quickly impregnated by limonite, which preserved, when the gelifluxion flows subsequently planed the steep coastline during the Weichselien.

The specialists who successively visited the site observed that the ferruginous slab presented a network of cracks with offsets resembling the reactivation of fractures in the shale bedrock. Tectonic readjustments are in fact possible due to the proximity of the Kerforne accident, which opens into the nearby Ry cove.

Source: SGMB


To go further in geology


◊ Sandstone

Sandstone is a detrital sedimentary rock, resulting from the aggregation of grains of predominantly sandy size (0.06 mm to 2 mm) and consolidated during cementation (called diagenesis). The grains constituting the sandstone come from the erosion of pre-existing rocks which largely determine its composition, mainly consisting of quartz and feldspar. Depending on the degree of cementation and its composition, it can be a very friable to coherent rock. We find a wide variety of environments where sandstones are deposited, from the continental domain (river, beach) to the marine domain (turbidites). Its unconsolidated equivalent is generally called sand.

• Alteration

This detrital rock can undergo different types of alteration in contact with atmospheric elements.
One of the particular forms of degradation of sandstone and other non-calcareous rocks is the formation of hollows with a smooth surface having a hollow shape (round or oblong), cupules.

Other alterations color the rock.
- Gypsum fouling: thick, grainy black crusts are formed by the reaction of sulfur dioxide contained in the air with calcium particles present in the sandstone. They generally form in places sheltered from rain
- Glazed patina: Fine films, also black and smoother, form on large sections of the rock subjected to washing by rain. This patina does not destroy the rock like gypsum, but adheres strongly to it, forming a protective but unattractive layer. This patina is due to rainwater penetrating the stone and reacting with iron-containing minerals. Ferrous ions can migrate to the surface where they precipitate in this form of a thin black and weathered crust.
- Crystallization and alteration by rock salts, in the form of a whitish layer.


Schist

A schist is a rock which has the particularity of having a laminated appearance, and of being cut into thin plates or “rock sheets”. It is said to have schistosity. It is characterized by a very fine grain, invisible to the naked eye, which means that it is said to be a non-grained rock, with a smooth appearance to the touch.

• Micaschist

A mica schist is a highly transformed metamorphic rock consisting mainly of sheet minerals, or phyllosilicates such as micas and chlorite.
Like less metamorphic schists, mica schists are characterized by very marked foliation (schistosity or foliation depending on the degree of metamorphism) resulting from ductile deformations of the rock.
It is a very fine textured rock with grains invisible to the naked eye.

• Alteration

Micas are subject to general alteration processes which lead, from primary silicate minerals, to the formation of secondary constituents. These minerals maintain the same layered structure as in micas.
We thus find:

- vermiculitization: in the presence of solutions rich in cations, the inter-foliar potassium is replaced by more hydratable cations (Ca, Mg, etc.) during hydration.
This gives white minerals with a dull complexion, vermiculite. With further transformation of the structure, a swelling clay mineral, montmorillonite, can be obtained.

- chloritization: chloritization takes place in an acidic environment. Potassium is replaced by aluminum.
This produces a green mineral giving an overall green color to the rock, chlorite.

- reddening: exposed to the open air, the iron contained in the minerals will oxidize to give ferric oxide (Fe2O3), hematite.
This mineral takes on a characteristic rust color. Oxidized iron can migrate and collect to form ferruginous crusts.

From an erosion point of view, the mica schist, strongly layered, crumbles quite easily into scales under mechanical action.
This therefore gives a form of alteration in thin layers of degraded rock.






Questions


Careful reading of the description of the cache, as well as an observation of the terrain features and a little deduction are normally sufficient to answer the questions of this EarthCache. 
See chapter  "an earthcache" for log conditions.



Question 0
- Take an individual photo of yourself (no collective photo), or your distinctive geocacher object, or your nickname written on a sheet of paper or in your hand... a bit like the one in the observation photo, and attach it to your log or your answers



First, you need to climb to the top of the rock mound shown in the photo.

Question 1At the highest point of the rock, on the landward side, describe the rock you see. Name it.

Question 2 - At the highest of the highest, what chromatic alteration of the rock do you see? Explain it (color).

Question 3 - Around you, still at the top but a few feet towards the sea, what rock do you see? Are we on the same rock, if so how does it differ / if not, name it.

Question 4What chromatic alteration of the rock do you see? Explain it (color).








Additional Hints (No hints available.)