Skip to content

celui qui était aux pirates Traditional Geocache

Hidden : 7/26/2023
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
3 out of 5

Size: Size:   regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Bonjour l'ami !

Tu n'as pas fini de découvrir l'aubetin... Nous sommes ici à la frontière, entre la marne et la seine et marne. 

Pour information : "c'est une petite rivière qui coule dans les départements de la Marne (sur 7km) et de Seine et Marne (sur 55km). C'est un affluent du Grand morin, lui-même affluent de la Marne. Long de 61,15 kilomètres, il prend sa source dans le département de la Marne à bouchy-saint-genest, pour se jeter dans le Grand Morin, à Pommeuse."

Le géochercheur est-il le pirates des temps modernes, c'est une question que je me suis posé en réalisant celle-ci.

La carte en parchemin, remplacée par le gps. La paire de basquettes bien lacé et un équipement bien rodé.

Si aujourd'hui tu tombais sur le trésor de...

Barbe Noire, qui était l'un des pirates les plus célèbres du XVIIIe siècle. Selon la légende, il a caché son trésor quelque part avant d'être tué dans une bataille avec les forces navales britanniques en 1718. Bien que plusieurs personnes aient prétendu avoir trouvé le trésor au fil des ans, il n'a jamais été retrouvé.

Nous pouvons rêver les amis, nous faire des films. Nous dire qu'il est ici, ce trésor.  

Toi aussi, tu es un pirate ?

Un pirate est une personne qui pratique la piraterie.

La piraterie est la pratique, aussi vieille que la navigation, qui a pour objet l’attaque d’une embarcation dans le but de voler son chargement, et parfois le bateau tout entier. Cependant, les pirates ne se limitaient pas seulement aux autres bateaux mais parfois attaquaient des petites villes côtières. Le mot « pirate » est rattaché aux actions en mer sans l’aval d’une nation souveraine, contrairement aux corsaires, capitaines d’embarcation privée travaillant pour le compte d’une nation ou d’une personne importante dans la société. La piraterie maritime connut son apogée durant le XVIIIe siècle puis a peu à peu disparu dû au pouvoir grandissant des nations sur toutes les régions du monde. Beaucoup d’anarchistes se sont inspiré de la philosophie des pirates qui consistait à s’exiler de toute nation afin de mener une vie plus libre.

Malgré son origine maritime, le mot pirate est mentionné dans des contextes différents, tels que les « pirates de la route », que l’on appelait autrefois « voleurs de grand chemin ».

Par glissement de sens, un pirate informatique désigne un individu s’adonnant à des détournements de fonds effectués par Internet, ou des copies d’œuvres sans respecter le droit d’auteur ou le copyright. Il en existe d’autres formes plus crapuleuses comme l’hameçonnage, qui consiste à usurper une identité, le plus souvent Corporative.

On parle parfois de pirates dans le cas d’acte politiques et terroristes : c’est le cas des pirates de l’air. Toutefois, il s’agit ici d’une déformation du sens de pirate : l’absence de l’intérêt lucratif d’une action terroriste fait que l’on ne peut pas réellement lier ces malfaiteurs aux véritables pirates.

Pirate en français provient du mot grec peiratès, pirata en latin.

Mais pour être un véritable pirate il faut aussi en maîtriser le langage !
Voici quelques mots :

Hissez ho ! : ordre ou encouragement pour hisser les voiles.
Mille sabords ! : juron de marin.
Morbleu ! : célèbre juron du XVIIe siècle.
Nourrir les poissons : être balancé par-dessus bord !
Ohé ! Du bateau ! : appel lancé à un navire proche.
Parez à mouiller, à virer ! : tenez-vous prêt à opérer une manœuvre !
Branle-bas de combat ! : Branle est l'ancien nom des hamacs. On doit les décrocher - mettre en bas – c’est-à-dire se réveiller pour combattre !
Pas de quartier ! : annonce qu’aucun ennemi ne survivra au combat.
Gredin : personne malhonnête, chenapan.

Qui n’a jamais entendu la fameuse expression « marin d’eau douce » ?
Pour cause, elle fait partie des expressions usuelles ancrées dans notre langage.

Mais d’où vient-elle ?

Le Robert, dictionnaire des expréssions et locution française définit « Marin d’eau douce » de la sorte : « Marin médiocre, peu expérimenté. L’inaptitude à la navigation est exprimée par l’alliance paradoxale de marin (défini comme navigant en mer) et eau douce. » Cette expression est d’ailleurs traduite en anglais, où l’on dit landlubber (littéralement « balourd de la terre »), c’est-à-dire qui n’a pas d’expérience en mer.

Le mot marin dérive lui-même du mot mer, mare en latin. Pour la navigation en eaux intérieures, on parle plutôt de batelier. On oppose ainsi la marine à la batellerie et les marins aux bateliers. Cependant, pour la navigation intérieure, et en particulier pour les bateaux de rivière, on utilise également le nom de marinier. C’est clairement à y perdre son latin !

Si le sens est clair, l’origine exacte du terme est plutôt floue. Il paraît que cette expression serait utilisée par les marins pour qualifier les soldats de la marine qui, d’après certains, ne seraient pas de « vrais marins ». D’autres sources présentent Hergé comme « l’inventeur » de l’expression. Quoi qu’il en soit, personne à ce jour ne s’est attribué ou ne s’est vu attribuer la paternité de l’expression.

Le plus célèbre utilisateur de cette oxymore est en effet le capitaine Haddock.

Mais en attendant, si vous croisez notre célèbre pirate et ces compagnons, même à bord d’un bateau à propulsion électrique, utilisez de préférence les termes de "capitaine" et "matelot" qui définissent leur rôle au sein de l’embarquation. Ils ne sont en aucun cas des marins d’eau douce car l'aubetin n’est pas une rivière tranquille, les passages sont étroits et l’enfilade des ponts ne facilite pas le pilotage et je ne parle pas des branches !

Mais avant de nous quitter... seras-tu répondre à la question du capitaine haddock.

"Mille millions de mille milliards de mille sabords."

Combien avons nous de sabords ?

le sabord est une ouverture rectangulaire servant, sur les vaisseaux de guerre, de passage à la bouche des canons.

Ecrire sous forme d'une puissance de 10 le nombre prononcé par le capitaine...

Bon courage, le trésor est bien caché, faites attention de ne pas glisser et surtout gardez le secret.

 

Additional Hints (Decrypt)

nh zvyvrh qr y'nhorgva.

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)