Skip to content

Four à chaux Bougeard EarthCache

Hidden : 10/7/2023
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Le calcaire du Quiou s'est formé au Miocène dans la zone médiane de la Bretagne, par sédimentation, dans une matrice argilo-sableuse, d'algues calcaires et de coquillages présents dans la mer des Faluns qui faisait de l'Ouest de cette région une île en la séparant du reste du continent.

Le calcaire du Quiou forme le centre d'un terroir Briovérien, schisto-gréseux, et est entouré de divers granites : au sud-est, le granite de Bécherel et le granite de Dingé fournissant des moellons brunâtres ; au nord-est le granite de Lanhélin (bleuté) ; au nord-ouest le granite de Lanvallay et les différents faciès du granite de Dinan.

Si les couches les plus consolidées servaient aux constructions, les couches les plus « tendres » des faluns étaient destinées à la fabrication de chaux ou employées aux fins d'amendement des terres agricoles.

Les fours à chaux du Quiou, aujourd'hui transformés en maison d'habitation, sont également bâtis en maçonnerie de pierre calcaire et implantés sur le lieu même d'extraction des faluns. Cet ancien site industriel remarquable reste aujourd'hui le seul témoin de l'intense activité économique qui régnait alors dans le bassin falunien du Quiou / Tréfumel / Saint-Juvat au XIXe siècle.

Pour la "petite" histoire

Les fours à chaux du Quiou sont édifiés en 1892 par J.-M. Bougeard, entrepreneur de travaux publics demeurant à Médréac (35). Il s'agit de quatre fours à chaux permanents (ou fours continus à courte flamme) produisant de l'amendement pour les terres et dont l'installation présente alors un grand intérêt pour l'agriculture du pays.

L'usine est inaugurée le 20 février 1892 comme l'atteste la date portée sur la partie haute des fours. Dans une lettre adressée au préfet et datée du 18 septembre 1891, J.-M. Bougeard précise que les fours ne produiront que de la chaux grasse de première qualité. Le calcaire utilisé est extrait d'une carrière située tout près du site chaufournier, au sud-ouest.

Plusieurs facteurs sont à l'origine de la création de l'usine de chaux du Quiou : l'année 1892 correspond à la création de la ligne de chemin de fer la Brohinière-Dinan qui a une incidence directe sur l'acheminement des matières premières (anthracite) et l'exportation des produits finis, à l'instar du canal d'Ille-et-Rance. C'est également le début du syndicalisme agricole.

L'établissement ne fonctionnera réellement qu'avec trois des quatre fours puisque l'un d'entre eux a été rapidement endommagé par une infiltration d'eau qui le rend très vite hors d'usage. Une lettre de la mairie du Quiou, datée du 18 janvier 1892, confirme la disposition actuelle des fours à savoir que : " les fondements de l'établissement [sont situés] à 7 m et les bouches des fours à chaux à 5 m au moins au-dessous du niveau du sol ".

Au début du 20e siècle, un manège à chevaux permet de broyer les mottes de chaux mal cuite. En 1905, la carrière de sablon calcaire d'où est extraite la matière première, située à l'arrière des fours, consiste en une excavation de 2 m de profondeur dans le calcaire proprement dit, sur 4 m de longueur et de largeur.

Les fours restent entre les mains de la famille Bougeard jusqu'en 1937, année au cours de laquelle ils sont vendus à monsieur Lemesle qui leur adjoint une fabrique de parpaings ; à la fonction première de fabrication de chaux destinée aux engrais, s'ajoute donc celle de production de matériaux de construction. L'usine est ensuite vendue à la Timac implantée à Saint-Malo (35). Les fours à chaux cessent leur activité vers 1973-1974.

La fabrication de la chaux

En 1841, au Quiou, à Saint-Juvat et dans d'autres localités, on n'avait pas essayé de faire de la chaux avec les faluns qui s'y rencontrent, à cause de leur trop grande friabilité. C'est pour obvier à cet inconvénient qu'a été inventé un nouveau four pour réduire en chaux les faluns et les sables calcaires à millepores. Le calcaire utilisé est extrait d'une carrière située tout près du site chaufournier, au sud-ouest. Le sablon calcaire est généralement de couleur jaune assez prononcée, renferme beaucoup de coquillages fossiles, dont les principaux sont les huîtres, les peignes, les cadrans, les oursins, des dents de poisson , analogues à celles des requins, et quelques os de mammifères.

Traité par l'acide hydrochlorique, il donne un résidu de 8 à 10 pour 100, composé presque uniquement de graviers quartzeux, mêlés à très-peu de silice. Le mètre cube de sabion pèse environ 1,200 kilos. Il se présente tantôt sous une forme pulvérulente, tantôt en morceaux plus ou moins compactes, et assez résistants quelquefois pour être employés aux constructions.

Pour valider cette earthcache / To validate this earthcache

Rendez-vous aux coordonnées de cette earthcache pour faire une photo de vous ou d'un de vos objets geocaching avec le panneau des fours Bougeard en arrière plan. Enfin rendez-vous au Waypoint 2 pour répondre à la questions suivante : quels sont les 2 matériaux principaux dans la construction située au sol et qui donne accès aux caves et de quelles sont les couleurs sont-ils ?

Go to the coordinates of this earthcache to take a photo of yourself or one of your geocaching objects with the Bougeard kiln sign in the background. Finally, go to Waypoint 2 to answer the following question: what are the 2 main materials in the construction on the ground floor that gives access to the cellars, and what colors are they?

Vous pouvez loguer cette cache "Found it" en n'oubliant pas la photo dans votre log (photo obligatoire) et m'envoyer vos réponses aux questions soit via mon profil, soit via la messagerie geocaching.com (Message Center), et je vous contacterai en cas de problèmes dans vos réponses.

Log in this "Found it" cache with your photo in your log and send me your answers either via my profile or via the geocaching.com (Message Center) mail, and I will contact you in case of a problem.

Pour rappel : il n'y a pas de boîte à trouver pour valider une earthcache ! Vous pouvez loguer votre découverte mais devez aussi m'envoyer vos réponses au plus vite.

To remind: there is no box to find to validate an earthcache! You can log your discovery but also send me your answers as soon as possible.

 

Additional Hints (No hints available.)