Skip to content

Géoglyphes de Restefond Traditional Cache

Hidden : 9/10/2023
Difficulty:
1 out of 5
Terrain:
3 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Géoglyphes de Restefond

Les géoglyphes (du grec géo - pour la terre et glyphe - pour graver) sont des dessins tracés au sol.

Leur origine est souvent inconnue mais ceux qui les ont étudiés pensent qu’ils ont une vocation religieuse, ésotérique, ludique ou simplement artistique.

L'Amérique latine comporte un nombre record de sites dont les plus connus sont les géoglyphes de Nazca au Pérou qui datent d'il y a plus de 2000 ans et qui sont visibles depuis le ciel uniquement.

 

16 géoglyphes militaires ont été identifiés en Ubaye et dans le parc du Mercantour, pour la plupart dans les vallons de Restefond et de la Moutière, sur les communes de Jausiers et d’Uvernet-Fours.

Mais pourquoi des géoglyphes militaires ici ?

La vallée de la Tinée est une des voies de pénétration les plus importantes vers l'Ubaye grâce à des cols relativement accessibles. Présentant un point faible pour la défense de la frontière, l'État-Major avait décidé de fortifier ces vallons, où des ouvrages Maginot et des abris furent construits vers 1933. 

Les géoglyphes répertoriés ont, pour la plupart, été réalisés dans la première moitié du 20e siècle par différentes unités ayant stationné dans la Vallée. Exécutés comme passe-temps par des militaires, ils sont généralement situés à proximité des fortifications, sur les reliefs leur faisant face. 

Si certains géoglyphes sont datés, pour d’autres la datation repose sur un rapprochement entre l’insigne représenté et la période d’occupation de l’unité. L’enfoncement des pierres donne également une indication sur l’ancienneté de la réalisation. Sur les 16 géoglyphes inventoriés, 9 ont été réalisés entre 1930 et 1950.

Ces dessins, généralement d’une dizaine de mètres, sont tracés dans des zones dégagées comme les pelouses alpines. La technique utilisée ici consiste à aligner des pierres, plus ou moins grosses, à la surface du sol ; parfois les motifs sont délimités par des bordures de pierres fichées.  En épaisseur et dans l’état observé en 2007, il y a une ou deux pierres superposées, au maximum. La largeur des traits empierrés des dessins peut aller jusqu’à 3 mètres. Ils sont visibles de plusieurs centaines de mètres.

Ce patrimoine se dégrade car il est soumis au gel / dégel et au déplacement des pierres qui en découle, au passage des troupeaux, à la fréquentation touristique.

Pour la petite histoire en juin 1940, l'avancée italienne sera stoppée par les troupes françaises de la Tinée et de l'Ubaye et ne dépassera pas les avant-postes. Les Ubayens sont fiers de dire que ce tronçon de la ligne Maginot aura été le seul efficace de toute la ligne Maginot qui s’étend sur 760 km le long des frontières avec la Belgique, le Luxembourg, l'Allemagne, la Suisse et l'Italie.

Que représentent ces géoglyphes ?

Il s’agit de symboles militaires, insignes de régiments. 

Les géoglyphes recensés reflètent l'histoire militaire locale de l'entre-deux guerres et les unités ayant travaillé sur les chantiers de la ligne Maginot sont en particulier le bataillons de chasseurs alpins (BCA), les régiments de tirailleurs algériens (RTA), marocains (RTM) et tunisiens (RTT), le régiment de génie de Grenoble (4e Génie).

 

Description du paysage depuis les casernes de Restefond

1 - Géoglyphe Cor de chasse (WP1)

Au sommet arrondi de la montagne au sud des casernes, on peut voir à une distance de 400 m environ des casernes un grand cor de chasse, avec pavillon à droite et à l’intérieur le chiffre 15 sans date. 

Ce signe concernerait le 15ème bataillon de chasseurs alpins actif dans ce secteur avant et au début de la deuxième guerre mondiale.

Etat de conservation : bon, en raison des restaurations régulières ; restauré en 2005 par l'Amicale ubayenne des Chasseurs alpins. Nouvelle restauration en juillet 2016. Petite anecdote : lors de la dernière restauration, les cordelettes du bas ont été oubliées ; elles ne sont quasiment plus visibles.

2 - Géoglyphe 1 étoile (WP2)

Une étoile à 5 branches. 

A proximité, on peut voir 2 géoglyphes récents en forme de coeur. 

Etat de conservation : mauvais ; forte fréquentation, déplacement des pierres par les touristes.

 

3 - Géoglyphe 2 étoiles (WP3)

Deux étoiles à 5 branches dont les côtés font 10 mètres et la largeur de branche 40 cm, très encastrées dans la terre et séparées par une distance de 2 mètres.

Ces géoglyphes sont parmi les plus anciens. 

Ils sont dédiés respectivement au 5e et 6e Régiment de Tirailleurs Marocains. Au centre de l'étoile de droite, un "E" est actuellement visible 

Etat de conservation : moyen. 

 

4 - Géoglyphe fennec (WP4)

Un croissant avec à l’intérieur un fennec , tête à gauche. En dessous de l’animal mais dans le croissant, est inscrite la mention «  28 RTT », difficilement lisible. La réalisation est particulièrement soignée et a dû être chronophage, puisque le corps du fennec est entièrement empierré. L'ensemble fait environ 25 m de largeur.

Le fennec est l’emblème du 28e Régiment de Tirailleurs Tunisiens qui étaient affectés à la construction du fort Maginot souvent en association avec le 4e Régiment de Génie de Grenoble. 

Etat de conservation : mauvais ; dû à l'enfoncement naturel des pierres dans le sol.

5 - Géoglyphe Inconnu (WP5)

Géoglyphe réalisé par alignement de pierres sur la pelouse. Il n'a pas été possible d'identifier ce dessin. Il est peut-être inachevé. Les pierres sont déjà enfoncées dans la pelouse, mais cela n'exclut pas qu'il s'agisse d'un dessin non militaire. 

Etat de conservation : moyen. 

6 - Géoglyphe Cor (WP6)

Cor de chasse avec le chiffre 11 au centre. Un texte entoure le cor : le début semble "ni mo..." ; la suite en dessous est indéchiffrable. 

Le 11e BCA a été en garnison à Barcelonnette de 1948 à 1990, année de sa dissolution.

Etat de conservation : très mauvais ; difficilement visible. Des pierres ont été déplacées ; par ailleurs elles s'enfoncent fortement dans la pelouse alpine sous l'effet du gel et du dégel.

7 - Géoglyphe Ancre de Marine ((WP7)

Ancre de Marine, insigne des troupes de marine et coloniale. 

On peut probablement l'attribuer au 21e RIMA (Régiment d'Infanterie de Marine) de Fréjus ayant fréquenté le site. 

Petite histoire de sa destruction en 2007 : "Lors de notre visite du 28 juin 2007, trois officiers de chasseurs alpins, non accompagnés de soldats, ont dispersé des pierres dessinant une ancre de bateau, dans le secteur entre le croissant et les deux étoiles. Ils ont indiqué que ce signe correspondait à des troupes de l’Infanterie de Marine, qu’il avait été exécuté récemment par des stagiaires, et qu’il n’avait rien à faire dans cette zone." 

Etat de conservation : disparu (détruit par les militaires).

 

8 - Géoglyphe grenade à 6 flammes (WP8)

Insigne militaire, dit grenade ou bombe à 6 flammes. 

Sous la flamme, on trouve un texte dégradé mais parfaitement aligné "Légion étrangère", le Régiment étranger de génie ayant fréquenté le site. La réalisation est antérieure à 1970.

Etat de conservation : mauvais, dégradé en 2016 : zone à forte fréquentation, et pierres en surface déplacées par les touristes qui ont écrit divers textes parasites en dessous. 

 

9 - Géoglyphe "3e Régiment" (WP9)

Inscription  3RG de 1.50m de haut et 4 mètres de large

Bien qu'il soit placé juste en face des casernes, dans la pente devant la perche nivose de Météo France, il n'est pas visible depuis la route. Pourrait être attribué au 3e Régiment de Génie, mais la présence de cette unité dans le secteur de Restefond a été recherchée en vain pour l'instant. 

Etat de conservation : bon.

Source : Inventaire des géoglyphes militaires en Ubaye (Alpes de Haute Provence), François Breton, Parc national du Mercantour.

Une photo de vous ou d’un objet vous appartenant sur le site serait appréciée.

 

Restefond geoglyphs

Geoglyphs (from the Greek geo - for earth - and glyph - for engrave) are drawings traced on the ground.

Their origin is often unknown, but those who have studied them believe that they had a religious, esoteric, playful or simply artistic purpose.

Latin America has a record number of sites, the best known of which are the Nazca geoglyphs in Peru, which date back more than 2,000 years and can only be seen from the air.

16 military geoglyphs have been identified in Ubaye and the Mercantour Park, mostly in the Restefond and Moutière valleys in the communes of Jausiers and Uvernet-Fours.

But why military geoglyphs here?

The Tinée valley is one of the most important routes into Ubaye, thanks to its relatively accessible passes. 

As a weak point in the defense of the border, the General Staff decided to fortify these valleys, where Maginot works and shelters were built around 1933. 

Most of the geoglyphs listed were created in the first half of the 20th century by various units stationed in the valley. Carried out as a hobby by soldiers, they are generally located close to the fortifications, on the reliefs facing them.

While some of the geoglyphs are dated, others are based on a comparison between the insignia represented and the period of occupation of the unit. The sinking of the stones also gives an indication of how long ago the geoglyphs were made. Of the 16 geoglyphs inventoried, 9 were created between 1930 and 1950.

These drawings, generally around ten meters long, were drawn in open areas such as alpine meadows. The technique used here consists of aligning stones, of varying sizes, on the surface of the ground; sometimes the motifs are delimited by a border of stones.  In terms of thickness and in the state observed in 2007, there is a maximum of one or two superimposed stones. The stony lines of the designs can be up to 3 meters wide. They can be seen from several hundred meters away.

This heritage is deteriorating because it is subject to freezing and thawing and the resulting shifting of the stones, as well as to the passage of herds and tourist traffic.

For the record, in June 1940, the Italian advance was halted by French troops on the Tinée and Ubaye rivers, and did not get beyond the outposts. The people of Ubaye are proud to say that this section of the Maginot Line was the only effective one of the entire Maginot Line, which stretches for 760 km along the borders with Belgium, Luxembourg, Germany, Switzerland and Italy.

What do these geoglyphs represent?

These are military symbols, regimental insignia. 

The geoglyphs identified reflect the local military history of the inter-war period, and the units that worked on the Maginot Line sites include the Bataillons de Chasseurs Alpins (BCA), the régiments de tirailleurs algériens (RTA), marocains (RTM) and tunisiens (RTT), and the Grenoble engineering regiment (4e Génie).

Description of the landscape from the Restefond barracks

1 - Geoglyph Cor de chasse (WP1)

On the rounded summit of the mountain to the south of the barracks, a large hunting horn can be seen at a distance of around 400 m from the barracks, with a flag on the right and the number 15 without a date inside. 

This sign would indicate the 15th Battalion of Alpine Chasseurs active in this sector before and at the beginning of the Second World War.

Condition: good, due to regular restoration; restored in 2005 by the Amicale ubayenne des Chasseurs alpins. It was restored again in July 2016. A little anecdote: during the last restoration, the bottom cords were forgotten; they are now barely visible.

2 - Geoglyph 1 star (WP2)

A 5-pointed star. 

Nearby, 2 recent heart-shaped geoglyphs can be seen. 

Condition: poor; heavily used, stones moved by tourists.

3 - Geoglyph 2 stars (WP3)

Two 5-pointed stars with sides measuring 10 meters and branch widths of 40 cm, deeply embedded in the earth and separated by a distance of 2 meters.

These geoglyphs are among the oldest. 

They are dedicated to the 5th and 6th Régiment de Tirailleurs Marocains respectively. In the center of the star on the right, an "E" is currently visible. 

State of preservation: fair.

4 - Fennec geoglyph (WP4)

A crescent with a fennec inside, head to the left. Below the animal, but inside the crescent, is the wording "28 RTT", which is difficult to read. The work is particularly meticulous and must have taken a long time to complete, as the body of the fennec is made entirely of stone. The whole thing is around 25 m wide.

The fennec is the emblem of the 28th Tunisian Rifle Regiment, which was assigned to the construction of Fort Maginot, often in association with the 4th Grenoble Engineer Regiment. 

Condition: poor, due to the natural sinking of the stones into the ground.

5 - Unknown geoglyph (WP5)

Geoglyph created by aligning stones on the lawn. It has not been possible to identify this drawing. It may be unfinished. The stones are already embedded in the lawn, but this does not rule out the possibility that it is a non-military design. 

Condition: fair.

6 - Geoglyph Horn (WP6)

Hunting horn with the number 11 in the center. A text surrounds the horn: the beginning seems to read "ni mo..."; the rest below is indecipherable. 

The 11th BCA was garrisoned in Barcelonnette from 1948 to 1990, when it was disbanded. Condition: very poor; difficult to see. Some of the stones have been moved and are sinking into the alpine grass due to the effects of freezing and thawing.

7 - Geoglyph Anchor of the Navy (WP7)

Naval anchor, insignia of naval and colonial troops. 

It can probably be attributed to the 21st RIMA (Régiment d'Infanterie de Marine) from Fréjus, which frequented the site. 

A brief history of its destruction in 2007: "During our visit on 28 June 2007, three officers from the chasseurs alpins, unaccompanied by soldiers, scattered stones depicting a boat anchor in the area between the crescent and the two stars. They indicated that this sign corresponded to Infanterie de Marine troops, that it had recently been executed by trainees, and that it had no place in this area." 

Condition: missing (destroyed by the military).

8 - 6-flame grenade geoglyph (WP8)

Military insignia, known as a 6-flame grenade or bomb. 

Beneath the flame is the degraded but perfectly aligned text "Légion étrangère", the foreign engineering regiment that frequented the site. It was made before 1970.

State of conservation: poor, deteriorated in 2016: heavily frequented area, and stones on the surface moved by tourists who have written various parasitical texts underneath.

9 - Geoglyph "3rd Regiment" (WP9)

3RG inscription, 1.50m high and 4 meters wide

Although it is located just opposite the barracks, on the slope in front of the Météo France snow boom, it is not visible from the road. It could be attributed to the 3rd Engineer Regiment, but the presence of this unit in the Restefond sector has been sought in vain for the time being. 

Condition: good.

Source: Inventory of military geoglyphs in Ubaye (Alpes de Haute Provence), François Breton, Mercantour National Park.

A photo of you or an object belonging to you on the site would be appreciated.

 

 

Additional Hints (Decrypt)

Fbhf zba noev qr ebpurf /Haqre zl ebpx furygre. Y'nppèf à prggr ebhgr, yn cyhf unhgr q'Rhebcr, a'rfg cnesbvf cnf cbffvoyr ra uvire qh snvg qr y'raarvtrzrag.

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)