Skip to content

[MegaAuFront] EC Lorette, Oxford, Lorraine 🌍 EarthCache

Hidden : 6/21/2023
Difficulty:
4.5 out of 5
Terrain:
1 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Cette cache a été posée à l'occasion du Mega évent "Au Front" à Givenchy-en-Gohelle GCA9YTX. Ce rassemblement a été voulu par les organisateurs comme un moment de convivalité entre passionés de Geocaching, de nature, de patrimoine et d'histoire. Notre volonté est de permettre à chaque profil de joueur de pouvoir pratiquer ce loisir comme il le souhaite et de partager avec d'autres des moments de rassemblement et de partage autour de sites historiques du Nord-Pas-de-Calais.

 

Lorette, Oxford, Lorraine

 

Cette Earth Cache a pour but de vous faire découvrir l'Oxfordien récifal.

 

🕒 Horaires d'accès:

  • d'octobre à mars : de 8h30 à 16h15
  • d'avril à mai : de 9h à 17h30
  • de juin à août : de 9h à 18h30
  • en septembre : de 9h à 17h30

 

⚠️ Avertissement

  • Cette Earth Cache est accessible de l'extérieur, il est inutile d'entrer dans la nécropole. 
  • Le site est placé sous vidéo-surveillance, je vous déconseille vivement de faire cette Earth Cache à la lampe torche en dehors des horaires d'ouverture; une fois les grilles fermées, la gendarmerie vous "accueillera" rapidement.
  • Merci de respecter ce lieu de mémoire, ainsi que les 4200 gardiens volontaires (la Garde d'Honneur, et parmi eux un certain Laotseu62 et un certain mimh_de_benetnash😉) qui se partagent la tâche de surveillance et de maintenir le souvenir des militaires morts pour la France.

 

📌 Questions

  • 1 : Comment les récifs coralliens de Lorraine se sont formés?
  • 2 : Observez la zone A, décrivez la, puis identifiez les fossiles en B, C, D et E.
  • 3 : Avez-vous observé des coraux lamellaires, des algues rouges, des ammonites? En prenant en compte toutes vos observations, de quelle formation sont issus les blocs et pourquoi?
  • 4 : Une photo de vous ou d'un objet vous représentant devant le portail et la tour-lanterne en fond, est obligatoire pour valider cette Earth Cache.

 

Brève histoire de Notre-Dame de Lorette

Le cimetière est disposé autour de la chapelle de Notre-Dame de Lorette et de la tour-lanterne. C'est le plus grand cimetère militaire de France puisqu'il regroupe environ 43000 corps de soldats tombés lors des batailles d'Artois. A titre de comparaison, dans le célèbre cimetière américain de Colleville-sur-Mer, situé à proximité d'une des plages du débarquement du 6 juin 1944, reposent 9388 personnes.

Le cimetière de la colline de Lorette forme un rectangle d'environ 13 hectares, mesurant 645 mètres sur 200. Il est divisé en quatre parties par deux allées perpendulaires et, au centre, se trouvent la chapelle et la tour-lanterne ainsi qu'un dispositif permettant de ranimer régulièrement une flamme du souvenir, de la même manière qu'à l'Arc de triomphe à Paris.
 

 

Histoire de la pierre d'Euville

Euville est une petite commune de la Meuse, en Lorraine. La pierre d'Euville est exploitée au moins depuis le XVI ème siècle. Son emploi est resté longtemps régional : maisons de fermes, fortifications, basilique de St-Nicolas-de-Port, pont de Toul, puis au XVIII ème, palais et monuments de Nancy.
A partir de 1840, l'exploitation connaît un essor considérable: construction des parapets du Pont-Neuf, statues du Palais de Chaillot et du Musée d'Art Moderne, Opéra et Palais des Champs Elysées à Paris, Théâtre de Francfort, Château Krupp à Essen, Théâtre et Hôtel des Postes à Bruxelles, Quai de l'Escaut à Anvers, Université de Gand, cathédrales à New-York et Baltimore.

Euville hier (1904) 🔽

 

Euville aujourd'hui 🔽

 

L'Oxfordien

L'Oxfordien est le premier étage stratigraphique du Jurassique supérieur. Il s'étend d'environ 161 Ma à 155 Ma. L'étage a été défini dans la région d'Oxford en Angleterre par le géologue, minéralogiste et naturaliste français Alexandre Brongniart en 1829.

L'Oxfordien sur l'échelle géologique 🔽

 

La Lorraine à l'Oxfordien

Durant tout le Jurassique, la Lorraine a été immergée. Au début du Jurassique, c'est une mer relativement profonde qui forme d'épais dépôts de sédiments marins à dominante argileuse. Au Jurassique moyen, l'oolite ferrugineuse est déposée dans un environnement marin peu profond (ils constituent la "Minette", le minerai de fer lorrain intensément exploité dans le passé). La période sédimentaire suivante est caractérisée par le développement d'une vaste plate-forme carbonatée. Principalement d'âge Bajocien, cette plate-forme a été noyée sous une épaisse série argileuse. La plate-forme carbonatée se réinstalle à l'Oxfordien moyen, dans une mer peu profonce. Sur ces plates-formes se sont développés des récifs coralliens

Une tendance à la diminution de profondeur persiste pendant tout le Jurassique moyen et supérieur, jusqu'à l'émersion finale à la fin du Tithonien. C'est la fin du cycle sédimentaire jurassique.

Localisation d'Euville et de la plate-forme lorraine en mer peu profonde 🔽

 

Formation d'un récif corallien

Un massif corallien se construit en eau peu profonde. Dans un premier temps, les coraux se développent (phase 1). Il arrive que des apports de sédiments venant des terres émergées viennent étouffer les coraux (phase 2, celle-ci n'étant pas toujours observée). Au fil des dizaines de milliers d'années, le niveau marin peut s'élever, et fournir aux coraux des conditions favorables de vie. Aussi ils construisent une plate-forme corallienne (le platier, phase 3). Si le niveau marin augmente de nouveau, un nouveau platier peut naître (phase 4).

A partir de la phase 3, la construction corallienne peut former une dépression d'arrière récif dans laquelle les sédiments issus des terres émergées, et de coraux morts et autres organismes (oursins, bivalves, etc.) venant du platier viennent se déposer. 

Construction d'un récif corallien 🔽

 

Géologie d'Euville

A Euville, l'Oxfordien commence au sommet des Argiles de la Woëvre (Oxfordien basal). Vient ensuite le Terrain à Chailles (calcaire silicifié - calcédoine, opale et quartz). Sur ces formations géologiques viennent se superposer deux complexes récifaux datés de l'Oxfordien moyen: 

  • le complexe récifal inférieur: calcaire construit à polypiers lamellaires, à oursins de genre Glypticus et Paracidaris, ainsi qu'à bivalves et brachiopodes.
  • le complexe récifal supérieur surmonte le complexe récifal inférieur: calcaire construit à polypiers lamellaires et une grande variété de coraux, à oursins (Paracidaris) et algues rouges encroutantes du genre Solenopora.

Un calcaire crinoïdique vient compléter le complexe récifal inférieur: c'est un calcaire blanc granuleux scintillant formé d'un assemblage bien trié de débris de taille millimétrique de crinoïdes, d'oursins, de brachiopodes, de bivalves, cimentés par de la calcite. Ce calcaire provient de l'accumulation des organismes morts du complexe récifal inférieur. Il a une position latérale par rapport au récif corallien.

Coupe géologique d'Euville 🔽

Fossiles de l'Oxfordien d'Euville

Polypier lamellaire du genre Microsolena 🔽

 

Polypier lamellaire du genre Isastrea [par Jean.claude - Travail personnel, CC BY-SA 4.0] 🔽

 

Algues rouges encroûtantes du genre Solenopora 🔽

 

Oursin du genre Paracidaris avec ses radioles  🔽

 

Oursin du genre Glypticus avec ses radioles 🔽

 

Articles de crinoïdes 🔽

 

Brachiopode du genre Cheirothyris 🔽

 

Bivalve du genre Radulopecten (même famille que nos actuelles coquilles Saint-Jacques) 🔽

 

Un gastéropode du genre Nerinea 🔽

 

Un rostre de bélemnite du genre Hibolites (en coupe)  🔽

 

Une ammonite de l'espèce Gregoryceras transversarium, caractéristique du haut du complexe corallien inférieur et du complexe corallien supérieur 🔽

 

Une ammonite de l'espèce Perisphinctes plicatilis, caractéristique du bas du complexe corallien inférieur 🔽

 

Sources

Comment valider cette Earth Cache

Petit rappel concernant les "Earth Caches": il n'y a pas de contenant à rechercher, ni de logbook. Il suffit de se rendre sur les lieux, de répondre aux questions ci-dessous. Vous pouvez loger en "Found it" et envoyez-moi vos propositions de réponses, soit via mon profil, soit via la messagerie geocaching.com (Message Center), et je vous contacterai en cas de problème.

 

No box

 

 

Localisation

 

 

📌 Rappel des questions

  • 1 : Comment les récifs coralliens de Lorraine se sont formés?
  • 2 : Observez la zone A, décrivez la, puis identifiez les fossiles en B, C, D et E.
  • 3 : Avez-vous observé des coraux lamellaires, des algues rouges, des ammonites? En prenant en compte toutes vos observations, de quelle formation sont issus les blocs et pourquoi?
  • 4 : Une photo de vous ou d'un objet vous représentant devant le portail et la tour-lanterne en fond, est obligatoire pour valider cette Earth Cache.

 

Merci par avance de ne pas poster de photo spoiler dans vos logs! 🙂

 

Bon Geocaching!

 

 

 

This cache was installed at the "Au Front" mega event in Givenchy-en-Gohelle GCA9YTX. The organisers wanted this gathering to be a convivial occasion for people who are passionate about Geocaching, nature, heritage and history. Our aim is to enable every profile of player to enjoy this hobby as they wish, and to share with others moments of gathering and sharing around historic sites in the Nord-Pas-de-Calais region.

 

Lorette, Oxford, Lorraine

 

This Earth Cache aims to make you discover Oxfordian reef.

 

🕒 Opening hours:

  • October to March: 8.30am to 4.15pm
  • April to May: 9am to 5.30pm
  • June to August: 9am to 6.30pm
  • September: 9am to 5.30pm

 

⚠️ Warning

  • This Earth Cache is accessible from the outside, so there's no need to enter the necropolis. 
  • The site is under video surveillance, and I strongly advise you not to enter the Earth Cache by torchlight outside opening hours; once the gates closed, the policemen will quickly ‘welcome’ you.
  • Thank you for respecting this place of remembrance, as well as the 4,200 volunteer guards (the Guard of Honour, including a certain Laotseu62 and a certain mimh_de_benetnash😉 ) who share the task of watching over and keeping alive the memory of the servicemen who died for France.

 

📌 Questions

  • 1 : How did Lorraine's coral reefs form?
  • 2 : Look at area A, describe it, then identify the fossils in B, C, D and E.
  • 3 : Have you seen lamellar corals, red algae and ammonites? Taking all your observations into account, what formation do the blocks come from and why?
  • 4: A photo of yourself or an object representing you in front of the gate and the lantern tower, is mandatory to validate this Earth Cache.

 

A brief history of Notre-Dame de Lorette

The cemetery is laid out around the chapel of Notre-Dame de Lorette and the lantern tower. It is the largest military cemetery in France, containing around 43,000 bodies of soldiers who fell in the battles of Artois. By way of comparison, the famous American cemetery at Colleville-sur-Mer, located near one of the beaches where the Normandy landings took place on 6 June 1944, contains the remains of 9,388 people.

The cemetery on the hill at Lorette forms a rectangle of around 13 hectares, measuring 645 metres by 200. It is divided into four parts by two perpendular walkways and, in the centre, there is the chapel and lantern tower and a device for regularly rekindling a flame of remembrance, in the same way as at the Arc de Triomphe in Paris.

 

History of Euville stone

Euville is a small commune in the Meuse, region of Lorraine. Euville stone has been quarried since at least the 16th century. For a long time, it was used only in the region, for farmhouses, fortifications, the basilica of St-Nicolas-de-Port, the Toul bridge, and then in the 18th century for palaces and monuments in Nancy.
From 1840 onwards, its use expanded considerably: construction of the parapets of the Pont-Neuf, statues for the Palais de Chaillot and the Musée d'Art Moderne, the Opéra and Palais des Champs Elysées in Paris, the Frankfurt Theatre, casttle of Krupp in Essen, the Theatre and Hôtel des Postes in Brussels, the Quai de l'Escaut in Antwerp, the University of Ghent, cathedrals in New York and Baltimore.

Euville yesterday (1904) 🔽

 

Euville today 🔽

 

Oxfordian

The Oxfordian is the first stratigraphic stage of the Upper Jurassic. It extends from around 161 Ma to 155 Ma. The stage was defined in the Oxford region of England by the French geologist, mineralogist and naturalist Alexandre Brongniart in 1829.

The Oxfordian on a geological scale 🔽

 

Lorraine in the Oxfordian period

Lorraine was submerged throughout the Jurassic period. At the beginning of the Jurassic, a relatively deep sea formed thick deposits of predominantly clay marine sediments. In the Middle Jurassic, ferruginous oolites were deposited in a shallow marine environment (they form the ‘Minette’, Lorraine's iron ore, which was intensively mined in the past). The next sedimentary period was characterised by the development of a vast carbonate platform. Mainly Bajocian in age, this platform was buried under a thick clay series. The carbonate platform was reestablished in the Middle Oxfordian, in a shallow sea. Coral reefs developed on these platforms. 

A downward trend in depth persisted throughout the Middle and Upper Jurassic, until final emersion at the end of the Tithonian. This marks the end of the Jurassic sedimentary cycle.

Location of Euville and the Lorraine platform in the shallow sea 🔽

 

Formation of a coral reef

A coral reef grows in shallow water. Initially, the corals develop (stage 1). Occasionally, sediment from land can smother the corals (stage 2, although this is not always observed). Over tens of thousands of years, the sea level may rise, providing corals with favourable living conditions. So they build a coral platform (the flat, stage 3). If the sea level rises again, a new platform can be created (stage 4).

From stage 3 onwards, the coral construction can form a back reef depression in which sediments from land, dead corals and other organisms (sea urchins, bivalves, etc.) from the flat are deposited. 

Building a coral reef  🔽

 

Geology of Euville

At Euville, the Oxfordian begins at the top of the Woëvre clay (basal Oxfordian). This is followed by the chert terrain (silicified limestone (chalcedony, opal and quartz)). Two reef complexes dating from the Middle Oxfordian are superimposed on these geological formations: 

  • the lower reef complex: limestone with lamellar polypiers, sea urchins of the genus Glypticus and Paracidaris, as well as bivalves and brachiopods.
  • the upper reef complex overlies the lower reef complex: limestone with lamellar polypiers and a wide variety of corals, sea urchins (Paracidaris) and encrusting red algae of the Solenopora genus.

A crinoidal limestone completes the lower reef complex: it is a shimmering granular white limestone formed from a well-sorted assemblage of millimetre-sized debris of crinoids, sea urchins, brachiopods and bivalves, cemented by calcite. This limestone comes from the accumulation of dead organisms from the lower reef complex. It lies laterally to the coral reef.

Geological section of Euville 🔽

Oxfordian fossils from Euville

Lamellar polyp of the genus Microsolena 🔽

 

Lamellar polyp of the genus Isastrea [by Jean.claude - Personal work, CC BY-SA 4.0] 🔽

 

Red crust-forming algae of the genus Solenopora 🔽

 

Sea urchin of the genus Paracidaris with its radioles  🔽

 

Sea urchin of the genus Glypticus with its radioles 🔽

 

Articles of crinoids 🔽

 

Brachiopod of the genus Cheirothyris 🔽

 

Bivalve of the genus Radulopecten (same family as today's scallops) 🔽

 

A gastropod of the genus Nerinea 🔽

 

The rostrum of a belemnite of the genus Hibolites (cross-section)  🔽

 

An ammonite of the species Gregoryceras transversarium, characteristic of the upper part of the lower coral reef complex and the upper coral reef complex. 🔽

 

An ammonite of the species Perisphinctes plicatilis, characteristic of the lower coral complex 🔽

 

References

 

How to validate this Earth Cache

A reminder about the "Earth Caches": there is no container to look for, nor a logbook. You just have to go to the place and answer the questions below. You can log in "Found it" and send me your suggestions for answers, either via my profile, or via the geocaching.com message center, and I will contact you if there is a problem.

 

No box

 

 

Location

 

 

📌 Reminder of questions

  • 1 : How did Lorraine's coral reefs form?
  • 2 : Look at area A, describe it, then identify the fossils in B, C, D and E.
  • 3 : Have you seen lamellar corals, red algae and ammonites? Taking all your observations into account, what formation do the blocks come from and why?
  • 4: A photo of yourself or an object representing you in front of the gate and the lantern tower, is mandatory to validate this Earth Cache.

 

Thank you in advance for not posting spoilers in your logs! 🙂

 

Happy Geocaching!

 

 

Additional Hints (Decrypt)

[fr] Nggragvba nhk ubenverf q'nppèf [en] Cyrnfr abgr npprff gvzrf [nl] Yrg bc qr gbrtnatfgvwqra

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)