Skip to content

Le Château de Tanay Traditional Geocache

Hidden : 8/3/2023
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Le Château de Tanay situé à Saint-Didier-de-Formans (01)

Historique

Cette seigneurie appartient à Pierre et Ponce de Tanay en 1099.

En 1297, Guillaume de Tanay obtient d'Humbert, sire de Thoire-Villars, la reconnaissance de son droit de justice (les trois archères canonnières de la tour nord-ouest et les deux de la tour sud-est correspondent sans doute aux vestiges du château féodal du 13e siècle) .

En 1370, la seigneurie passe à Guichard d'Ars, puis par mariage à Henri de Gletteins. En 1402, elle est sous la suzeraineté des sires de Beaujeu et possédée par la famille de Corant.

En 1490, Jean de Corant, écuyer, vend le fief à François Varinier, bourgeois de Trévoux.

Le château reste pendant près d'un siècle possession de cette famille qui modernise le bâtiment (fenêtres…) et grave sa devise : L'EURRE T’ATTEND sur le linteau d'une cheminée aujourd’hui disparue.

On sait aussi que l'édifice est fossoyé en 1539.

A la fin du 16e siècle, Georges Langlois, conseiller au parlement de Dombes, en hérite : on lui doit peut-être la construction de l'escalier en vis à base prismatique daté de 1636, les embrasures de portes dans la cage d'escalier, les cheminées et le triplet d'arcs au 1er étage orné d'une clef aux armes des Langlois.

L'édifice passe ensuite aux Châtillon (construction du portail nord-est et communs ?) puis par mariage à Claude Janin (qui en 1709 vend le moulin de Tanay à Jean Hubert, seigneur de Saint-Didier) , et aux Cachet de Garnerans.

Les Cachet auraient été chargés d'organiser dans ce château les fêtes en l'honneur du rattachement de la Dombes à la couronne de France en 1762.

En 1850, Jolibois décrit le château ainsi : on y voit encore fossés, remparts, créneaux, tourelles, pont-levis. Délaissé, puis en ruine au cours du 19e siècle, l'édifice est racheté dans le 2e quart du 20e siècle par Marcel Fayolle, qui le restaure pendant plus de 20 ans : ajout de créneaux sur la tour d'escalier et modifications des toitures (tours d'angle), suppression des fossés.

Il devient Centre Rosicrucien, il a connu depuis plusieurs propriétaires. Il est référencé gîte et chambres d’hôtes pendant 8 ans.

Le château connaît depuis janvier 2021 de nouveaux propriétaires qui n’ont pas souhaité maintenir cette activité.

Propriété privée, le château n’est pas malheureusement pas ouvert aux visiteurs.

Construction :

Le château est de plan rectangulaire avec deux tours d’angle. Les communs sont isolés et parallèles entre eux.

Le château est construit en moellons de calcaire sur solins en pierre de taille : la travée centrale de l’élévation principale est en pierre de taille et les communs sont en moellon de calcaire recouverts d’un crépi.

Le château comprend un demi-soubassement, un rez-de-chaussée surélevé, tous deux voutés d’arêtes et de berceaux et de coupoles à lunettes dans les tours, un étage carré et un étage en surcroît.

Le château est couvert de croupes, d’un toit conique et de terrasses. Les communs ont des toits à longs pans.

La cache est volontairement mise à l'écart pour plus de discrétion : prenez le temps de vous approcher à pied du château pour mieux le découvrir. 

Additional Hints (No hints available.)