Skip to content

[EC Le Ris] 4- De grotte en grotte EarthCache

Hidden : 10/29/2023
Difficulty:
2.5 out of 5
Terrain:
3 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:



Cette cache n'est pas accessible à marée haute
This cache is not accessible at high tide


Les falaises de Kerlaz (départ du Ris) sont un magnifique endroit à découvrir... à marée basse.
Selon mon estimation, en marée normale, vous avez une fenêtre de +/-1h30 autour de l'horaire de la marée basse.
Ne sous-estimez pas la marée, il n'y a pas d'échappatoire à flanc de falaise.
Pour cela je vous invite à commencer la série par la cache #1 la plus éloignée, en mer descendante.

The Ris cliffs are a magnificent place to discover... at low tide.
In my estimation, during normal tide, you have a window of +/-2 hours around the low tide time.
Don't underestimate the tide, there is no escape from the cliff side.
To do this, I invite you to start the series with cache #1, the furthest away, when the sea goes down.

Horaires de marées / Tide timeswww.horaire-maree.fr/maree/DOUARNENEZ/


click on the flag to reach the translation



Une Earthcache

Il ne s’agit pas d’une cache physique. Pour loguer cette cache, vous devez dans un premier temps prendre connaissance de sa description éducative en matière de géologie, puis d’observer le site sur lequel vous êtes, et enfin de répondre aux questions qui vous seront posées. Une cotation plus élevée de la difficulté de l'earthcache nécessitera des réponses plus avancées afin que votre log puisse être validé.

Vous pourrez alors loguer en "Found it" sans attendre mais vous devez me faire parvenir vos réponses en même temps en me contactant soit par mail dans mon profil, soit via la messagerie geocaching.com (Message Center), et je vous contacterai en cas de problème. Les réponses collectives sont acceptées à condition que les photos restent individuelles et que soient mentionnés dans le log les autres membres de la team.

Les logs 'found it' enregistrés sans réponses ou sans photo ou trop rudimentaires seront supprimés; vous pouvez toutefois les loguer en 'write note' le temps de compléter tout ça ultérieurement.



La géologie du site

Le substrat est constitué de schistes briovériens affectés par le métamorphisme à l’approche du massif granitique de Locronan (développement d’une foliation parallèle au litage). 

En pied de falaise, un platier ancien est fossilisé par un poudingue ferrugineux englobant des galets de lithologie variée, montrant quelques éléments de taille importante, comme les quartz, issus vraisemblablement de lentilles ou de veines de ségrégation de quartz et de filons présents dans les formations briovériennes. Cette formation correspondant à un milieu à forte énergie est coiffée par une formation gréseuse admettant des galets bien émoussés, puis par des grès roux correspondant à des sables dont la granulométrie est voisine de celle des sables actuels de la plage de Trezmalaouen.  

Ces formations sont également présentes au fond des cavités et des grottes échancrant la falaise rocheuse. Des grès ferrugineux, plaqués à la falaise rocheuse jusqu’à 5 à 8 m au-dessus du niveau des hautes mers et englobant quelques éclats anguleux de schiste, correspondent à une dune fossile, également grésifiée par les eaux chargées d’oxydes drainant le versant littoral.  Cette dune rousse, vraisemblablement contemporaine du début d’un retrait de la mer, lorsque de vastes estrans sableux se sont trouvés soumis à la déflation éolienne, à la fin de la transgression éémienne, a été rapidement imprégnée par la limonite, qui l'a préservée, lorsque les coulées de gélifluxion ont par la suite raboté l’abrupt littoral durant le Weichselien. 

Les spécialistes qui se sont succédé sur le site ont observé que la dalle ferrugineuse présentait un réseau de fissures avec des décalages s’apparentant à la réactivation de fractures du substratum schisteux. Des réajustements tectoniques sont en effet possibles en raison de la proximité de l’accident Kerforne, qui débouche dans l’anse du Ry, à proximité.

Source: SGMB


Pour aller plus loin en géologie

crédits: eddysnz

En géomorphologie, une grotte est une cavité souterraine naturelle comportant au moins une partie horizontale accessible ; ce qui peut la distinguer d'un aven, d'un gouffre, d'un abîme, etc.

Une grotte peut se former dans des structures minérales solubles par l'eau : principalement les roches carbonatées (cavités karstiques) ainsi que le gypse et l'anhydrite, voire le sel gemme, le grès et le quartzite, le gneiss et le granite, le basalte et certains conglomérats (cavités pseudokarstiques).

Une grotte est qualifiée d'active si l'infiltration des eaux s'y poursuit, contribuant ainsi à la transformation de la cavité par creusement, dépôts de sédiments et formations de spéléothèmes. Certaines grottes connectées à un réseau hydrogéologique dynamique peuvent comporter un lac souterrain.

Il existe différents types de grottes dans le monde, toutes créées par l'érosion ou les mouvements du sol. Pluie, mer, vent, tremblements de terre.

  • Les grottes de solution se forment dans les roches solubles, notamment le calcaire. De telles grottes peuvent également se former dans du marbre, de la dolomite, de la craie, du sel ou du gypse. Les grottes de solution se forment lorsque les eaux souterraines s'infiltrent dans le sous-sol à travers des fissures, des failles, des joints, une stratification et d'autres ouvertures de surface. Au fil des époques géologiques, de petites fissures dans la roche se transforment en grands systèmes de grottes. Les grottes de dissolution du calcaire sont très pittoresques car elles sont souvent ornées de formations rupestres telles que des stalactites et des stalagmites, formées par la précipitation du carbonate de calcium. De telles grottes sont formées par la dissolution du calcaire par de l'eau acide (eau contenant de l'acide carbonique dissous). 
  • Les grottes primaires sont des grottes qui se forment en même temps que la roche environnante. L’un des meilleurs exemples de telles grottes sont les grottes de lave. Les grottes de lave sont formées par l'activité volcanique. Lorsque de la lave liquide chaude s'écoule sur le flanc d'un volcan, la surface de la lave se refroidit et se solidifie. Cependant, la lave liquide chaude continue de couler sous la surface solidifiée et lorsque le flux s'arrête, un tube creux reste derrière. Ces types de grottes sont appelés tubes de lave.
  • Les grottes d'éboulis sont des grottes qui se sont formées entre des roches tombées naturellement en tas aléatoires sur une colline ou une montagne. Ces grottes sont généralement petites. Les roches associées aux grottes de décombres sont souvent à l'origine de glissements de terrain et de chutes de pierres en raison de leur nature instable.
  • Les abris sous roche se forment lorsque l'érosion des roches insolubles se produit. Dans les endroits où une roche résistante telle que le grès recouvre une roche relativement sujette à l'érosion telle que le schiste, l'altération d'un ruisseau pourrait éroder le schiste et laisser un abri sous roche avec un toit de grès. Bien qu'ils ne soient pas aussi complexes et complexes que d'autres types de grottes, les abris sous roche peuvent constituer des sites historiques et archéologiques importants, et parfois des vestiges sont trouvés dans ces abris. Les grottes éoliennes sont des grottes sculptées par le vent qui se forment généralement dans les zones désertiques. Le vent transportant des particules de limon ou de sable souffle constamment contre les rochers ou les structures similaires. Sur une longue période, l’action érosive du vent crée dans la roche des structures ressemblant à des grottes d’environ quelques dizaines de mètres de long.
  • Les grottes marines sont formées par le mouvement des vagues le long des côtes. De telles grottes se forment lorsque les vagues érodent les roches des falaises marines pendant une période géologique et forment des grottes. Les grottes marines peuvent être de petites crevasses rocheuses ou de grandes chambres. De telles grottes se forment lorsque le calcaire est dissous par de l'eau acide (eau contenant de l'acide carbonique dissous).
  • Les grottes éoliennes sont des grottes sculptées par le vent, généralement formées dans les zones désertiques. Le vent transportant des particules de limon ou de sable souffle constamment contre les rochers ou les structures similaires. Sur une longue période, l’effet érosif du vent crée dans la roche des structures ressemblant à des grottes d’environ quelques dizaines de mètres de long.
  • Les grottes glaciaires sont des grottes qui se forment près du bord avant des glaciers. Ces grottes sont généralement constituées de longs tunnels entre le substrat rocheux et la glace du glacier. Les grottes se forment lorsque l'eau de fonte s'écoule de la surface du glacier à travers des crevasses jusqu'à la base du glacier, où l'eau de fonte fournit la chaleur nécessaire pour faire fondre la glace à la base et forme des tunnels le long du glacier à mesure que l'eau de fonte descend. De telles grottes glaciaires peuvent mesurer plusieurs kilomètres de long et se terminer à l’embouchure du glacier. Les grottes glaciaires ont généralement une structure tubulaire.





Questions


La lecture attentive du descriptif de la cache, ainsi qu'une observation des éléments de terrain et un peu de déduction sont normalement suffisants pour répondre aux questions de cette EarthCache.
Voir le chapitre  "une earthcache" pour les conditions de log.



Question 0
- Prenez une photo indivuelle de vous (pas de photo collective), ou de votre objet distinctif de géocacheur, ou de votre pseudo écrit sur une feuille de papier ou dans votre main... avec la grotte en arrière-plan (en noir et blanc si vous la mettez sur le log, ou envoyez-la moi) et joignez-là à votre log ou à vos réponses



Vous allez vous aventurer dans cette grotte, si si... Munissez-vous d'une lampe, celle de votre smartphone suffit.

Question 1 - Entrez dans la grotte. Que se passe-t-il au niveau de ce qui vous semblait de l'extérieur être le fond ? Quelle hauteur va-t-il vous falloir affronter ? 

Question 2 - Baissez-vous, puis faites ce que vous n'aviez pas forcément envie de faire... Eclairez désormais juste au-dessus de là d'où vous venez et décrivez la forme que vous voyez. Stalactite ou autre chose ?

Question 3 - Continuez jusqu'à ce que ce ne soit plus possible, rassurez-vous vous n'entrerez pas ici au début du voyage au centre de la terre de Jules Verne. Vous observez alors au moins 2 choses. La première est: qu'est-ce qui brille au plafond (en éclairant pas trop fort). La seconde vous permettra de répondre à la prochaine question.

Question 4 - Cette grotte est-elle géologiquement active ?

Question 5 - Vous pouvez désormais rebrousser chemin, ça va tout de suite être plus facile, à moins que la marée ait fortement monté, ouich.... En y repensant, quel(s) type(s) de grotte avez-vous observé ici ? Expliquez-en la formation.






An Earthcache

This is not a physical cache. To log this cache, you must first read its educational description of geology, then observe the site you are on, and finally answer the questions that will be asked. A higher earthcache difficulty rating will require more advanced answers so your log can be validated.

You will then be able to log in "Found it" without waiting but you must send me your answers at the same time by contacting me either by email in my profile, or via geocaching.com messaging (Message Center), and I will contact you in case problem. Collective answers are accepted provided that the photos remain individual and that the other members of the team are mentioned in the log.

'Found it' logs recorded without answers or without a photo or that are too rudimentary will be deleted; however, you can log them in a 'write note' while you complete all of this later.




Geology of the site


The substrate is made up of Brioverian schists affected by metamorphism approaching the granite massif of Locronan (development of foliation parallel to the bedding).

At the foot of the cliff, an ancient reef flat (wave-cut plateform) is fossilized by a ferruginous pudding encompassing pebbles of varied lithology, showing some large elements, such as quartz, probably coming from lenses or veins of quartz segregation and veins present in the formations. Brioverian. This formation corresponding to a high energy environment is capped by a sandstone formation with very blunt pebbles, then by red sandstones corresponding to sands whose grain size is close to that of the current sands of the Trezmalaouen beach.

These formations are also present at the bottom of cavities and caves indenting the rocky cliff. Ferruginous sandstones, clad on the rocky cliff up to 5 to 8 m above high sea level and including a few angular shards of shale, correspond to a fossil dune, also sandified by the oxide-laden waters draining the slope littoral. This red dune, probably contemporary with the beginning of a retreat of the sea, when vast sandy foreshores found themselves subject to wind deflation, at the end of the Eemian transgression, was quickly impregnated by limonite, which preserved, when the gelifluxion flows subsequently planed the steep coastline during the Weichselien.

The specialists who successively visited the site observed that the ferruginous slab presented a network of cracks with offsets resembling the reactivation of fractures in the shale bedrock. Tectonic readjustments are in fact possible due to the proximity of the Kerforne accident, which opens into the nearby Ry cove.

Source: SGMB


To go further in geology

crédits: eddysnz

In geomorphology, a cave is a natural underground cavity with at least one accessible horizontal part; which can distinguish it from a sinkhole, a chasm, an abyss, etc.

A cave can form in mineral structures soluble by water: mainly carbonate rocks (karst cavities) as well as gypsum and anhydrite, even rock salt, sandstone and quartzite, gneiss and granite, basalt and certain conglomerates (pseudokarst cavities).

A cave is considered active if water infiltration continues, thus contributing to the transformation of the cavity through digging, sediment deposits and speleothem formations. Some caves connected to a dynamic hydrogeological network may include an underground lake.

There are different types of caves in the world, all created by erosion or earth movements. Rain, sea, wind, earthquakes.

  • Solution caves form in soluble rocks, especially limestone. Such caves can also form in marble, dolomite, chalk, salt or gypsum rock. Solution caves form when groundwater seeps into the subsurface through cracks, faults, joints, bedding and other surface openings. Over geological epochs, small cracks in the rock develop into large cave systems. Limestone dissolution caves are very picturesque as they are often adorned with cave formations such as stalactites and stalagmites, which are formed by the precipitation of calcium carbonate. Such caves are formed by the dissolution of limestone by acidic water (water with dissolved carbonic acid).
  • Primary caves are caves that form at the same time as the surrounding rock. One of the best examples of such caves are lava caves. Lava caves are formed by volcanic activity. When hot, liquid lava flows down the side of a volcano, the surface of the lava cools and solidifies. However, the hot liquid lava continues to flow under the solidified surface, and when the flow stops, a hollow tube is left behind. These types of caves are called lava tubes.
  • Talus caves are caves that have formed between rocks that have naturally fallen in a random pile on a hill or mountain. These caves are usually small. Rocks associated with rubble caves are often the cause of landslides and rockfalls due to their unstable nature.
  • Rock shelters are formed when rock erosion occurs in insoluble rocks. In places where a resistant rock such as sandstone overlies a relatively erosion-prone rock such as shale, the weathering of a stream could erode the shale and leave a rock shelter with a roof of sandstone. Although not as complex and intricate as other cave types, rock shelters can be important historical and archaeological sites, and sometimes remains are found in these shelters. Aeolian caves are wind-sculpted caves that usually form in desert areas. Wind carrying silt or sand particles constantly blows against rocks or similar structures. Over a long period of time, the erosive action of the wind creates cave-like structures in the rock that are about a few dozen metres long.
  • Sea caves are formed by the movement of waves along the coasts. Such caves are formed when the waves erode the rocks of the sea cliffs over a geological period of time and form caves. Sea caves can be small rock crevices or large chambers.Such caves are formed when limestone is dissolved by acidic water (water with dissolved carbonic acid).
  • Aeolian caves are wind-sculpted caves usually formed in desert areas. Wind carrying silt or sand particles constantly blows against rocks or similar structures. Over a long period of time, the erosive effect of the wind creates cave-like structures in the rock that are about a few dozen metres long.
  • Glacial caves are caves that form near the leading edge of glaciers. These caves usually consist of long tunnels between the bedrock and the glacier ice. The caves form when meltwater drains from the surface of the glacier through crevasses to the base of the glacier, where the meltwater provides the heat to melt the ice at the base and forms tunnels along the glacier as the meltwater moves downwards. Such glacial caves can be several kilometres long and end at the mouth of the glacier. Glacial caves usually have a tubular structure.




Questions


Careful reading of the description of the cache, as well as an observation of the terrain features and a little deduction are normally sufficient to answer the questions of this EarthCache. 
See chapter  "an earthcache" for log conditions.



Question 0
- Take an individual photo of yourself (no collective photo), or your distinctive geocacher object, or your nickname written on a sheet of paper or in your hand... with the cave in the background (in black and white if you put it on the log, or send it to me), and attach it to your log or your answers




You are going to venture into this cave, yes... Bring a lamp, the one from your smartphone is enough.


Question 1 - Enter the cave. What is happening at what seemed to you from the outside to be the bottom? What height will you have to face?

Question 2 - Get down, then do what you didn't necessarily want to do... Now shine a light just above where you came from and describe the shape you see. Stalactite or something else?

Question 3 - Keep going until it's no longer possible, rest assured you won't enter here at the start of Jules Verne's journey to the center of the earth. You then observe at least 2 things. The first is: what shines on the ceiling (lighting not too brightly). The second will allow you to answer the next question.

Question 4 - Is this cave geologically active?

Question 5 - You can now go back, it will immediately be easier, unless the tide has risen strongly, yes.... Thinking about it, what type(s) of cave have you observed here? Explain the formation.








Additional Hints (No hints available.)