Skip to content

[EC Le Ris] 3- En technicolor EarthCache

Hidden : 10/29/2023
Difficulty:
2.5 out of 5
Terrain:
2.5 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:



Cette cache n'est pas accessible à marée haute
This cache is not accessible at high tide


Les falaises de Kerlaz (départ du Ris) sont un magnifique endroit à découvrir... à marée basse.
Selon mon estimation, en marée normale, vous avez une fenêtre de +/-1h30 autour de l'horaire de la marée basse.
Ne sous-estimez pas la marée, il n'y a pas d'échappatoire à flanc de falaise.
Pour cela je vous invite à commencer la série par la cache #1 la plus éloignée, en mer descendante.

The Ris cliffs are a magnificent place to discover... at low tide.
In my estimation, during normal tide, you have a window of +/-2 hours around the low tide time.
Don't underestimate the tide, there is no escape from the cliff side.
To do this, I invite you to start the series with cache #1, the furthest away, when the sea goes down.

Horaires de marées / Tide timeswww.horaire-maree.fr/maree/DOUARNENEZ/


click on the flag to reach the translation



Une Earthcache

Il ne s’agit pas d’une cache physique. Pour loguer cette cache, vous devez dans un premier temps prendre connaissance de sa description éducative en matière de géologie, puis d’observer le site sur lequel vous êtes, et enfin de répondre aux questions qui vous seront posées. Une cotation plus élevée de la difficulté de l'earthcache nécessitera des réponses plus avancées afin que votre log puisse être validé.

Vous pourrez alors loguer en "Found it" sans attendre mais vous devez me faire parvenir vos réponses en même temps en me contactant soit par mail dans mon profil, soit via la messagerie geocaching.com (Message Center), et je vous contacterai en cas de problème. Les réponses collectives sont acceptées à condition que les photos restent individuelles et que soient mentionnés dans le log les autres membres de la team.

Les logs 'found it' enregistrés sans réponses ou sans photo ou trop rudimentaires seront supprimés; vous pouvez toutefois les loguer en 'write note' le temps de compléter tout ça ultérieurement.



La géologie du site

Le substrat est constitué de schistes briovériens affectés par le métamorphisme à l’approche du massif granitique de Locronan (développement d’une foliation parallèle au litage). 

En pied de falaise, un platier ancien est fossilisé par un poudingue ferrugineux englobant des galets de lithologie variée, montrant quelques éléments de taille importante, comme les quartz, issus vraisemblablement de lentilles ou de veines de ségrégation de quartz et de filons présents dans les formations briovériennes. Cette formation correspondant à un milieu à forte énergie est coiffée par une formation gréseuse admettant des galets bien émoussés, puis par des grès roux correspondant à des sables dont la granulométrie est voisine de celle des sables actuels de la plage de Trezmalaouen.  

Ces formations sont également présentes au fond des cavités et des grottes échancrant la falaise rocheuse. Des grès ferrugineux, plaqués à la falaise rocheuse jusqu’à 5 à 8 m au-dessus du niveau des hautes mers et englobant quelques éclats anguleux de schiste, correspondent à une dune fossile, également grésifiée par les eaux chargées d’oxydes drainant le versant littoral.  Cette dune rousse, vraisemblablement contemporaine du début d’un retrait de la mer, lorsque de vastes estrans sableux se sont trouvés soumis à la déflation éolienne, à la fin de la transgression éémienne, a été rapidement imprégnée par la limonite, qui l'a préservée, lorsque les coulées de gélifluxion ont par la suite raboté l’abrupt littoral durant le Weichselien. 

Les spécialistes qui se sont succédé sur le site ont observé que la dalle ferrugineuse présentait un réseau de fissures avec des décalages s’apparentant à la réactivation de fractures du substratum schisteux. Des réajustements tectoniques sont en effet possibles en raison de la proximité de l’accident Kerforne, qui débouche dans l’anse du Ry, à proximité.

Source: SGMB


Pour aller plus loin en géologie

◊ Le schiste

Un schiste est une roche qui a pour particularité d'avoir un aspect feuilleté, et de se débiter en plaques fines ou « feuillets rocheux » : on dit qu'elle présente une schistosité. Il peut s'agir d'une roche sédimentaire argileuse, ou bien d'une roche métamorphique. Quand celle-ci est purement sédimentaire, les géologues préfèrent utiliser les termes argilite et « shale »

Les argilites sont des roches détritiques qui ont sédimenté dans des eaux argileuses, elles sont composées d'argiles comme les micas, la kaolinite, l'illite... Elles peuvent contenir une proportion d'impuretés comme le quartz. Par exemple, les schistes d’alun sont des schistes argileux mêlés de pyrite de fer et de charbon, on peut également y trouver du sulfate de cuivre et du zinc.

◊ Le grès

Le grès est une agglomération de grains de sable plus ou moins arrondis (ou sable quartzeux, le quartz étant de la silice cristallisée) soudés par un ciment calcaire ou ferrugineux. C’est une roche sédimentaire détritique. Le grès est utilisé pour la construction, le pavage ou la sculpture.

Le grès a une couleur variable (gris, rouge, ocre, jaune, brun) qui varie en fonction de la présence d’oxyde de fer.

La formation se fait par dépôt successifs de sable, la cimentation des grains se fait par précipitation et cristallisation des sels dissous dans l’eau. On appelle ce processus la grèsification.

Les grains et le ciment peuvent avoir une composition différente en fonction de l’origine et de l’histoire du grès. Si les grains sont peu cimentés c’est un grès poreux. Ces couches géologiques peuvent former des réservoirs d’eau, de pétrole ou de gaz.

Il y a différent type de grès par exemple :
-feldspathique, grès grossier,
-grès quartzeux composé uniquement de quartz.

En s’altérant le grès peut redevenir du sable et recommencer un cycle de sédimentation.

◊ Le fer

Un oxyde de fer est un composé chimique résultant de la combinaison d'oxygène et de fer.
Les oxydes de fer sont abondants dans la nature, soit dans des roches, notamment minerai de fer, soit dans les sols. Les oxydes de fer, surtout synthétiques, servent soit comme pigments, soit pour leurs propriétés magnétiques.

Les minéraux contenant du fer (principalement oxydes et hydroxydes de fer) font partie, après les argiles, des minéraux les plus importants du sol, jouant un rôle fondamental dans les processus de pédogénèse.

La diversité des minéraux contenant du fer est due : « à la large répartition de cet élément dans de nombreux types de roches ; à sa facilité de passage de l'état Fe(II) à Fe(III) et réciproquement en fonction des variations du potentiel redox ; à sa capacité à s'hydrater plus ou moins et à constituer ainsi des structures minérales variées, cristallisées ou non ; à son intervention dans de nombreux processus pédologiques, comme la brunification, la chéluviation, diverses oxydoréductions, etc. ».

pédogénèse : ensemble des processus (physiques, chimiques et biologiques) qui, en interaction les uns avec les autres, aboutissent à la formation, la transformation ou la différenciation des sols
chéluviation : processus d'évolution pédogénétique dans lequel des complexes organo-métalliques solubles (chélates d'aluminium et de fer) sont formés puis évacués des horizons supérieurs de certains types de sols

Les oxydes de fer naturels colorent les sols
L'hématite, maghémite et les oxyhydroxydes de fer, goethite, limonite, lépidocrocite donnent une couleur du sol rouge fréquente autour de la Méditerranée et sous les tropiques. Les ocres à base de kaolinite-goethite donnent des sols jaunes, rouille, brun rougeâtre à brun foncé.

Leur couleur permet d'en déterminer le degré de drainage
Un sol jaune brun « rouillé » en profondeur indique un sol bien drainé ; une couleur grisâtre un mauvais draînage.


Vous avez donc compris que la couleur des roches par altération dépend de  l'état d'oxydoréduction de l'ion colorant, comme dans le cas du fer ici.
Le fer Fe(II) dit « ferreux » colorera les minéraux soit en vert (comme pour l'olivine), soit en bleu (dumortiérite), soit en rouge (grenats).
Le fer Fe(III) dit « ferrique » peut colorer les minéraux en jaune (comme dans l'orthose), en vert (épidote) ou en bleu (disthène)





Questions


La lecture attentive du descriptif de la cache, ainsi qu'une observation des éléments de terrain et un peu de déduction sont normalement suffisants pour répondre aux questions de cette EarthCache.
Voir le chapitre  "une earthcache" pour les conditions de log.



Question 0
- Prenez une photo indivuelle de vous (pas de photo collective), ou de votre objet distinctif de géocacheur, ou de votre pseudo écrit sur une feuille de papier ou dans votre main... avec la zone d'observation en arrière-plan (en noir et blanc si vous la mettez sur le log, ou envoyez-la moi) et joignez-là à votre log ou à vos réponses




Question 1 - Vous avez déjà bien observé ces magnifiques falaises hautes en couleurs, on se croirait par endroits dans un tableau ! Enfin bref, donnez-moi au moins 5 couleurs différentes que vous observez sur ces falaises (circuit de caches 1 à 4). 

Question 2 - Quelle est la couleur dominante au point d'observation sur la photo?

Question 3 - Comment pouvez-vous décrire cette colorisatiion de la roche ? Est-elle surfacique ou dans la matière de la roche ? Est-elle en strates, dans des feuillets, suit-elle la stratification, etc... ?

Question 4 - Maintenant, munis de ces éléments d'observation, tentez une explication géologiquement plausible de ce paysage, tant dans les couleurs elles-mêmes que dans leur forme. 

Question 5 - Comment s'appelle, en géologie, l'ensemble des processus (physiques, chimiques et biologiques) qui, en interaction les uns avec les autres, aboutissent à la formation, la transformation ou la différenciation des sols ?






An Earthcache

This is not a physical cache. To log this cache, you must first read its educational description of geology, then observe the site you are on, and finally answer the questions that will be asked. A higher earthcache difficulty rating will require more advanced answers so your log can be validated.

You will then be able to log in "Found it" without waiting but you must send me your answers at the same time by contacting me either by email in my profile, or via geocaching.com messaging (Message Center), and I will contact you in case problem. Collective answers are accepted provided that the photos remain individual and that the other members of the team are mentioned in the log.

'Found it' logs recorded without answers or without a photo or that are too rudimentary will be deleted; however, you can log them in a 'write note' while you complete all of this later.




Geology of the site


The substrate is made up of Brioverian schists affected by metamorphism approaching the granite massif of Locronan (development of foliation parallel to the bedding).

At the foot of the cliff, an ancient reef flat (wave-cut plateform) is fossilized by a ferruginous pudding encompassing pebbles of varied lithology, showing some large elements, such as quartz, probably coming from lenses or veins of quartz segregation and veins present in the formations. Brioverian. This formation corresponding to a high energy environment is capped by a sandstone formation with very blunt pebbles, then by red sandstones corresponding to sands whose grain size is close to that of the current sands of the Trezmalaouen beach.

These formations are also present at the bottom of cavities and caves indenting the rocky cliff. Ferruginous sandstones, clad on the rocky cliff up to 5 to 8 m above high sea level and including a few angular shards of shale, correspond to a fossil dune, also sandified by the oxide-laden waters draining the slope littoral. This red dune, probably contemporary with the beginning of a retreat of the sea, when vast sandy foreshores found themselves subject to wind deflation, at the end of the Eemian transgression, was quickly impregnated by limonite, which preserved, when the gelifluxion flows subsequently planed the steep coastline during the Weichselien.

The specialists who successively visited the site observed that the ferruginous slab presented a network of cracks with offsets resembling the reactivation of fractures in the shale bedrock. Tectonic readjustments are in fact possible due to the proximity of the Kerforne accident, which opens into the nearby Ry cove.

Source: SGMB


To go further in geology

◊ Schist

A schist is a rock which has the particularity of having a laminated appearance, and of being cut into thin plates or “rock sheets”: it is said to have schistosity. It may be a clayey sedimentary rock, or a metamorphic rock. When it is purely sedimentary, geologists prefer to use the terms argillite and “shale”

Argillites are detrital rocks which have sedimented in clayey waters, they are composed of clays such as micas, kaolinite, illite... They can contain a proportion of impurities such as quartz. For example, alum shales are clay shales mixed with iron pyrite and coal; we can also find copper sulfate and zinc there.

◊ Sandstone

Sandstone is an agglomeration of more or less rounded grains of sand (or quartz sand, quartz being crystallized silica) welded by a limestone or ferruginous cement. It is a detrital sedimentary rock. Sandstone is used for construction, paving or sculpture.

Sandstone has a variable color (gray, red, ocher, yellow, brown) which varies depending on the presence of iron oxide.

The formation takes place by successive deposition of sand, the cementation of the grains takes place by precipitation and crystallization of salts dissolved in water. This process is called sandstone formation.

The grains and cement can have a different composition depending on the origin and history of the sandstone. If the grains are poorly cemented it is a porous sandstone. These geological layers can form reservoirs of water, oil or gas.

There are different types of sandstone for example:
-feldspar, coarse sandstone,
-quartz sandstone composed solely of quartz.

By weathering, the sandstone can become sand again and start a sedimentation cycle again.

◊ Iron

An iron oxide is a chemical compound resulting from the combination of oxygen and iron.
Iron oxides are abundant in nature, either in rocks, particularly iron ore, or in soils. Iron oxides, especially synthetic, are used either as pigments or for their magnetic properties.

Iron-containing minerals (mainly iron oxides and hydroxides) are, after clays, among the most important minerals in the soil, playing a fundamental role in pedogenesis processes.

The diversity of iron-containing minerals is due to: “the wide distribution of this element in many types of rocks; its ease of transition from the Fe(II) to Fe(III) state and vice versa depending on variations in the redox potential; to its capacity to hydrate more or less and thus to constitute varied mineral structures, crystallized or not; to its intervention in numerous soil processes, such as browning, cheluviation, various redoxes, etc. ".

pedogenesis: set of processes (physical, chemical and biological) which, in interaction with each other, result in the formation, transformation or differentiation of soils
cheluviation: process of pedogenic evolution in which soluble organometallic complexes (aluminum and iron chelates) are formed and then evacuated from the upper horizons of certain types of soil


Natural iron oxides color soils
Hematite, maghemite and iron oxyhydroxides, goethite, limonite, lepidocrocite give a red soil color common around the Mediterranean and in the tropics. Kaolinite-goethite ochres produce yellow, rusty, reddish brown to dark brown soils.

Their color allows you to determine the degree of drainage.
Deep “rusty” yellow-brown soil indicates well-drained soil; a grayish color poor drainage.


You have therefore understood that the color of rocks by weathering depends on the redox state of the coloring ion, as in the case of iron here.
The so-called “ferrous” iron Fe(II) will color the minerals either green (as for olivine), blue (dumortierite), or red (garnets).
Fe(III) iron known as “ferric” can color minerals yellow (as in orthoclase), green (epidote) or blue (kyanite)




Questions


Careful reading of the description of the cache, as well as an observation of the terrain features and a little deduction are normally sufficient to answer the questions of this EarthCache. 
See chapter  "an earthcache" for log conditions.



Question 0
- Take an individual photo of yourself (no collective photo), or your distinctive geocacher object, or your nickname written on a sheet of paper or in your hand... with the observation area in the background (in black and white if you put it on the log, or send it to me), and attach it to your log or your answers





Question 1 - You have already observed these magnificent colorful cliffs, in places it feels like a painting! Anyway, give me at least 5 different colors that you observe on these cliffs ( circuit caches 1 to 4). 

Question 2 - What is the dominant color at the observation point in the photo?

Question 3 - How can you describe this colorization of the rock? Is it surface or in the material of the rock? Is it in strata, in sheets, does it follow stratification, etc.?

Question 4 - Now, armed with these elements of observation, attempt a geologically plausible explanation of this landscape, both in the colors themselves and in their shape.. 

Question 5 - What is the name, in geology, for all the processes (physical, chemical and biological) which, in interaction with each other, result in the formation, transformation or differentiation of soils?








Additional Hints (No hints available.)