Voici une cache située à environ 250 m du chemin de Saint François d'Assise (CSFA, qui passe par le village et l'étang municipal puis Monthieux), dans un chemin vers le Sud qui mène au hameau de Herbage.
Prévoir une pince à épiler et votre crayon pour inscrire votre passage sur le journal de visite du conteneur. Merci de manipuler avec précaution.
Saint-Jean-de-Thurigneux
Le village est mentionné dès le 10e siècle sous le nom de Turiniacum (racine latine qui signifie "Tour de Bois" avec le suffixe gaulois de possession "-acum"), faisait vers 1100 partie de ce qui portera plus tard le nom de Franc-Lyonnais, puis rattaché à la souveraineté de la Dombes en 1402, réunie au royaume de France en 1762. Sous la révolution, la commune portera de 1789 à 1793 le nom de Ligneux.
La poype (motte castrale) de Ligneux située entre le village et Rancé pourrait être à l'origine du mot Thurigneux par contraction de "Tour de Ligneux". La motte castrale était surmontée d'un ancien château du 12e au 17e siècle.
Le hameau de Herbage
Nous n'avons pas trouvé pour l'instant l'origine du nom du hameau de Herbage à Saint-Jean-de-Thurigneux, mais il figure sur les cartes d'état major du 19e siècle, sur le cadastre napoléonnien et sur les cartes de Cassini (18e siècle).
Situé sur un point légèrement plus haut que les lieux environnants, il s'agit d'un rassemblement de quelques fermes devenues habitations de Thurignaciens.

Ne vous limitez pas à un laconique MPLC ou au pléonasme évident de 'Trouvé' puisque vous avez cliqué sur le bouton correspondant dans l'application qui l'indique sur votre enregistrement de visite,
N'hésitez pas à raconter votre aventure aux autres géocacheurs lorsque vous enregistrez dans l'application votre trouvaille.
