Skip to content

Pélissanne Mystery Cache

Hidden : 8/4/2023
Difficulty:
2.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Pélissanne (Pelissano en provencal) est une commune française située dans le département des Bouches-du-Rhône, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Elle fait partie de la Métropole d'Aix-Marseille-Provence.

Ses habitants sont appelés les Pélissannais.


C'est dans le massif des Costes que l'on peut rencontrer la faune et la flore méditerranéenne. On y rencontre lapins, perdrix, passereaux, busards et même des aigles de Bonelli (espèce protégée). Le massif est parsemé de thym, romarin, orchidées (protégées sur la zone), chênes verts, pins d’Alep, genévriers et oliviers que l’on cultive pour produire une huile d’olive de qualité.

Pélissanne est traversée par la Touloubre d'est en ouest et le canal de Matheron, dérivation locale du canal de Craponne, du nord au sud. Le canal EDF longe la commune à l'ouest ; toutefois il ne fait partie de la commune que pour quelques mètres seulement.


Dès l’Antiquité, Pélissanne est une ville carrefour. Les fouilles archéologiques, autour de la chapelle Saint-Laurent, commencées dans les années soixante-dix ont permis la découverte de nombreux vestiges de la période néolithique. Des vestiges importants ont ainsi été mis au jour : une villa gallo-romaine datant du ier siècle av. J.-C. ainsi que des fondations d'une église du ve siècle et de sa nécropole. Les voies auréliennes des Côtes et de Redourtière relient alors Pélissanne aux grandes villes romaines.


Raymond Martini (?-av.1358) fut un notaire originaire d'Aix et de nombreuses fois clavaires. Lorsqu'il fut baile de Pélissanne ; il acheta le 1er septembre 1345, les droits comtaux de cette localité avec Guillaume Maximi, de Barcelonnette.

La mort de la reine Jeanne Ire ouvre une crise de succession à la tête du comté de Provence, les villes de l’Union d'Aix (1382-1387) soutenant Charles de Duras contre Louis Ier d'Anjou. Le roi de France, Charles VI, intervient et envoie le sénéchal de Beaucaire, Enguerrand d’Eudin, auquel se rallie Guillaume-Roger de Turenne. Pélissanne, possession de ce dernier, se trouve donc neutre en début de guerre, et du côté angevin à la fin de la décennie.

La ville signe son rattachement au territoire français en 1483 lors de l'annexion par Louis XI de la Provence. Au xvie siècle, l’agriculture connaît un nouvel essor grâce à la construction du canal de Craponne. De nouveaux moulins sont installés sur son cours et s’ajoutent aux moulins situés sur la Touloubre. Peu à peu, la vieille ville devient un quartier résidentiel avec de nombreux hôtels particuliers encore visibles aujourd’hui. Après la Révolution, l’artisanat se développe.

Le village est touché par le séisme de 1909 en Provence. Il fait référence à un séisme de magnitude 6,2 sur l'échelle de Richter qui s'est produit dans le Sud-Est de la France et qui toucha les villes de Salon-de-Provence, Vernègues, Lambesc, Saint-Cannat et Rognes dans le massif de la Trévaresse en Provence. C'est le tremblement de terre de magnitude la plus élevée enregistré à ce jour en France métropolitaine.

La commune de Pélissanne était défenderesse dans la célèbre affaire du canal de Craponne.

 

 

Sport et activités

Courses de taureaux camarguais dans les arènes.


Football : un terrain en synthétique, une plaine sportive et un terrain stabilisé. Le club de la ville, l'US Pélican, joue en rouge et noir.
Tennis : 4 courts au tennis club pélissannais + 2 nouveaux réalisés en 2010
Activité plein-air de la Prouvenque : Skate-park, boulodrome, terrain de basket
Stade d'athlétisme
Salle Paul-Tacher : lieu de rencontres sportive de baske-tball, volley-ball, handball, danse
Salle Malacrida : salle des fêtes de Pélissanne reconvertie à maintes reprises en terrains de badminton, salle de danse
Salle des Sports : un dojo, une salle de boxe, une salle de fitness et un studio de danse
Espace jeunes : terrain de basket en plein-air
Manifestations culturelles et festivités
Le Grand Marché se tient tous les dimanches avenue du Général-de-Gaulle, rue où est située "La Poste", et connait une très grande affluence.
Le Corso Fleuri a lieu chaque année depuis 1950 le dimanche des Rameaux et en nocturne le 13 juillet pour les fêtes populaires.
Le Raid Aventure Pélissanne ayant lieu chaque année au mois de mai depuis 2013 est une course d'obstacles organisée par l’association sportive le X-terra Aventure Pélissanne.

 

 

Économie

Pélissanne fait partie de la métropole d'Aix-Marseille-Provence.

Culture et patrimoine


Monuments laïques


Le centre-ville historique : ancienne cité fortifiée.
Le beffroi est édifié en 1556 à l’emplacement du pont-levis qui commandait l'entrée du castrum. Lors de sa reconstruction en 1702, on le pare d’un magnifique dôme en fer forgé, œuvre du maître horloger Quintrand de Lambesc et quelques années plus tard d’un cadran solaire sur la façade sud.
La fontaine du Pélican a été inaugurée en 1770. Construit en pierre de Calissanne, son bassin en forme de trèfle entoure une colonne surmontée d'une sculpture représentant les armes de la ville. Elle est classée monument historique depuis 1942.
Le lavoir des Passadouïres xixe siècle, construit en 1863 afin de dégager l'ancien lavoir de la place Cabardel devenu trop encombré. Le lavoir est remarquable par ses cinq bassins rectangulaires et son séchoir encore utilisé aujourd'hui.
Le moulin à huile des Costes.
Le canal de Craponne xvie siècle.
Les ruines du château de la Penne.
Les voies romaines et pré-romaines.
La borne milliaire de Bidoussanne, Logo monument historique Inscrit MH (1941).

 

Monuments religieux


L'église Saint-Maurice de Pélissanne de style dorique italien date de 1824. Elle est consacrée à saint Maurice et saint Jean Chrysostome. L'édifice a été inscrit au titre des monuments historique en 1994.
Le clocher quant à lui, date de 1625. Détruit lors du séisme de 1909 en Provence, sa reconstruction s'est achevée en 1913.
La chapelle des Pénitents gris.
La chapelle Saint-Laurent.
Espaces verts
Le parc Maureau.
Le parc Saint-Martin.
Les bords de la Touloubre.

Patrimoine culturel
Le Musée archéologique municipal, est fermé depuis 2006 . Il situé dans l'ancien hôtel de ville, édifice inscrit en 1976 au titre de monument historique.

Patrimoine naturel
Le massif des Costes est l'étendue de collines se situant sur les communes d'Alleins, Aurons, Lambesc, Pélissanne et Salon-de-Provence. Ses collines sont plus ou moins boisées, en fonction des nombreux incendies, laissant place à la garrigue.

 

 

 

Comme pour toutes mystery ; vous ne trouverez rien aux coordonnées indiquées ! Il faudra résoudre l'énigme et valider le checker pour avoir les bonnes coordonnées !

 

 

Vous pouvez valider votre solution d'énigme avec certitude.

Additional Hints (Decrypt)

QNAF YR PURPXRE

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)