Skip to content

De haut en dingbats #1 Mystery Cache

Hidden : 9/4/2023
Difficulty:
1 out of 5
Terrain:
2.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Je vous propose une petite balade dans le bois du Hardt. Certaines énigmes feront dire qu'il porte bien son nom… ^_^ 

Nota: la cache n°1 est un peu excentrée du fait d'un rayon de 161 m d'une mystery voisine (sniff)... J'en suis désolé.

Tenu par des délais, j'ai opté pour ce départ près d'un grand parking proche (200 m) du sentier du (vrai) départ.

 

De tous les jeux de lettres, j'ai toujours eu une faiblesse pour les Dingbats, pour leur simplicité apparente, mais aussi leur côté subtil, voire machiavélique : des mots agencés comme des dessins, de façon à représenter une expression française courante.

Pour la petite histoire, en anglais, un Dingbat désigne quelqu'un d'eccentrique, voir de fou. En Australie, ce mot d'argot désigne plutôt quelqu'un d'un peu "neuneu". Le mot est formé de "ding" (le son d'une cloche) et de "bat" (de l'expression "bats in the belfry", soit "des chauves-souris dans le beffroy"): imaginez le chaos dans un beffroy ou un clocher où se sont abritées des colonies de chauves-souris quand soudainement les cloches se mettent à sonner...

Les dingbats, contrairement à ce que l'on peut lire sur le net, n'ont pas été créés par la société allemande de jeux Ravensburger, mais en France, et étaient ainsi utilisés dès le début du XXè siècle par Apolinaire via ses calligrammes 

Sur le terrain, j'ai essayé d'alterner le type de caches, pour éviter les torticolis. Il y aura une moitié de swedish pour s'étirer vers le ciel, et quelques caches plus traditionnelles, à hauteur d'humain voire d'enfant. Il n'y a jamais à s'éloigner plus de 15 m des sentiers, sauf pour la #19 (pour des raisons de règle des 161 m, encore).

Histoire de faire un peu d'exercice, il y a un peu de dénivelé positif au tout début du parcours et au milieu de la boucle (entre la #13 et la #14), l'occasion de regarder les paysages le temps de reprendre son souffle. (^_^)

 

Pour les personnes n'ayant jamais pratiqué, voici pour en comprendre la logique quelques exemples de Dingbats et les expressions/solutions correspondantes :

Réponse: LES CHUTES DU NIAGARA (saisir LESCHUTESDUNIAGARA)

Réponse: LE SOUS-MARIN FAIT SURFACE (saisir LESOUSMARINFAITSURFACE)

Réponse: AVOIR LES YEUX PLUS GROS QUE LE VENTRE

Réponse: CROISER LES DOIGTS

Réponse: UNE HISTOIRE SANS QUEUE NI TETE

Réponse: PLUS DE PEUR QUE DE MAL

 

C'est bon, vous êtes rôdé ?

Alors allons-y !  wink

 

Pour trouver les coordonnées finales de chaque cache, il vous suffit de déchiffrer son Dingbat, c'est à dire de trouver à quelle expression courante française le dessin suivant correspond, puis de le saisir dans Certitude, sans espace, apostophe, ou ponctuation.

Voici la première :

 

 

Comme je suis gentil (si, si), en dessous de chaque image, vous trouverez le nombre de lettres et de mots de l'expression :

Réponse :   _ _ _ _ _     _ _     _ _ _ _    _ _   _ _   _ _ _ _ _ _ 

 

Vous pouvez valider votre solution d'énigme avec certitude.

 

 ! N'oubliez pas votre canne à pèche ! 

Additional Hints (No hints available.)