Géocache Chap’en fête de la musique !
Soyez discret quand vous trouverez la cache (évitez les entrées/sorties de cours de musique ou le mercredi)!
Il s'agit d'une cache non traditionnelle, sur le thème. Pas besoin de l'enlever, l'arracher, il suffit de décrocher l'objet utile aux artistes, et l'ouvrir car s'y cache le logbook. Merci ensuite de tout remettre en place, et bien laisser la cache dissimulée dans son écrin de nature.
Pas de stylo dans la cache. La notation correspond à l'accessibilité de la cache (épines) et du logbook

Voici Chap'en Fête, une nouvelle petite série de caches sur Chaponost pour célébrer des moments spéciaux dans l'année! Elles apparaîtront progressivement aux dates concernées donc guettez votre calendrier et soyez prêts si vous chassez les FTF !!!
Pour continuer, voici une cache qui fait honneur à la fête de la musique, célébrée tous les 21 juin depuis 1982!
La Fête de la musique a lieu à travers le monde le 21 juin (date qui coïncide le plus souvent avec le 1er jour de l'été dans l'hémisphère Nord), principalement le soir et la nuit jusqu'au lendemain matin. Elle est actuellement célébrée dans plus de 140 pays. Divers festivals de musique locaux qui se déroulaient ce jour de solstice participent aujourd'hui à cette fête populaire.
Elle est parfois connue aussi sous le nom World Music Day (Journée mondiale de la musique) bien que le nom français soit aussi souvent utilisé dans certains pays anglophones (en même temps que Make Music!, traduction littérale de « Faites de la musique ! ») ou germanophones, ou bien sous des noms traduits littéralement comme Fiesta de la música (espagnol), Festa della Musica (italien), Święto Muzyki (polonais), Praznik Muzike (bosnien) ou encore Dünya Müzik Günü (turc).
Elle est d'abord imaginée en 1976 par le musicien américain Joel Cohen qui travaillait alors pour France Musique. Cohen proposait pour cette chaîne des « Saturnales de la musique » pour le 21 juin et le 21 décembre lors des deux solstices. Il voulait que les groupes de musiques jouent le 21 juin au soir, jour de l'été boréal. Le projet de Cohen a été réalisé le 21 juin 1976 dans l'Ouest parisien et à Toulouse. Dans un reportage consacré à l'origine de la Fête, diffusé par la télévision suisse romande, le 21 juin 2015, Jack Lang a remercié Joel Cohen pour son idée.
Le 10 juin 1981, André Henry, nommé dans le nouveau ministère du Temps Libre, organise la « Fête de la musique et de la jeunesse » pour célébrer l'arrivée de François Mitterrand au pouvoir et le discours du 10 juin 1936 de Léo Lagrange sur les loisirs. Ce concert gratuit réunissant environ 100 000 personnes place de la République avec Jacques Hugelin et Téléphone inspire Jack Lang pour créer une fête musicale populaire, la « Fête de la musique ». Jack Lang, alors ministre de la culture et Maurice Fleuret, directeur de la musique et de la danse du ministère, également influencés par Cohen, donnent ainsi l'impulsion décisive à l'événement et la première fête nationale est célébrée le 21 juin 1982. Plus de quarante ans plus tard, cette fête s'est complètement internationalisée : reprise dans plus de 120 pays sur les cinq continents (dès 1985 en Europe) et les deux hémisphères, avec plusieurs centaines de villes participantes dans le monde. (Source: wikipedia)
Clin d'oeil, cette cache est posée à proximité de la MJC de Chaponost. (https://mjcchaponost.fr/)

La MJC compte aujourd'hui plus de 1000 adhérents, plus de 30 bénévoles et de multiples activités dont l'école de Musique.
Savez vous qu'elle date de 1967? Un blog souvenir nous en dit plus (http://danren.vefblog.net/cat1/)

En 1966, Chaponost compte 3600 habitants. À la Salle Père, des jeunes se réunissent. C’est l’automne, des activités sont prévues pour 1967.
Ils commencent à parler de “Club des Jeunes” et cherchent des renseignements, des conseils. Sur le Bulletin Municipal de février 1967, il est mentionné que les statuts sont déposés en Préfecture depuis le 22 octobre 1966 et qu’un local serait mis à disposition pour cette jeunesse débordante de courage et d’initiatives. Le 16 Novembre 1967, un accord est signé entre les héritiers de la “Maison Mille” à Chaponost le Vieux et la Mairie, avec l’accord du Conseil Municipal. Le batiment est acheté dans l’état et deviendra la MJC de Chaponost.
Le 29 novembre 1967, le Club des Jeunes décide d’adhérer à la FFMJC. Le 2 mars 1968, le Club des Jeunes devient MJC, Maison des Jeunes et de la Culture. En 1983, L’École de Musique est rattachée à la MJC en liaison avec la Fanfare Municipale qui deviendra pas la suite l’Harmonie Municipale.
En 2023 une nouvelle MJC se profile...


A l’automne 2016, la ville lançait une consultation auprès des parties prenantes (MJC, commerçants et riverains) sur le choix même du site de construction du nouvel équipement. Après une phase de négociation foncière ayant conduit à l’achat de la propriété Milaud-Chapolard, en décembre 2018, le projet de construction d’une nouvelle MJC a fait l’objet d’une étude de programmation élaborée dès 2018 par le cabinet Initial consultants, en étroite concertation avec la MJC.
Les travaux ont bien commencé au dessus du Collège Françoise Dolto, pour une livraison prévue mi 2024.
Soyez discret quand vous trouverez la cache (évitez les entrées/sorties de cours de musique ou le mercredi)!
Il s'agit d'une cache non traditionnelle, sur le thème donc ne pas l'arracher, il suffit de décrocher l'objet utile aux artistes, et l'ouvrir car s'y cache le logbook. Merci ensuite de tout remettre en place, et bien laisser la cache dissimulée dans son écrin de nature