Skip to content

Les communes du Nord : Hornaing Traditional Geocache

Hidden : 7/23/2023
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Les communes du Nord est une série de caches particulières construites grâce à la collaboration entre les géocacheurs.

Basé sur la participation volontaire, le principe de la série est simple : le premier qui le désire se propose pour poser une cache dans la ou les communes de son choix, selon les préconisations suivantes :

 

Dans le département du Nord, il y a 650 communes, à vous de jouer...

Mise à jour le 01/11/2021

Pour réserver votre commune, mettre à jour votre contribution sur cette carte et faire entrer votre cache dans la liste des signets, merci d'envoyer un mail à ces adresses dédiées à la série :
communesdunord@gmail.com et communesdu59@gmail.com


Par retour de courriel, nous vous adresserons le code html pour la série "Les communes du Nord". Pour plus de facilités à retrouver les caches, le Titre de votre cache devra commencer par "Les communes du nord: ville".

Nous sommes heureux d'étendre au Nord, l'idée originale d'ATMO Studio que nous remercions sincèrement pour son aide. La première série "Les communes de Vendée" est née non loin de La Roche sur Yon, à Nesmy .


Hornaing est une commune française située dans le département du Nord (59), en région Hauts-de-France. Après le premier quart du xxe siècle, Hornaing devient une commune minière à la suite de la construction de la fosse Heurteau par la Compagnie des mines d'Anzin. Une centrale thermique fut construite dans les années 19501 et fermée en 2015.

La commune d'Hornaing a également obtenu une première fleur au concours régional des villes et villages fleuris2.

La commune possède également son propre site internet : http://www.mairie-hornaing.fr

Géographie

Situation du canton et de la commune dans l'arrondissement.

Hornaing est située dans le bassin minier du Nord, à 9 km de Marchiennes, 13 km de Valenciennes, à environ 20 km de Douai (chef-lieu de son arrondissement) et à 40 km de Lille. La commune fait partie du Parc naturel régional Scarpe-Escaut.

Communes limitrophes

Communes limitrophes d’Hornaing
  Wandignies-Hamage  
Erre HORNAING Hélesmes
  Escaudain  

 

 

 

 

 

 

Climat

Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole3. En 2020, la commune ressort du type « climat océanique altéré » dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Il s’agit d’une zone de transition entre le climat océanique, le climat de montagne et le climat semi-continental. Les écarts de température entre hiver et été augmentent avec l'éloignement de la mer. La pluviométrie est plus faible qu'en bord de mer, sauf aux abords des reliefs4.

Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent à la normale 1971-2000Note 1. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.

Paramètres climatiques communaux sur la période 1971-20003

 

  • Moyenne annuelle de température : 10,6 °C
  • Nombre de jours avec une température inférieure à −5 °C : 3,6 j
  • Nombre de jours avec une température supérieure à 30 °C : 2,8 j
  • Amplitude thermique annuelleNote 2 : 14,7 °C
  • Cumuls annuels de précipitationNote 3 : 697 mm
  • Nombre de jours de précipitation en janvier : 12,1 j
  • Nombre de jours de précipitation en juillet : 9,3 j

 

Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat7 complétée par des études régionales8 prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Pecquencourt », sur la commune de Pecquencourt, mise en service en 19629 et qui se trouve à 9 km à vol d'oiseau10,Note 4, où la température moyenne annuelle est de 10,8 °C et la hauteur de précipitations de 743,8 mm pour la période 1981-201011. Sur la station météorologique historique la plus procheNote 5, « Lille-Lesquin », sur la commune de Lesquin, mise en service en 1944 et à 29 km12, la température moyenne annuelle évolue de 10,4 °C pour la période 1971-200013 à 10,8 °C pour 1981-201014, puis à 11,3 °C pour 1991-202015.

Urbanisme

Typologie

Hornaing est une commune urbaine, car elle fait partie des communes denses ou de densité intermédiaire, au sens de la grille communale de densité de l'InseeNote 6,16,17,18. Elle appartient à l'unité urbaine de Valenciennes (partie française), une agglomération internationale dont la partie française regroupe 56 communes19 et 333 453 habitants en 2020, dont elle est une commune de la banlieue20,21.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Somain, dont elle est une commune du pôle principalNote 7. Cette aire, qui regroupe 5 communes, est catégorisée dans les aires de moins de 50 000 habitants22,23.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (68,7 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (72,3 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (64,9 %), zones urbanisées (16,4 %), forêts (6,8 %), mines, décharges et chantiers (4,4 %), zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication (3,7 %), prairies (3,7 %), zones agricoles hétérogènes (0,1 %)24. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (xviiie siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)Carte 1.

 

Voies de communication et transports

La commune est desservie par les lignes 18, 120 et 121 du réseau de transport Évéole.

Histoire

Hornaing est avant la Révolution française le siège d'une seigneurie détenue tout à la fin du xvie siècle par Hugues de Bassecourt25.

Exploitation minière

Articles détaillés : Fosse Heurteau et Centrale thermique d'Hornaing.

La Compagnie des mines d'Anzin commence la fosse Émile Heurteau en 1927, il s'agit de la dernière qu'elle ouvre. Celle-ci assure l'aérage et le service pour la fosse Agache sise à Fenain26. Dans les années 1950, la centrale thermique d'Hornaing est construite sur le carreau de fosse. Le puits no 1 est comblé en 1966, et le puits no 2 en 1976, à la suite de la fermeture de la fosse Agache. Les installations sont détruites27. La centrale thermique a fermé en 2015.

La mine et la centrale ont également généré un important patrimoine immobilier. Les cendres de la centrale forment le terril no 15128, propriété de la société SA TERRILS29.

Héraldique

Les armes de Hornaing se blasonnent ainsi : "De gueules à la fasce d'or, accompagnée en chef d'une devise vivrée du même."

Ce sont les armes de la famille de Jauche - Mastaing

Toponymie

Horninio (1123), Hornain (1174-1183), Hornaing (1210), Hornaign (1218), Hornaing (1793).

Sports

Hornaing a vu passer le Tour de France en 2004 et 2010 et accueille chaque année le Paris-Roubaix sur les pavés d'Hornaing à Wandignies-Hamage, les plus longs de cette course.

Personnalités liées à la commune

Seigneurs d'Hornaing

  • Hugues de Bassecourt est seigneur de Hornaing en 1598. Il est le fils de Claude de Bassecourt, seigneur de Saint-Floris en partie et de Marie Duriez, fille de Philippe Duriez, en son vivant censier de l'abbaye de Corbie à Monchy-au-Bois, et cousin germain maternel de Jérôme Duriez, écuyer, seigneur du Hamel, qui avait obtenu une sentence de noblesse en mai 1592. Les Duriez portaient pour armes « De gueules à trois maillets d'or, posés droits ». Hugues de Bassecourt a écartelé ses armes avec celles des Monchy (Monchy-au-Bois). Il l'a fait pour se distinguer du seigneur de Grigny, son frère aîné. Hugues de Bassecourt passe le 10 mars 1598 un accord avec Robert de la Tramerie, seigneur du lieu et du Forest (Leforest) et son frère Ponthus de la Tramerie, seigneur de Hestaing, au sujet des armes que porte Hugues. Les frères de la Tramerie descendent des Monchy (Monchy-au-Bois)- Cayeux (Cayeux-sur-mer). Ils reconnaissent aux Bassecourt le droit de porter les armes des Duriez25.

Autres personnalités

  • Les sépultures de la famille des barons Philippe de Mandell d’Ecosse et Honoré Romuald de Mandell d’Ecosse et leur conjointe se situent à droite du porche de l'église St Jean-Baptiste
  • Les sépultures de la famille Maxime d'Hennin, et Jean d'Hennin se situent à droite du porche de l'église St Jean-Baptiste
  • Les sépultures de la famille d'Houteville: les Barons Eugène Marie et Eugène Joseph d'Houteville, et leur conjointe se situent à gauche du porche de l'église St Jean-Baptiste

Culture locale et patrimoine

  • Hornaing possède une géante, Philippotte de Lannoy51,52, qui défile tous les ans à la fête des Mouchons.

Patrimoine

La centrale d'Hornaing

Rachetée par le groupe E.ON, elle est encore visible, mais a cessé son activité à la suite d'un incident majeur qui a endommagé ses installations.

En raison d'une perte de rentabilité, il est question de la fermer en 2013 au lieu de 2015 alors qu'elle emploie 86 salariés, mais plusieurs syndicats (CGT et FO) ont assigné le propriétaire en justice au motif du non-respect d'un accord passé avec les syndicats53. Le tribunal de grande instance de Douai (Nord) a rendu en 2013 un jugement sur la fermeture en 2015 54,55.

Pour approfondir

Bibliographie

document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • Guy Dubois et Jean-Marie Minot, Histoire des Mines du Nord et du Pas-de-Calais : Des origines à 1939-45, t. I, 1991, 176 p., p. 33. 
  • Guy Dubois et Jean-Marie Minot, Histoire des Mines du Nord et du Pas-de-Calais : De 1946 à 1992, t. II, 1992. 

Additional Hints (Decrypt)

Vy ar ercbhffren cnf

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)