Je vous propose une nouvelle cache pour découvrir un lieu atypique et qui fait "tilt" à tout géocacheur : il s'agit d'une cachette ! Pour vous y rendre, il faudra marcher un peu car il n'y a pas de goudron juste à côté, la cache est située le long d'un circuit de randonnée dont le départ se trouve sur la place de l'église d'Andrezé : De la Guerche à la Chaperonnière.
Urbain-Loir Mongazon
Urbain-Loir Mongazon naît en 1761 à Saumur. Il devient vicaire de la paroisse St Martin à Beaupréau en 1786 puis professeur au collège. Il refuse de prêter serment à la constitution républicaine en 1791. Il se réfugie en Vendée puis revient sur son ancienne paroisse à la ferme de la Gâtine.
Pendant toute la période des colonnes infernales, M. Mongazon échappe à de nombreuses recherches. Retiré au fond des bois, il continue de visiter ses paroissiens, allant la nuit de maison en maison, puis retournant se mettre à l'abri dans sa cachette avant le lever du jour.
Un épisode des guerres de Vendée
Caché à la Gâtine, M. Mongazon allait être arrêté par des républicains. Surpris à la ferme, il voulut rejoindre sa cachette, mais une fine couche de neige l'empêchait de masquer sa fuite. Il ne dut son salut qu'à la présence d'esprit de la bergère qui lâcha son troupeau de moutons. Celui-ci, en piétinant, effaça les traces de pas dans la neige et brouilla les pistes.
Source : Office de tourisme Ôsez Mauges.
Un premier indice : Il est possible qu'un petit marchepied soit nécessaire pour certains.