Skip to content

[EC] Ca chauffe à St Jacut ! EarthCache

Hidden : 7/16/2023
Difficulty:
3 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:



click on the flag to reach the translation



Une Earthcache

Il ne s’agit pas d’une cache physique. Pour loguer cette cache, vous devez dans un premier temps prendre connaissance de sa description éducative en matière de géologie, puis d’observer le site sur lequel vous êtes, et enfin de répondre aux questions qui vous seront posées.

Vous pourrez alors loguer en "Found it" sans attendre mais vous devez me faire parvenir vos réponses en même temps en me contactant soit par mail dans mon profil, soit via la messagerie geocaching.com (Message Center), et je vous contacterai en cas de problème. Les logs enregistrés sans réponses seront supprimés.



Un peu de géologie

♦ Migmatites

Une migmatite (du grec : "migma", mélange), parfois appelée gneiss granitisé ou anatexite, est une roche "métamorphique" qui résulte majoritairement d'une anatexie (terme utilisé pour définir une fusion partielle des roches dans la croûte terrestre).
Les migmatites sont constituées, à l'échelle de l'affleurement, d'un mélange de roches au taux de fusion très variable, depuis le protolithe (roche originale avant sa transformation) jusqu'au granite appelé granite d'anatexie.

◊ Ca chauffe

La limite entre le métamorphisme et le magmatisme n'est pas évidente, puisque par définition, le métamorphisme regroupe l'ensemble des transformations physiques et chimiques se produisant dans les roches à l'état solide c'est-à-dire, de l'état solide à liquide, alors que le magmatisme s'intéresse à ces dernières de l'état liquide vers l'état solide.

Les migmatites sont des roches qui, dans un diagramme pression température se situent entre le solidus et le liquidus. Elles peuvent appartenir au domaine du métamorphisme ou du magmatisme suivant l'intensité de la fusion partielle (c'est-à-dire l'intensité du métamorphisme) qu'elles ont subi. La barrière physique donnée à cette limite est le seuil d'Arzi, seuil qui est atteint expérimentalement pour une proportion de liquide/solide de 12 à 20 %.



◊ Des conséquences sur la structure

Pour décrire les changements d'aspect de la structure rubanée des migmatites on définit :
  • Le néosome (du grec mesos, « moyen » et sôma, « corps ») comme la partie de la migmatite qui a été nouvellement formée. Il est souvent, constitué de deux parties :
  • Le leucosome (du grec leukos, « blanc »), c'est-à-dire la partie claire qui correspond au liquide de fusion partielle (ce liquide d'anatexie, lorsqu'il est très mobilisé, est appelé mobilisat) : cette zone ayant subi une fusion suivie d’une recristallisation, recoupe la foliation.
  • Le mélanosome (du grec melanos, « noir »), comme la partie de couleur plus sombre du néosome. Ce rubanement est généralement plus fin et se situe en bordure du néosome. Il correspond à la fraction solide résiduelle de la fusion partielle. Ce rubanement est riche en minéraux colorés, comme les biotites, grenats, amphiboles, sillimanites, cordiérites, ce qui explique sa couleur plus prononcée que les deux derniers2.
  • Le paléosome (ou mésosome lorsque sa couleur est intermédiaire entre leucosome et mélanosome), comme la partie de la migmatite n'ayant pas fondu. C'est-à-dire la partie sombre de la roche. Cela correspond à la roche partiellement fondue, mais dans laquelle les liquides et résidu ne sont pas séparés (dans le néosome, il y a ségrégation plus ou moins complète du liquide d'anatexie et du résidu entre le leucosome et le mélanosome)
Le résidu de la fusion, appelé restite, correspond au paléosome et au mélanosome. La foliation y subsiste.

En fonction du taux de fusion partielle qu'ont subi les roches, et de la possibilité du liquide néoformé à s'être extrait de la roche, on différencie plusieurs types de structures compositionnelles :
  • Les métatexites, sont des migmatites d'aspect hétérogène, dans lesquelles les structures n'ayant pas subi de fusion partielle (les paléosomes) sont larges et prépondérantes. On observe, en plus faible proportion, une partie ayant fondu (le néosome).
  • Les diatexites, sont des migmatites d'aspect hétérogène, dans lesquelles le leucosome envahit la migmatite et devient prépondérant.
Le stade ultime de la fusion aboutit à la formation de migmatite granitique ou de granite migmatitique à l'origine du granite d'anatexie.



Légende:
a. Métatexite. On observe deux rubanements. L'un de couleur sombre (mésosome), l'autre plus claire (leucosome) lui-même bordé d'un fin liseré (mélanosome).
b. Diatexite.

♦ Insertion de filons

Un filon est une lame de roche, épaisse de quelques centimètres à quelques mètres, recoupant l'encaissant (ce qui le distingue du sill ou du lopolite) et correspondant le plus souvent au remplissage d'un joint de stratification ou d'une fracture (faille, diaclase) par des roches magmatiques (pegmatites, aplites, basalte…), sédimentaires ou par des dépôts hydrothermaux (quartz, micas, minerais…). Les roches présentes sont d'origine, soit magmatique (pegmatite dont les failles de retrait dues à son refroidissement sont remplies par un magma tardif), soit métamorphique après remaniement de l'encaissant lui-même.

Quand il s'agit d'un filon de roches magmatiques (basaltes, notamment) de plusieurs mètres d'épaisseur, on utilise plutôt le mot anglais dyke. Un filon avec une épaisseur comprises entre 0,1 et 10 cm est appelé filonet.

◊ Gabbro

Un gabbro est une roche à structure grenue de couleur dominante verte à noire. Il est composé de pyroxène, d'amphibole et d'olivine, lui conférant cette teinte sombre, et de plagioclase. La structure d'un gabbro est généralement à gros grains, avec des cristaux d'une taille de 1 mm ou plus. Un gabbro avec des grains plus fins est appelé une dolérite, bien que le terme « microgabbro » soit souvent utilisé lorsqu'un descriptif supplémentaire est souhaité.

◊ Dolérite

La dolérite est un microgabbro, c'est-à-dire une roche éruptive dense, dure et massive, finement grenue, correspondant à un basalte qui s'est solidifié (relativement) lentement dans un filon, puis a subi un métamorphisme léger. Elle est constituée de grains visibles à la loupe. De teinte verdâtre à bleuâtre, elle est composée de baguettes rectangulaires de feldspath plagioclase entrecroisées, entre lesquelles se trouvent les minéraux sombres (pyroxènes, olivine, etc.). Cette roche compacte provient des conduits reliant la chambre magmatique à l'appareil volcanique en surface. C'est une roche intermédiaire entre les gabbros (grenus) et les basaltes (laves avec une pâte fine).

Le terme dolérite est également utilisé, au sens large, pour désigner des microdiorites et des microgabbros.

Diorite

La diorite est une roche magmatique plutonique grenue composée de plagioclase, d'amphibole verte et de mica. Elle se distingue du gabbro par l'absence d'olivine, et du granite par son absence de quartz ou en quantité moindre en raison d'une richesse moins grande en silice.

Cette roche provient de magmas chimiquement intermédiaires entre les magmas granitiques et les magmas basaltiques, donnant par fusion partielle des roches appelées andésites quand elles sont volcaniques et diorites quand elles sont plutoniques.

Pegmatite

La pegmatite (du grec pegma, « qui est assemblé, coagulé ») est une roche magmatique à grands cristaux (de taille supérieure à 1 cm, et pouvant atteindre plusieurs mètres), fréquemment automorphes - c’est-à-dire sous la forme d'un cristal parfait ou, au moins, limité par des faces cristallines planes.

On parle de phénocristal (du grec phainein, briller et cristal) pour un cristal d'une taille telle qu'il est visible à l'œil nu, d'un diamètre allant d'un millimètre à dix centimètres.

La plupart des roches à texture pegmatitique ont une composition voisine du granite, avec comme minéraux essentiels le quartz, des feldspaths et des micas (muscovite surtout) mais sont appauvries en minéraux mafiques (silicates riches en magnésium et fer) et enrichies en éléments incompatibles (concentration dans les liquides silicatés résiduels d’éléments normalement rares sur la planète).

Les pegmatites forment des filons (poches ou veines), en bordure ou au voisinage immédiat des plutons granitiques auxquels elles sont génétiquement associées. Elles correspondent généralement au liquide résiduel, riche en eau, de fin de cristallisation d'un magma granitique. L'abondance de l'eau facilite la diffusion des éléments chimiques et permet la croissance des grands cristaux.



Questions


Question 0 - Prenez une photo de vous, ou de votre objet distinctif de géocacheur, ou de votre pseudo écrit sur une feuille de papier ou dans votre main... devant la porte visible sur la photo, et joignez-là à votre log ou à vos réponses

Question 1 - Décrivez la roche encaissante A (couleur, grain, aspect...).

Question 2 - Qu'observez-vous au niveau de roche B ?

Question 3 - En associant vos observations sur A et B, déduisez-en la nature de la roche et sa structure (utiliser les termes de la description de la cache). Nommez ce qui est en B.

Question 4 - Maintenant, venez préciser ce que vous voyez en b1 (quasi horizontalement).

Question 5 - Qu'observez-vous en b2 (quasi verticalement) ?

Question 6 - Décrivez la roche en C (couleur, grain, aspect...).

Question 7 - Précisez, à l'aide de la description, en quoi sommes-nous en présence au niveau de C

Question 8 - Enfin, rendez-vous au niveau de D et décrivez ce que vous observez...

Question 9 - Qu'est-ce toutes ces observations vous inspirent sur la formation de ce paysage...Tentez une explication chronologique de ce qu'il s'est passé.





An Earthcache

It is not a physical cache. To log this cache, you must first learn about its educational description in geology, then observe the site on which you are, and finally answer the questions that will be asked.

You can then log in "Found it" without waiting but you must send me your answers at the same time by contacting me either by mail in my profile, or via the messaging geocaching.com (Message Center), and I will contact you in case of problem. Saved logs without answers will be deleted.



A little of geology

♦ Migmatite

A migmatite (from the Greek: "migma", mixture), sometimes called granitized gneiss or anatexite, is a "metamorphic" rock which results mainly from anatexia (term used to define a partial melting of rocks in the earth's crust).
Migmatites are made up, at the scale of the outcrop, of a mixture of rocks with a highly variable melting rate, from the protolith (original rock before its transformation) to the granite called anatexis granite.

◊ Getting hot

The limit between metamorphism and magmatism is not obvious, since by definition, metamorphism includes all the physical and chemical transformations occurring in rocks in the solid state, that is to say, from the solid to liquid state, while magmatism is interested in the latter from the liquid state to the solid state.

Migmatites are rocks which, in a pressure-temperature diagram, lie between the solidus and the liquidus. They can belong to the domain of metamorphism or magmatism depending on the intensity of the partial melting (ie the intensity of metamorphism) that they have undergone. The physical barrier given to this limit is the Arzi threshold, a threshold which is reached experimentally for a liquid/solid proportion of 12 to 20%.



◊ Consequences on the structure

To describe the changes in appearance of the banded structure of migmatites, we define:
  • The neosome (from the Greek mesos, "medium" and sôma, "body") as the part of the migmatite that has been newly formed. It often consists of two parts:
    • The leucosome (from the Greek leukos, "white"), that is to say the clear part which corresponds to the liquid of partial fusion (this liquid of anatexia, when it is very mobilized, is called mobilisate): this zone having undergone a fusion followed by a recrystallization, intersects the foliation.
    • The melanosome (from the Greek melanos, "black"), as the darker colored part of the neosome. This banding is generally finer and is located at the edge of the neosome. It corresponds to the residual solid fraction of the partial fusion. This banding is rich in colored minerals, such as biotites, garnets, amphiboles, sillimanites, cordierites, which explains its more pronounced color than the last two2.
  • The paleosome (or mesosome when its color is intermediate between leucosome and melanosome), like the part of the migmatite that has not melted. That is to say the dark part of the rock. This corresponds to partially molten rock, but in which the liquids and residue are not separated (in the neosome, there is more or less complete segregation of the anatectic liquid and the residue between the leucosome and the melanosome)
The residue of the fusion, called restite, corresponds to the paleosome and the melanosome. The foliation remains there.

Depending on the rate of partial melting that the rocks have undergone, and the possibility of the newly formed liquid being extracted from the rock, several types of compositional structures are distinguished:
  • Metatexites are migmatites of heterogeneous appearance, in which the structures which have not undergone partial fusion (paleosomes) are large and preponderant. We observe, in smaller proportion, a part having melted (the neosome).
  • Diatexites are migmatites of heterogeneous appearance, in which the leucosome invades the migmatite and becomes preponderant.
The ultimate stage of fusion results in the formation of granitic migmatite or migmatitic granite at the origin of anatexis granite.



Legend:
a. Metatexite. Two bandings are observed. One dark in color (mesosome), the other lighter (leucosome) itself edged with a thin border (melanosome).
b. Diatexite.


♦ Insertion of veins

A vein is a blade of rock, thick from a few centimeters to a few meters, intersecting the surrounding rock (which distinguishes it from the sill or the lopolitan) and most often corresponds to the filling of a stratification joint or a fracture (fault , joint) by magmatic rocks (pegmatites, aplites, basalt, etc.), sedimentary rocks or by hydrothermal deposits (quartz, micas, ores, etc.). The rocks present are of either magmatic origin (pegmatite whose shrinkage faults due to its cooling are filled by a late magma), or metamorphic after reworking of the surrounding rock itself.

When it is a seam of magmatic rocks (basalts, in particular) several meters thick, the English word dyke is used instead. A vein with a thickness between 0.1 and 10 cm is called a veinet.

Gabbro

A gabbro is a rock with a grainy structure with a dominant green to black color. It is composed of pyroxene, amphibole and olivine, giving it this dark hue, and plagioclase. The structure of a gabbro is generally coarse-grained, with crystals 1mm or larger in size. A gabbro with finer grains is called a dolerite, although the term "microgabbro" is often used when additional descriptiveness is desired.

Dolerite

Dolerite is a microgabbro, that is to say a dense, hard and massive, finely grained eruptive rock, corresponding to a basalt which solidified (relatively) slowly in a vein, then underwent a slight metamorphism. It is made up of grains visible under a magnifying glass. Greenish to bluish in color, it is made up of rectangular rods of intersecting plagioclase feldspar, between which dark minerals (pyroxenes, olivine, etc.) are found. This compact rock comes from the conduits connecting the magma chamber to the volcanic apparatus on the surface. It is an intermediate rock between gabbros (grainy) and basalts (lavas with a fine paste).

The term dolerite is also used, in a broad sense, to refer to microdiorites and microgabbros.

Diorite

Diorite is a grainy plutonic igneous rock composed of plagioclase, green amphibole and mica. It is distinguished from gabbro by the absence of olivine, and from granite by its absence of quartz or in less quantity due to a lower richness in silica.

This rock comes from magmas chemically intermediate between granitic magmas and basaltic magmas, giving by partial fusion rocks called andesites when they are volcanic and diorites when they are plutonic.

Pegmatite

Pegmatite (from the Greek pegma, "which is assembled, coagulated") is an igneous rock with large crystals (greater than 1 cm in size, and able to reach several meters), frequently automorphic - that is to say in the form of a perfect crystal or, at least, limited by flat crystal faces.

We speak of phenocryst (from the Greek phainein, to shine and crystal) for a crystal of such a size that it is visible to the naked eye, with a diameter ranging from one millimeter to ten centimeters.

Most rocks with a pegmatitic texture have a composition similar to granite, with quartz, feldspars and micas (mainly muscovite) as essential minerals, but are depleted in mafic minerals (silicates rich in magnesium and iron) and enriched in incompatible elements ( concentration in residual silicate liquids of elements normally rare on the planet).

Pegmatites form veins (pockets or veins) on the edge or in the immediate vicinity of the granitic plutons with which they are genetically associated. They generally correspond to the residual liquid, rich in water, from the end of crystallization of a granitic magma. The abundance of water facilitates the diffusion of chemical elements and allows the growth of large crystals.


Questions


Question 0 - Take a photo of yourself, or your distinctive geocacher object, or your nickname written on a sheet of paper or in your hand... in front of the door visible in the photo, and attach it to your log or your answers

Question 1 - Describe rock A (color, grain, aspect...).

Question 2 - What do you observe at rock level ?

Question 3 - By combining your observations on A and B, deduce the nature of the rock and its structure (use the terms of the description of the cache). Name what is in B.

Question 4 - Now, come and specify what you see in b1 (almost horizontally).

Question 5 - What do you observe in b2 (almost vertically)?

Question 6 - Describe the rock in C (color, grain, aspect...).

Question 7 - Specify, with the help of the description, in what are we in presence at the level of C.

Question 8 - Finally, go to level D and describe what you observe...

Question 9 - What do all these observations tell you about the formation of this landscape...Try a chronological explanation of what happened.






Additional Hints (No hints available.)