C'est un lieu découvert par hasard lors de recherches pour trouver un lieu de bivouac frais pour passer l'été. Des amoureux de la nature ont du s'y poser régulièrement pendant plusieurs années si l'on considèrent les traces encores présentes sur place: réserve de bois, mobilier en pierre.Autre fois il devait y avoir des troupeaux sur la partie basse (un ancient pré avec deux abreuvoirs en pierre). Le lait et / ou du matériel devait être remonté en haut sur le chemin longeant le béal par un système du genre tyrolienne (il y a des restes de cables qui trainaient près de la mini cabane).
La bâtiment en ruine a pu servir de... refuge, abris..? pendant la construction du Béal dans les années 1900 (il y avait des vestiges d'outils rouillés sous l'amas de tuilles écroulées).
Prenez le temps d'explorer le périmètre: juste en dessous du bâtiment il y a un abris qui a servi pour mettre au sec du bois ou d'autres matériels.
Enfin, si vous aves le coup de coeur, nous avons également trouvé du matériel (baches) permettant de couvrir le batiment pour s'y abriter. Un minimum de bricolage et d'imagination permettent d'en faire un bivouac confortable pour deux ou trois quelque soit la saison.
L'accès à la rivivière se fait en passant par la réserve de bois puis en descendant jusqu'au plateau avant de chercher le petit sentier qui part sur la gauche. Une fois arrivé au bord de la rivière il suffit de longer sur la gauche pour découvrir, au bout d'un cheminement d'une cinquantaine de mètres dans les galets, une petite plage avec piscine ou les écrevisses et les poissons cohabitent et ou la piscine vous attend pour piquer une tête (dans une eau cristalline et glacée en toute saison).