Chantenay
Un "charme discret" qui ne passe pas inapercu pour qui aime aller à la recherche des secrets cachés d'une ville. Coincé entre le centre de la ville et la ZUP de Bellevue ce "quartier" de Nantes révèle a qui le découvre mille surprises. Quelques grandes propriétés enfouies dans une frondaison épaisse, des hameaux englobés dans les nouvelles constructions, des jardins ouvriers posés au coeur des habitations, des cheminées d'usines sans fumée dans l'endroit le moins attendu, celui de la "Ville en Bois" ... La liste pourrait etre allongée. Chantenay est une surpise dans la ville, et elle est elle-même par sa diversité inépuisable une suite inépuisable de surprises, d'espaces contrastés visibles et cachés, de pierre et de végétal, d'usines et de maisons de lieux morts et de lieux vivants.
Avant Propos de "L'indépendance confisquée d'une ville ouvrière - Chantenay" - D. Pinson
Parc de la Boucardière
Jusqu'au début du XIXème siècle, la Bourcardière est un hameau détenu par la famille de Goyon, noblesse nantaise possédant plusieurs autres propriétés dans le quartier (Moulin et Chateau de l'Abbaye, Domaine du Plessis Gautron ...). Après la première guerre mondiale, le quartier s'urbanise et s'industrialise. La société St Gobain rachète alors la demeure construite un an plus tôt dans l'actuel parc de la Boucardière. Celle-ci servira de logement aux différents directeurs de l'entreprise située dans le Bas-Chantenay. L'entreprise fera construire de nombreuses habitations dans le quartier sous forme de cités pour ses ingénieurs et ouvriers comme celle de la Pièce Pointue. Après la seconde guerre mondiale, le site de St Gobain du Bas de Chantenay est détruit. Avec la poussé demographique, la ville choisit de détruire ou de réhabiliter plusieurs des anciennes cités ouvrières. A ce jour, seules certaines ont subisté dans le quartier, à l'image des maisons d'ingénieurs longeant l'actuel parc de la Bourcardière. Malgré une volonté naissante de la ville de Nantes de protéger son patrimoine industriel, la maison de la Boucaridère est détruite dans les années 80. Le site fait maintenant parti des nombreux parcs municipaux du quartier Chantenay préservant cet espace de verdure où se baladait Jules Verne et son frère durant leur enfance.
Chemin de la petite Bourcardière
Ce petit chemin étroit longeant le parc est traversé chaque année à l'occasion du Trail Urbain Nantais, course à pied centenaire organisée originellement pour les ouvriers du quartier et qui figure comme la deuxième plus vieille course de France hors stade, derrière le Sedan-Charleville.