Skip to content

La tranchée du Hom EarthCache

Hidden : 6/4/2023
Difficulty:
3 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Le site de Thury-Harcourt s’étend sur les terrains briovériens situés en position anticlinale au nord du synclinorium de la Zone bocaine. Ces terrains sont constitués par la Formation du Flysch de la Laize, décrite au Sud de Caen. Constitué essentiellement de siltites ardoisières, le flysch se présente ici sous un faciès plus fin témoignant d’une origine du matériel détritique plus éloignée .

Au nord de Thury-Harcourt, l’Orne a creusé un large méandre dans le flysch briovérien. Celui-ci affleure dans la tranchée du Hom et dans les escarpements de la rive concave du méandre (rive gauche), entre le barrage du Hom et la Roche à Bunel.

Mais qu'est-ce qu'un méandre ? 

L'Orne a creusé dans la roche et à créée ce qu'on appel un méandre, c'est à dire est une boucle non fermée faite par le lit d'un cours d'eau. Il ne se forme des méandres que dans certaines conditions, notamment lorsque la pente est faible. La taille des méandres varie en fonction des caractéristiques de ce cours d'eau (géologie, hydrologie...). Ici, il s'agit d'une boucle presque parfaite qui est quasiment refermé sur lui-même. La partie restante est formé par la barre rocheuse du Hom.

Les méandres évoluent au cours du temps, sauf cas particuliers, ou bien lorsqu'il y a des aménagements pour ne pas qu'il bouge pas. En effet, dans un méandre, la force du courant est plus grande à l'extérieur, de ce fait, elle vient donc éroder les berges de cette rive qui recule et qui est devenu ici très abrupt du fait que le terrain à sa base a été emporté. Ces sédiments sont transportés par l'eau et il s'en dépose sur la rive opposée (la rive convexe) qui a des pentes plus douces.

Vous vous trouvez ici au niveau de la partie de terre minimale entre les deux parties de la méandre 

Afin de pouvoir traverser, une tranchée a été effectuée dans la roche. Nous allons nous intéresser à la roche qui constitue cette tranchée.

Au lieu-dit le Hom, la route D 212 passe en tranchée dans la barre rocheuse qui sépare les deux bras de l’Orne au niveau de l’étranglement du méandre. Cette barre est formée par le flysch briovérien.

Orientée presque NS, la tranchée relie les deux bras du méandre de l’Orne. Ses parois verticales, d’une quinzaine de mètres de hauteur, sont taillées dans le flysch briovérien ; elles exposent une coupe orientée perpendiculairement aux structures.

D’une extrémité à l’autre de la tranchée, on peut suivre la coupe dans le flysch briovérien sur une centaine de mètres de longueur.

Le flysch de la tranchée du Hom est constitué essentiellement de bancs minces de siltites. Il a été plissé lors de l’orogenèse cadomienne, il y a environ 550 Ma.

Les bancs minces de siltites correspondent à des turbidites dans lesquelles la phase sableuse basale est très réduite ou absente et la phase fine prépondérante. L’abondance du matériel fin par rapport au matériel grossier indique que ce flysch s’est déposé au-delà du pied du talus continental, dans un environnement distal de cônes sous-marins profonds ou de plaine abyssale. 

Quelques bancs grèseux plus épais s’intercalent dans les siltites.

A l’extrémité nord de la tranchée, le flysch présente un aspect différent, lié à l'alternance des stilites.

Le flysch briovérien étant affecté de plis isoclinaux, la schistosité est le plus souvent parallèle à la stratification (en dehors des charnières de plis). Elle confère aux siltites un débit ardoisier.

En traversant la tranchée vous pourrez également observer des plis en chevrons dans les siltites du flysch.

Source: Lithotèque de Normandie

Pour loguer cette Earthcache :  Francais :

Rendez-vous aux coordonnées de la cache et observez les roches de cette tranchée bien particulière. 

1) Dans quel type de roche a été réalisé cette tranchée ? 

2) Quelle est l'origine de cette roche ?

3) De quoi est essentiellement constitué le flysch ?

4) Estimez la hauteur des parois verticales de la tranchée

La roche est constituée de plis bien caractéristiques;

5) Quand a été plissée cette roche ?

6) Mesurez l'inclinaison des plis et déterminez leur direction

7) A l'extrémité nord de la tranchée, que pouvez vous observer sous les zones rouges et vertes ? A votre avis, A quoi est du cet aspect ?

8) OPTIONNEL: Vous pouvez vous prendre vous ou un objet personnel en photo devant la tranchée (Aucune photo donnant des éléments de réponse ne sera acceptée)

"Loguez cette cache "Found it" et envoyez-moi vos propositions de réponses soit via mon profil, soit via la messagerie geocaching.com (Message Center), et je vous contacterai en cas de problème."

To log this Earthcache:  English :

Go to the coordinates of the cache and observe the rocks of this very particular trench.

1) In what type of rock was this trench made?

2) What is the origin of this rock?

3) What is flysch essentially made of?

4) Estimate the height of the vertical walls of the trench

The rock is made up of very characteristic folds;

5) When was this rock folded?

6) Measure the inclination of the folds and determine their direction

7) At the north end of the trench, what can you observe under the red and green areas? In your opinion, what is this aspect due to?

8) OPTIONAL: You can take a picture of yourself or a personal object in front of the trench (No photo giving answers will be accepted)

"Log this "Found it" cache and send me your proposed answers either via my profile or via geocaching.com messaging (Message Center), and I will contact you if there is a problem."

Additional Hints (Decrypt)

A'bhoyvrm cnf ibger enccbegrhe !

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)