Skip to content

Les communes du Nord : Bouvignies Traditional Geocache

Hidden : 10/18/2023
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Les communes du Nord est une série de caches particulières construites grâce à la collaboration entre les géocacheurs.

Basé sur la participation volontaire, le principe de la série est simple : le premier qui le désire se propose pour poser une cache dans la ou les communes de son choix, selon les préconisations suivantes :

 

Dans le département du Nord, il y a 650 communes, à vous de jouer...

Mise à jour le 01/11/2021

Pour réserver votre commune, mettre à jour votre contribution sur cette carte et faire entrer votre cache dans la liste des signets, merci d'envoyer un mail à ces adresses dédiées à la série :
communesdunord@gmail.com et communesdu59@gmail.com


Par retour de courriel, nous vous adresserons le code html pour la série "Les communes du Nord". Pour plus de facilités à retrouver les caches, le Titre de votre cache devra commencer par "Les communes du nord: ville".

Nous sommes heureux d'étendre au Nord, l'idée originale d'ATMO Studio que nous remercions sincèrement pour son aide. La première série "Les communes de Vendée" est née non loin de La Roche sur Yon, à Nesmy .


Bouvignies est une commune française située dans le département du Nord, en région Hauts-de-France.

Bouvignies dans son canton et son arrondissement.

Géographie

Localisation

Bouvignies est commune limitrophe du nord d'Orchies. Elle est située à 21,4 Km à l'Est de Valenciennes et à 25,7 Km de Lille à vol d'oiseau.

Communes limitrophes de Bouvignies
Coutiches Orchies Beuvry-la-Forêt
  Bouvignies  
Flines-lez-Raches   Marchiennes

 

Hydrographie

Bouvignies est traversé par le courant de Coutiches Amont encore appelé ruisseau de Coutiches.

Climat

Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole. En 2020, la commune ressort du type « climat océanique altéré » dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Il s’agit d’une zone de transition entre le climat océanique, le climat de montagne et le climat semi-continental. Les écarts de température entre hiver et été augmentent avec l'éloignement de la mer. La pluviométrie est plus faible qu'en bord de mer, sauf aux abords des reliefs5.

Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent à la normale 1971-2000Note 1. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.

Paramètres climatiques communaux sur la période 1971-20004


  • Moyenne annuelle de température : 10,6 °C
  • Nombre de jours avec une température inférieure à −5 °C : 3,6 j
  • Nombre de jours avec une température supérieure à 30 °C : 2,7 j
  • Amplitude thermique annuelleNote 2 : 14,6 °C
  • Cumuls annuels de précipitationNote 3 : 710 mm
  • Nombre de jours de précipitation en janvier : 11,8 j
  • Nombre de jours de précipitation en juillet : 9,2 j

Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat complétée par des études régionales prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Pecquencourt », sur la commune de Pecquencourt, mise en service en 1962 et qui se trouve à 7 km à vol d'oiseauNote 4, où la température moyenne annuelle est de 10,8 °C et la hauteur de précipitations de 743,8 mm pour la période 1981-2010. Sur la station météorologique historique la plus procheNote 5, « Lille-Lesquin », sur la commune de Lesquin, mise en service en 1944 et à 20 km, la température moyenne annuelle évolue de 10,4 °C pour la période 1971-2000 à 10,8 °C pour 1981-2010, puis à 11,3 °C pour 1991-2020.

 

Urbanisme

Typologie

Bouvignies est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'InseeNote 6. Elle appartient à l'unité urbaine d'Orchies, une agglomération intra-départementale regroupant 5 communes et 17 041 habitants en 2017, dont elle est une commune de la banlieue.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Lille (partie française) dont elle est une commune de la couronneNote 7. Cette aire, qui regroupe 201 communes, est catégorisée dans les aires de 700 000 habitants ou plus (hors Paris).

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (73,9 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (76,9 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (37,3 %), zones agricoles hétérogènes (23,4 %), forêts (16,8 %), prairies (13,2 %), zones urbanisées (9,3 %). L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (xviiie siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)Carte 1.

 

Toponymie

Du latin bovis (« bovin »), à l'origine du nom d'homme germanique Bovo avec le suffixe familial –ing ou du latin bovaria , « étable à bœufs » puis « petite ferme ».

Histoire

  • Des fouilles permirent de mettre au jour des médailles en argent de Postume d'époque gallo-romaine.
  • Jean Joseph l'Espagnol né à Bouvignies en 1638 et achète la bourgeoisie de Douai le 3 mars 1663 et devint procureur général de cette ville. Son arrière-arrière-petit-fils Charles Hyacinthe Joseph Lespagnol de Grimbry sera maire de Wasquehal de 1800 à 1845.
  • Dès le xviie siècle, des membres de la famille de Nédonchel font du château de Bouvignies leur résidence familiale et ont leur caveau familial dans l'église. Il s'agit de riches seigneurs qui au fil du temps cumuleront les titres : marquis de Nédonchel et de Bouvignies, de Hennin, de Querenaing, d'Artres, de Warlaing, comte du souverain Bruay-en-Artois, vicomte de Nieuland, d'Ochtezeele et de Sainte-Croix, châtelain héréditaire de Cassel, baron de Ravensberghe (voir Seigneurs de Ravensberghe).
  • En 1723, lors de l'autorisation donnée à Octave Eugène de Nédonchel de porter le titre de marquis, la terre de Bouvignies est confirmée dans le titre de baronnie, elle consiste en bois, moulin, maison, brasserie, terres, rentes ayant toutes les justices (justice seigneuriale), 2000 livres de produit. La terre et baronnie de Bouvignies appartient depuis un siècle et demi à ses ancêtres. Jean de Nédonchel en a servi le dénombrement au roi d'Espagne le 15 février 160728.
  • Le 21 avril 1676 Louis XIV venant de Douai passe par Bouvignies pour aller assiéger Condé.
  • En 1710 lors du Siège de Douai le prince héréditaire de Hesse et autres généraux de cavalerie eurent leur quartier général à Bouvignies.

Politique et administration

Tendances politiques et résultats

Résultat élection municipale & communautaire 2014: dix-neuf sièges sont à pourvoir; on dénombre 1276 inscrits, dont 978 votants (76.65%) et 298 abstentions (23.35%), 37 votes blancs ou nuls (2.90%), suffrages exprimés 941 soit 73.75%. Ont obtenu la liste "Bien vivre à Bouvignies" : 61.21% (16 sièges pour l'équipe F.Pradalier) Liste "Bouvignies Avec Vous" : 38.78% (3 sièges pour l'équipe M.Léopold).

Lors du premier tour des élections municipales le 15 mars 2020, dix-neuf sièges sont à pourvoir ; on dénombre 1 251 inscrits, dont 751 votants (60,03 %) et 500 abstentions (39.97%), 6 votes blancs (0,8 %), suffrages exprimés 738 (58.99%). Ont obtenu la liste Bouvignies autrement menée par Gilles Février : 340 voix (46,07 %) soit 4 sièges au conseil municipal. Et la liste Bien vivre à Bouvignies menée par Frédéric Pradalier : 398 voix (53,93 %), ce qui lui permet de remporter 15 sièges sur 19. 58 voix séparent les deux listes.

Santé

La commune possède plusieurs services de santé dont une psychologue, un cabinet d'infirmer et de médecins.

Enseignement

Bouvignies fait partie de l'académie de Lille.

Elle compte deux écoles une privée et une publique.

Sports

La commune de Bouvignies possède plusieurs clubs associatifs et deux infrastructures sportives (Terrain de football et courts de tennis).

Liste des associations sportives à Bouvignies
Association Sport Fondé en
À la croisée des chemins Marche 2012
Association Sportive Loisirs de Bouvignies Course à pied 1986
L’Entente Sportive de Bouvignies Football 1972
Tennis Club du Manoir de Bouvignies Tennis 1987

Média

Le site d'information locale www.bouvigniens.org [archive] de l'association Le Printemps Bouvignien.

 

Économie

Au début du xxe siècle, Bouvignies comptait trois lieux de production de chaussures Rue Neuve, Rue de la Lombarderie et Rue de la Brasserie. Avec l'atelier Europeshoes s'éteindra en 1972 cette production.

Lieux et monuments

Personnalités liées à la commune

Près du château des Frenelles planent encore les âmes d’Antony Thouret et de Victor Hugo.

Héraldique

Les armes de Bouvignies se blasonnent ainsi :"D'azur à la bande d'argent."

Folklore

Bouvignies a pour géants Georges IV de Nédonchel et Clément.

Pour approfondir

Bibliographie

  • BONVIN, Marcel. Ainsi ont vécu les Bouvigniens (1070-1988). Bouvignies : 1988.
  • MONNIER, Bernard. Circuit des chapelles de Bouvignies. Bouvignies : Association Bouvignies hier et aujourd'hui, mars 2003.

 

Le lieu de la cache :

Calvaire et oratoires Sainte-Thérèse-de-Lisieux et Notre-Dame-de-Lourdes à Bouvignies

Historique

Un calvaire figure sur le plan des terres et de la seigneurie établi pour le marquis de Nédonchel en 1781 (AD Nord, Plan Douai 94). Celui visible aujourd'hui a été réalisé entre 1928 et 1930. Les robiniers ont été plantés en 1920 par Jules Durieux. Les chapelles disposées de part et d'autre de la croix portent une plaque commémorative mentionnant leur commanditaire, Jean-Baptiste Dubuissez, et la date de 1928. Les statues originelles de la Vierge Marie et saint Jean de la Croix ont été remplacées par une statue en plâtre de sainte Thérèse de Lisieux, offerte par Cécile Wartelle-Carpentier, et une statue de Notre-Dame de Lourdes offerte par Cécile Hadoux-Delrue. La croix du calvaire a été réalisée par le maréchal-ferrant Albert Eloire et son neveu Laurent Eloire. L'ensemble a été inauguré en 1930. Des processions ont eu lieu jusqu'en 1965.

  • Période(s)

    • Principale : 2e quart 20e siècle
  • Dates

    • 1928, porte la date
  • Auteur(s)

 

Description

L'ensemble est situé sur une butte artificielle d'environ 20 m de diamètre et 4 m de haut, ceinte par un muret, plantée de robiniers faux-acacias, accessible par un escalier en pavés. Le calvaire est situé au sommet, les deux chapelles sont disposées de part et d'autre, de manière symétrique, légèrement en contre bas. La croix est en fonte (?), dressée sur un soubassement cimenté. Les chapelles sont de plan triangulaire (1,50 m de façade et de côté, 2,90 m de haut), sur un soubassement en ciment, élevées en brique et placage et moulurations en ciment. Une niche à arc en plein-cintre abrite la statue. Une plaque de fondation en carreaux de faïence jaune, disparue sur la chapelle de gauche (sainte Thérèse de Lisieux), porte l'inscription en lettres bleues : érigée par Jn Bte Dubuissez en 1928. Les chapelles sont couronnées d'une croix métallique.

Additional Hints (Decrypt)

Vy ar ercbhffren cnf

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)