Les Trois Fontaines
Des fontaines existent à Noyal-Pontivy près des chapelles de Sainte-Barbe à Poulvern, de Saint-Arnould et de Sainte-Noyale. Mais les trois plus belles sont regroupées au lieu-dit "Les Trois Fontaines", à 1,5 km au nord du bourg.
Selon la légende, ces trois fontaines auraient été bâties sur trois sources jaillies spontanément aux endroits où Sainte-Noyale versa des larmes. Décapitée et tenant sa tête dans ses mains, elles tombèrent alors qu'elle se rendait au lieu de son trépas.
Les Trois Fontaines ont été restaurées en 1818.
La date 1600 est inscrite sur l’une des croix.

Le site est splendide avec son vallon ombragé Un grand enclos de pierres entoure les trois fontaines monumentales qui y coulent dans un calme absolu. Deux des fontaines sont jumelées; leurs frontons triangulaire porte une croix, creusé d'une niche et est daté de 1600. Cette niche, vide depuis longtemps, a reçue en 1969 une statue de granite de saint Jean Batiste portant un agneau dans les bras. On raconte qu'autrefois, à la place, il y avait une statue de bois qui portait malheur au pélerins et ceux-ci finirent par la bruler. Et depuis cette niche s'appelle « Le trou du tyran ». Les quatre niches inférieures abritaient des statues de bois poly-chrome : St Noyal et la vierge à l'enfant à droite St Paul et St Jean.

Les statues ont été enlevées et conservées ailleurs par crainte des vols. La troisieme fontaine placée à gauche est plus ancienne. En face des deux grandes fontaines un auvent supporté par des colonnes de bois, porte la date de 1818, date d'une restauration de l'ensemble. Le sol de l'enclos est dallé.
Le lavoir

La pierre
La pierre aurait servi de lit à Sainte Noyale et elle se serait agenouiller dessus pour prier. Cette pierre, dit-on, aurait conservé l'empreinte de ses genoux et de ses coudes.

La grotte de Lourdes
Dans la vieille carrière a été aménagé une grotte de Lourdes.

Le calvaire
Le calvaire des Trois Fontaines a été érigé en 1961.
C’est un grand calvaire en granit marqué au dos : « J.L. Ayoul 1833 - 1910 »
et il a été offert à Noyal par Mlle Ayoul de Malestroit.

Site tranquille, idéal pour pique-nique et camping-car (en respectant la nature).
Merci de poster un maximun de photos ;)
Bonne découverte et bon Géocaching !

