Skip to content

Abbeville - Brillantes inventions... ou pas ! Mystery Cache

Hidden : 10/26/2023
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


L'Homme a toujours été plutôt doué pour inventer tout un tas de choses plus ou moins utiles pour améliorer son quotidien : la roue, le couteau, l'arc et les flèches, la télévision, la voiture, l'enclume, les chaussettes, les spaghettis et des millions d'autres choses...

Parfois ça ne se passe pas toujours comme prévu : soit on détourne l'idée originale, soit entre la théorie et la pratique, ça coince. Et parfois, c'est tout simplement l'utilité de l'invention qui interroge...

Pour cette cache mystère, nous allons donc faire un tout petit tour dans le monde merveilleux des inventions humaines...

Evidemment, comme pour chaque cache mystère, les coordonnées postées ne sont pas celles de la boite. Pour trouver les bonnes coordonnées, répondez aux questions ci-dessous :


Question 1 :
Pour perdre du poids, il y a des tas de choses que nous pouvons faire (manger équilibré et faire du sport étant les deux meilleures voies pour y parvenir). Mais on peut aussi utiliser quelques aides extérieures... Laquelle a vraiment été mise sur le marché ?
1) De l'eau "basse calories" garantie sans graisse ni sucre ni calories (A=6)
2) Un extracteur de graisse à s'enfoncer soi-même dans le bidou grâce à une grosse aiguille puis aspirer soi-même la graisse grâce à un tuyau relié à l'extracteur (A=9)
3) Une barre aux céréales fermentées permettant d'avoir un très mauvais goût dans la bouche pendant 12h et transformant chaque bouchée de n'importe quel aliment en un supplice (A=1)

Question 2 :
Se chausser c'est le pied. Mais quelle chaussure existe vraiment ?
1) La chaussure frigo, espèce de chaussure à semelle ultra compensée que l'on place au frais pendant 1h et permettant ensuite de garder dans son talon une canette de 33cl dans un compartiment en matière isotherme. (B=3)
2) La tong "à l'envers" permettant de ne pas être suivi sur une plage. Pour cela, la semelle est "inversée" et laisse des traces qui laissent penser qu'on marche dans l'autre direction (B=4)
3) Le mocassin "Jésus" : grâce à un puissant répulsif d'eau sur ses semelles, lorsque le porteur de ces mocassins marche dans une flaque d'eau de moins de 6cm de profondeur, il flotte et l'eau n'abime donc pas le précieux cuir bien lustré. (B=6)

Question 3 :
Les britanniques ont mis au point un moyen de torture utilisé sur les prisonniers pour les faire avouer mais finalement, l'objet a été interdit pour cet usage mais est resté pour l'utilisation que nous en connaissons aujourd'hui, quel est cet objet ?
1) Le coton-tige : on ne l'enfonçait pas dans les oreilles mais dans le nez façon test PCR avant l'heure sauf qu'on ne le retirait pas. On en insérait en fait plusieurs, un par un, jusqu'à ce que des lésions se créent dans les fosses nasales et saignent, faisant ainsi gonfler le coton et provoquant des douleurs atroces (C=0)
2) La pizza hawaïenne : les prisonniers n'étaient nourris qu'avec des pizzas normales sur lesquelles on ajoutait des bouts d'ananas. (C=7)
3) le tapis de course : le prisonnier était harnaché au-dessus et n'avait d'autre choix que de toujours être en mouvement de marche. La vitesse variait pour désorienter le prisonnier et lui faire perdre la boule tout en l'épuisant. (C=5)

Question 4 :
Ethan Zuckerman a créé, sans vouloir nuire à quiconque, une chose pour laquelle il s'est même excusé publiquement auprès de la planète entière (hé oui, rien que ça !)... Mais qu'a-t-il fait de si grave ?
1) C'est lui qui a produit le tout premier disque de Jul (D=2)
2) C'est lui qui a inventé les fenêtres pop-up sur les navigateurs internet (D=7)
3) C'est lui qui a créé le concours de l'eurovision (D=9)

Question 5 : 
Le 4 février 1912, Franck Reichelt montre à la presse une invention qui va, selon lui, révolutionner la sécurité des gens et fait une démonstration de son équipement. Qu'etait-ce donc ?
1) Un manteau-parachute : léger, peu encombrant et permettant de survivre à une chute d'immeuble, de falaise ou autre. La démonstration s'est faite du premier étage de la tour Eiffel et, après cet essai, on constate 60m plus bas, que ça n'est pas concluant puisque le parachute ne s'est pas ouvert et que notre bon Frankie est mort. (E=2)
2) Des airbags pour avion : pour éviter la désintégration en vol d'appareils qui viendraient à se heurter ou pour amortir un choc avec un bâtiment ou un arbre, l'ancêtre des airbags pour voiture est installé au niveau des hélices. Franck fonce donc droit sur un haut mur en arrivant en rase-mottes et, bien que l'airbag se soit déclenché, ça n'amortit visiblement pas assez le choc puisque l'avion est pulvérisé et notre brave Frankie est mort. (E=3)
3) Le sac de survie en milieu aquatique. Le principe est simple : dès lors qu'on doit être proche d'un milieu avec beaucoup d'eau (rivière, étang, mer), on garde dans sa poche un sac plastique épais transparent avec une ouverture circulaire et un système de type "joint d'étanchéité" : si on tombe à l'eau, on bloque sa respiration, on le sort de sa poche, on l'enfile sur la tête et on serre en tirant sur un cordon, on expire à fond et l'air présent dans nos poumons peut être à nouveau inspiré. Cela permet entre 7 et 10 inspirations avant que cela ne devienne toxique, de quoi avoir le temps de remonter à la surface. Lors de l'essai, ça se passe moins bien : le noeud serre trop le cou et empêche l'expiration et notre pauvre Frankie est mort avant qu'on puisse lui venir en aide... (E=4)

Entrez dans le checker ci-dessous la valeur de ABCDE et vous obtiendrez les coordonnées finales :

 

 

Vous pouvez valider votre solution d'énigme avec certitude.
 
 
 

Additional Hints (No hints available.)