Skip to content

Automobile Mystery Cache

Hidden : 6/9/2023
Difficulty:
4.5 out of 5
Terrain:
5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Petit hommage à "la voiture" qui a été une très belle invention et qui nous permet aujourd'hui de pouvoir nous pour aller travailler, partir en vacances et bien évidemment faire du Géocaching 😆


DESCRIPTION :

L'automobile est un moyen de transport privé parmi les plus utilisés au monde et le plus utilisé en France.

Sa capacité est généralement de deux à cinq personnes, mais peut varier de une à neuf places.

L'usage limite l'emploi du terme automobile aux véhicules possédant quatre roues, ou plus rarement trois ou six roues, de dimensions inférieures à celle des autobus et des camions, mais englobe parfois les camionnettes. Bien qu'étant des « véhicules automobiles », les motocyclettes ne sont pas habituellement classées dans cette catégorie.


HISTORIQUE :

La première représentation d'un véhicule automobile à vapeur est dessinée par le jésuite belge Ferdinand Verbiest à la cour de l'empereur de Chine vers 1670. Le premier véhicule automobile à vapeur fonctionnel est construit en 1769 par Nicolas Joseph Cugnot, sous le nom de « fardier de Cugnot ».

Il faut attendre la deuxième moitié du xixe siècle et les progrès liés à la révolution industrielle pour que les véhicules automobiles personnels se développent et prennent finalement leur nom actuel d'« automobile ». La naissance de l'automobile se fait par l'adaptation d'une machine à vapeur sur un châssis autonome, mais des problèmes techniques et sociaux retardent son développement. L'encombrement de la chaudière, les matériaux inadaptés aux hautes pressions et les châssis supportant mal les vibrations sont les principaux obstacles techniques et la dangerosité perçue et réelle de ces engins sur les routes à l'époque conduit à des législations contraignantes, comme le Locomotive Act au Royaume-Uni.

L'histoire automobile commence dans la vallée d'Aoste (Italie), où les premières expériences réussies ont lieu en 1864. Innocenzo Manzetti est le concepteur d'une voiture à vapeur qui peut circuler le long des rues. Les journaux d'Aoste et de Turin l'évoquent entre 1869 et 1870.

En France, les premières automobiles produites et commercialisées sont à vapeur (L'Obéissante d'Amédée Bollée en 1873), puis les premiers prototypes utilisent les nouveaux moteurs à explosion, moins encombrants, au milieu des années 1880 sous l'impulsion des ingénieurs français Édouard Delamare-Deboutteville et allemand Gottlieb Daimler. En 1881, Charles Jeantaud sort sa première voiture automobile électrique, équipée de batteries d'accumulateurs Faure, la Tilbury.

Le développement des connaissances liées à l'électricité mène à la réalisation des premières voitures électriques : trois modes de propulsion sont donc en concurrence au tournant du xxe siècle. La vapeur est rapidement supplantée et le développement rapide des performances des voitures électriques est stoppé par l'absence de progrès notable dans le stockage de l'énergie, c'est donc le moteur à combustion qui l'emporte sur les autres modes de propulsion. Cette époque est celle de la course à la vitesse, et c'est d'abord la voiture électrique qui s'y illustre (La Jamais contente est la première à franchir la barre des 100 km/h, en 1899) avant d'être supplantée par la voiture à moteur à explosion. C'est aussi la période de naissance des premières compétitions automobiles, telle Paris-Rouen en 1894. L'automobile reste alors un produit de luxe, à l'usage contraignant, utilisé sur des infrastructures totalement inadaptées.

L'histoire de la voiture fait naître et vivre différents métiers. À ce moment de l'histoire, carrossiers, charrons, serruriers, malletiers, selliers-garnisseurs, bourreliers, plaqueurs et peintres sont impliqués ensemble. Tout est fait sur mesure, des carrosseries qui s'adaptent aux châssis, aux sièges et aux bagages arrimés à l'arrière pour les premiers voyages.

Deux facteurs contribuent à son développement : le revêtement progressif des routes en ville puis en campagne, afin de faciliter l'usage des bicyclettes et des voitures, et le développement de nouvelles méthodes de production (taylorisme, fordisme, toyotisme), qui mènent à la première voiture de grande série, la Ford T. Celle-ci pose définitivement l'empreinte de l'automobile sur la société du xxe siècle. Les innovations se succèdent ensuite, mais sans changement fondamental conceptuel. Les grandes lignes de l'automobile de série actuelle sont tracées par Lancia en 1922 avec la Lambda à carrosserie autoporteuse et suspension avant indépendante, Chrysler en 1934 avec la Airflow, qui introduit l'aérodynamique dans l'automobile de série, Citroën et le développement de la Traction Avant à partir de 1934, puis l'introduction des freins à disque sur la DS en 1955, ou encore par Porsche et la boîte de vitesses à synchroniseurs coniques de la 356.

Après la guerre, la société de consommation contribue aussi au succès de l'automobile. Selon l'historien Jean-Claude Daumas, c'est dans les années 1950-1960 que beaucoup de salariés acquièrent leur première voiture.


L'IMMATRICULATION :

Petite histoire des plaques d’immatriculation.
Si l’immatriculation des véhicules engendre une charge bureaucratique, les plaques minéralogiques ont été créées par nécessité. Lorsque les voitures sont apparues, elles étaient très rares sur les routes. Il était donc facile de les identifier.


Avec la démocratisation de l’automobile et la multiplication des véhicules sur les routes, il est devenu impératif pour les gouvernements d’être en mesure de les recenser. Cocorico, les premières plaques d’immatriculation sont apparues en France en 1893 avec l’adoption d’un arrêté municipal à Paris.


L’Allemagne a ensuite imité son voisin d’outre-Rhin avec ses premières plaques apparaissant en 1896 pour aider à cataloguer un parc automobile allemand en forte croissance. Les Pays-Bas furent le premier pays à introduire une politique nationale rendant la plaque d’immatriculation obligatoire en 1898.


L’Amérique a suivi de près l’Europe, où les plaques d’immatriculation entraient dans les mœurs. New York a rendu la plaque obligatoire à partir de 1901, mais sans établir de cahier des charges précis. Il incombait donc aux New-Yorkais de créer leurs propres plaques d’immatriculation jusqu’à ce que New York commence officiellement à fabriquer des plaques en 1909. La Pennsylvanie a mené la charge des plaques d’immatriculation officielles : il a commencé à émettre des plaques en 1903. La Pennsylvanie est également considérée comme le premier État à délivrer des plaques d’immatriculation personnalisées. C’était en 1931.


BLAGUES & DEVINETTES :

Salon de l’auto : Comment reconnaître les nationalités des visiteurs du Mondial de l’Automobile ?

– L’Allemand examine le moteur
– L’Anglais examine les cuirs
– Le Grec examine l’échappement
– L’Italien examine le Klaxon
– Le Portugais examine la peinture
– L’Americain examine la taille
– Le Suisse examine le coffre
– Le Chinois examine tout
– Le Belge examine rien
– Le Français examine la vendeuse

=====

Deux fous sont dans une voiture, l’un demande à l’autre d’aller voir si les clignotants marchent...

Quand l’autre revient, il dit:

Ca marche, ça marche pas, ça marche, ça marche pas…

=====

Que disent une voiture et une moto quand elles se croisent?

Ça roule !


COMPTINE :


Ah ! tut tut pouet pouet la voilà
La totomobile
Ah ! tut tut pouet pouet la voilà
Qu'est-ce qu'elle fait donc là ?

Le jour mémorable
De sa première sortie
Elle rentra...
Dans une boulangerie !
Le choeur :
- Dans une boulangerie !

Refrain

Le jour mémorable
De sa deuxième sortie
Elle rentra...
Dans une boucherie !
Le choeur :
- Dans une boucherie ?

Refrain

Le jour mémorable
De sa troisième sortie
Elle rentra...
Dans une mercerie !
Le choeur :
- Dans une mercerie?

Refrain

Additional Hints (Decrypt)

VY

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)