Skip to content

BUUUUUUUUT !!!!! Traditional Cache

Hidden : 8/3/2023
Difficulty:
1 out of 5
Terrain:
1 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Le stade Jacques Rimbault 

dit "le stade des Grosses Plantes"

Le stade Jacques-Rimbault est un stade de football situé à Bourges dont le club résident est le Bourges Foot 18, club issu de la fusion entre le FC Bourges et le Bourges 18.

En 1986, la montée du FC Bourges en Division 2, l'élite amateur, et la popularité du football à Bourges donnent des idées à la municipalité de Jacques Rimbault. Le 26 juin 1986, le conseil municipal délibère sur l'achat de terrains pour construire un complexe sportif, au lieu-dit « Les Grosses Plantes » près d'Asnières lès Bourges.

La première tranche du projet est ambitieuse, mais la ville possède seulement une emprise de 11 hectares sur cet espace, et l'ensemble du projet possède une superficie totale de 46 hectares. Il faut donc procéder à des expropriations comme cela est courant en la matière. Le projet revient au conseil municipal de l'automne 1986, il faut en effet acquérir 35 hectares se composant de 250 parcelles. Une seconde grosse tranche est prévue mais le problème de l'accès se pose, puisque aucune route nouvelle n'est envisagée pour une desserte pratique des automobiles. La qualité des sol et sous-sol est aussi remise en question.

L'inauguration du stade des Grosses plantes est prévue quelques semaines après l'élimination des Girondins de Bordeaux par le FCB en Coupe de France. Le 29 juin 1991 est un sommet du football local. La nouvelle enceinte coûte 58 millions de francs répartis entre l'État, la Région Centre, le Conseil Général du Cher et la ville. L'inauguration est attrayante avec un match entre Bourges et l'AS Saint-Etienne suivi par une rencontre entre l'AJ Auxerre et le Legia Varsovie.

En 1993, Jacques Rimbault décède, il est remplacé parJean-Claude Sandrier au poste de maire. Ce dernier termine son premier discours en proposant au Conseil municipal, au nom de la majorité : « de donner au Stade dit « des Grosses Plantes » le nom de Jacques-Rimbault ».

La même année, on s'aperçoit que le stade vieillit mal. Les services de la ville découvrent des anomalies de construction. Sur le plan sportif, l'équipe de football de Bourges ne fait pas d'exploits, et surtout les installations se dégradent. Un litige et un procès opposent alors la municipalité de Serge Lepeltier aux entreprises qui ont construit le stade. La plainte est déposée en octobre 2002 contre le cabinet d'architectes et deux entreprises. Devant les fissures, rouilles et autres problèmes étanchéité, et après expertise et contre-expertises, en septembre 2007, le tribunal tranche et la ville est indemnisée.

À l'été 2017, alors que les deux principaux clubs de la ville (Bourges 18 et Bourges Foot) s’apprêtent à jouer dans la même division (National 3), le second demande à jouer au stade Jacques-Rimbault à domicile. Les raisons évoquées sont l'égalité de traitement entre les deux clubs, de la part de la ville, qui vont évoluer au même niveau et le fait que le stade Yves-du-Manoir (celui du BF) est non-adapté bien qu'homologué.

 

Le stationnement est facile sur les différents parkings du stade. La cache est un tube "à essais" en plastique aussi grand qu'une main. 

Attetion aux moldus assez proches. Merci de bien remettre en place. 

(pas de stylo, prévoir le sien pour le log)

Additional Hints (No hints available.)