Skip to content

Balade géologique à Marseille - La Canebière EarthCache

Hidden : 5/30/2023
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Balade géologique à Marseille - La Canebière

La Canebière, anciennement Rue Canebière est une avenue du centre de Marseille. Avec une longueur d’un kilomètre, cette voie qui va de l'église des Réformés au Vieux-Port, englobe, depuis 1927, la rue Noailles et les allées de Meilhan.La Canebière vient du provençal canebiera signifiant chènevière en français. En effet Marseille était l'un des plus grands comptoirs de chanvre (dont le nom provençal est canebe) au monde pour la fabrication et le commerce des élingues et cordages.

À l'origine, un talweg y collecte les eaux des sources Saint-Bauzile, de Reynier, du Loisir et de la Poussaraque ainsi que les eaux de pluie descendant du plateau Longchamp et de la plaine Saint-Michel. Les eaux se perdent dans les marais qui occupent le bas de la Canebière, entre l'actuel quai des Belges et la place Charles-de-Gaulle.

Dès le xe siècle, le lieu prend le nom de plan Fourmiguier.

En 1296, le comte de Provence, Charles II obtient de la ville une concession afin d'y installer des chantiers navals. Au xviie siècle, le roi Louis XIV ordonne l'extension de la ville, ainsi que l'installation de l'Arsenal des galères. Celui-ci s'installe sur le plan Fourmiguier, les constructeurs déménagent alors sur la rive sud-est du port, les cordiers s'installent sur la rue Corderie.

En 1666, les remparts sont détruits et la commercialisation des terrains des nouveaux quartiers commence. Nommée initialement rue Saint-Louis par le promoteur du projet, la première mention du nom de Canebière apparaît, le 23 avril 1672, dans une délibération du Conseil tenu par le Bureau des Affaires de l'Agrandissement chargé de vendre les terrains, de dresser et faire exécuter les plans d'urbanisation.

À l'origine, la rue est comprise entre le cours Saint-Louis et l'arsenal des Galères. D'une longueur de 250 mètres pour 11 mètres de large, elle est bordée au sud par le petit Jeu de Mail, version ancienne du jeu de croquet.

Les premières maisons (aujourd'hui détruites) s'élèvent dès 1671 à l'angle de la Canebière et du cours Belsunce.

En 1727, des rangées d'arbres sont plantées transformant la rue en promenade. C'est là que se tiennent les marchés aux fruits et légumes, mais c'est également là qu'est installé le pilori qui sert à exécuter les hautes et basses œuvres.

Entre 1743 et 1751 sont construits les immeubles compris entre la rue Saint-Ferréol et le cours Saint-Louis. Des commerces de luxe s'installent (parfumeur, librairie, confiseur, etc.)

Des trottoirs sont aménagés en tiercenaux, briques pleines posées sur chant.

En 1785, l'arsenal des galères est désaffecté permettant le prolongement de la Canebière jusqu'au Vieux-Port.
Pendant la révolution, la guillotine est installée à hauteur de la place Charles-de-Gaulle. En 1853, certains des immeubles sont détruits, frappés d'alignement.

En 1854, commence la construction du Palais de la Bourse qui héberge la Chambre de Commerce. Celle-ci, créée en 1599 par les marchands, siégeait jusqu'alors à l'Hôtel de Ville.

En 1857, le Conseil municipal décide que la Canebière aura 30 mètres de large. Les maisons sont démolies et on en reconstruit d'autres dont la majorité subsiste encore aujourd'hui.

De 1857 à 1927, la rue s'appelle Cannebière.

En 1927, le conseil municipal décide de réunir les trois rues et de leur donner le nom unique de Canebière. Il décide également de supprimer le mot rue. La numérotation est modifiée partant désormais du quai des Belges).

Le 9 octobre 1934, face au palais de la Bourse, le roi Alexandre Ier de Yougoslavie et le ministre français des Affaires Étrangères, Louis Barthou, sont victimes d'un attentat commis par un nationaliste macédonien.

Le 28 octobre 1938, l'incendie du magasin Nouvelles Galeries entraîne la mort de 73 personnes. À la suite de cet incendie, le maire, Henri Tasso, est destitué ; Marseille est placée sous la tutelle de l’État et dirigée par un administrateur extraordinaire, ayant rang de préfet. Le Corps municipal des sapeurs-pompiers de la ville de Marseille qui n'est pas parvenu à éteindre l'incendie est dissous. Le bataillon de marins-pompiers est créé, le 29 juillet 1939, pour le remplacer et protéger la ville.

L'Institut universitaire de formation des maîtres (IUFM), la faculté des Sciences économiques et de gestion et la faculté de Droit sont installés sur la Canebière.

Le 30 juin 2007 voit le retour du tramway.

À l'angle de la Canebière, du cours Saint-Louis et du cours Belsunce se trouve le point zéro de Marseille permettant le calcul de la distance de Marseille à Paris, ainsi que la numérotation des immeubles.

Le porphyre

Qu'est-ce que le porphyre ?

"Porphyre" est un terme général de pétrographie désignant toute roche magmatique qui présente une texture caractérisée par de grands cristaux de feldspath noyés dans une pâte aphanitique. Ces roches font souvent partie du groupe des andésites. On dit aussi d'une roche qu'elle a une texture porphyrique lorsque des phénocristaux de feldspath sont notablement plus grands que les autres cristaux qui les entourent.

Certaines variétés de porphyres sont utilisées depuis l'Antiquité comme pierre ornementale pour des sculptures, colonnes, vasques, plaques d'ornements, etc.

Deux variétés ayant été particulièrement utilisées dans l'histoire, notamment dans la Rome antique:

  • le porphyre rouge antique (lapis porphyrites, pierre pourpre) qui est une andésite dont les feldspaths et la pâte sont colorés par de l'épidote rose.
  • le porphyre vert antique ou serpentin (lapis lacedaemonius, pierre de Lacédémone), qui est une andésite à pâte vert foncé, avec de nombreux grands cristaux d'épidote vert pistache, et de rares pyroxènes noirs.

Porphyre rouge antique

Porphyre vert antique

Porphyre noir

 

Formation du porphyre

Un magma granitique se met en place par une série d'injection dans une chambre magmatique ; en refroidissant le magma cristallise partiellement et une phase aqueuse est libérée. La libération du fluide augmente la température du solidus du magma granitique provoquant une cristallisation rapide et la formation de phénocristaux. Ce mécanisme met en place la texture porphyrique et la phase liquide aqueuse peut migrer à travers le liquide silicaté et se concentrer dans la partie supérieure de l'intrusion.

 

Gisements

Aujourd'hui, les principales carrières se trouvent en Italie, dans le Trentin (1,5 million de tonnes par an), au Mexique, en Argentine et en Australie.

Les carrières de porphyre de Quenast (1,8 million de tonnes par an), en Belgique, Brabant Wallon et le porphyre rose d'Algajola (Corse) sont très réputés.

La grande résistance du porphyre a été mise à profit dans les ouvrages du plan Delta aux Pays-Bas (le plus grand ouvrage de défense contre les eaux au monde, qui a pour but de lutter contre les inondations maritimes), dans le tunnel sous la Manche, comme ballast de chemin de fer sur les lignes TGV, et comme composant résistant des routes asphaltées.

La EarthCache :

Avec cette EarthCache, vous allez découvrir quelques caractéristiques du porphyre grâce au sol de Canebière.

Pour répondre aux questions, il vous faudra bien lire le descriptif de la cache et observer le sol au niveau des coordonnées

Rappel concernant les « Earthcaches »Il n'y a pas de conteneur à rechercher ni de logbook à renseigner. Il suffit de se rendre sur les lieux et d'exécuter les requêtes du propriétaire de la cache avec l'envoi des réponses par mail via mon profil ou par le centre de messagerie de geocaching.com pour validation. Bon Earthcaching!

 

1 - Qu'est ce qu'une texture porphyrique?

2 - Comment se forment les phénocristaux dans le porphyre?

3 - De quel type de porphyre s'agit-il ? Sur la photo ci-dessous observez-vous des phénocristaux sous le carré bleu? Si oui, quelle est leur taille ?

4 - Prennez vous en photo avec votre pseudo sur la Canebière au niveau des coordonnées

 

La Canebière, formerly Rue Canebière is an avenue in the center of Marseille. With a length of one kilometer, this road which goes from the church of the Reformed to the Old Port, includes, since 1927, the rue Noailles and the alleys of Meilhan.La Canebière comes from the Provençal canebiera meaning chenivière in French. Indeed Marseille was one of the largest hemp counters (whose Provençal name is canebe) in the world for the manufacture and trade of slings and ropes.

Originally, a thalweg collected water from the Saint-Bauzile, Reynier, Loisir and Poussaraque springs as well as rainwater descending from the Longchamp plateau and the Saint-Michel plain. The waters are lost in the marshes that occupy the bottom of the Canebière, between the current Quai des Belges and the Place Charles-de-Gaulle.

From the 10th century, the place took the name of Plan Fourmiguier.

In 1296, the count of Provence, Charles II obtained from the city a concession in order to install shipyards there. In the 17th century, King Louis XIV ordered the extension of the city, as well as the installation of the Arsenal of the galleys. This settles on the Fourmiguier plan, the builders then move to the south-east shore of the port, the ropemakers settle on Corderie street.

In 1666, the ramparts were destroyed and the marketing of land in the new districts began. Initially named rue Saint-Louis by the promoter of the project, the first mention of the name of Canebière appears, on April 23, 1672, in a deliberation of the Council held by the Bureau des Affaires de l'Agrandissement responsible for selling the land, drawing up and to carry out the urbanization plans.

Originally, the street was between the Cours Saint-Louis and the Arsenal des Galères. 250 meters long and 11 meters wide, it is bordered to the south by the Petit Jeu de Mail, an old version of the game of croquet.

The first houses (now destroyed) were erected in 1671 at the corner of Canebière and Cours Belsunce.

In 1727, rows of trees were planted, transforming the street into a promenade. This is where the fruit and vegetable markets are held, but it is also where the pillory is installed, which is used to perform high and low works.

Between 1743 and 1751 the buildings between Rue Saint-Ferréol and Cours Saint-Louis were built. Luxury businesses are setting up (perfumer, bookstore, confectioner, etc.)

Sidewalks are laid out in tiers, solid bricks laid on edge.

In 1785, the arsenal of the galleys was decommissioned, allowing the extension of the Canebière to the Old Port.
During the revolution, the guillotine was installed near Place Charles-de-Gaulle. In 1853, some of the buildings were destroyed, knocked out of alignment.

In 1854, construction began on the Palais de la Bourse, which houses the Chamber of Commerce. This one, created in 1599 by the merchants, sat until then at the Hôtel de Ville.

In 1857, the Municipal Council decided that the Canebière would be 30 meters wide. The houses were demolished and others were rebuilt, the majority of which still exist today.

From 1857 to 1927, the street was called Cannebière.

In 1927, the city council decided to combine the three streets and give them the single name of Canebière. He also decides to remove the word street. The numbering has been changed, starting from the Quai des Belges).

On October 9, 1934, opposite the Palais de la Bourse, King Alexander I of Yugoslavia and the French Minister of Foreign Affairs, Louis Barthou, were victims of an attack by a Macedonian nationalist.

On October 28, 1938, the fire at the Nouvelles Galeries store resulted in the death of 73 people. As a result of this fire, the mayor, Henri Tasso, was dismissed; Marseille is placed under the supervision of the State and directed by an extraordinary administrator, having the rank of prefect. The Municipal Corps of Firefighters of the city of Marseilles, which failed to extinguish the fire, is dissolved. The battalion of marine firefighters was created on July 29, 1939, to replace it and protect the city.

The University Institute for Teacher Training (IUFM), the Faculty of Economics and Management and the Faculty of Law are located on the Canebière.

June 30, 2007 saw the return of the tramway.

At the corner of Canebière, Cours Saint-Louis and Cours Belsunce is the zero point of Marseille allowing the calculation of the distance from Marseille to Paris, as well as the numbering of buildings.

Porphyry


What is porphyry?

"Porphyry" is a general petrographic term for any igneous rock that exhibits a texture characterized by large crystals of feldspar embedded in an aphanitic paste. These rocks are often part of the andesite group. A rock is also said to have a porphyritic texture when feldspar phenocrysts are noticeably larger than the other crystals around them.

Certain varieties of porphyry have been used since antiquity as ornamental stone for sculptures, columns, basins, ornamental plaques, etc.

Two varieties having been particularly used in history, especially in ancient Rome:

ancient red porphyry (lapis porphyrites, purple stone) which is an andesite whose feldspars and paste are colored by pink epidote.
the ancient or serpentine green porphyry (lapis lacedaemonius, stone of Lacedaemon), which is an andesite with a dark green paste, with numerous large crystals of pistachio green epidote, and rare black pyroxenes.

antique red porphyry

antique green porphyry

black porphyry


Formation of porphyry


A granitic magma is set up by a series of injections into a magma chamber; by cooling the magma partially crystallizes and an aqueous phase is released. The release of the fluid increases the temperature of the solidus of the granitic magma causing rapid crystallization and the formation of phenocrysts. This mechanism sets up the porphyritic texture and the aqueous liquid phase can migrate through the silicate liquid and concentrate in the upper part of the intrusion.

 

Deposits


Today, the main quarries are in Italy, Trentino (1.5 million tons per year), Mexico, Argentina and Australia.

The porphyry quarries of Quenast (1.8 million tons per year), in Belgium, Brabant Wallon and the pink porphyry of Algajola (Corsica) are very famous.

The great resistance of porphyry has been used in the works of the Delta plan in the Netherlands (the largest water defense work in the world, which aims to fight against maritime floods), in the tunnel under the Channel, as railway ballast on TGV lines, and as a resistant component of asphalt roads.

The EarthCache:

With this EarthCache, you will discover some characteristics of porphyry thanks to the soil of Canebière.

To answer the questions, you will have to read the description of the cache and observe the ground at the level of the coordinates

Reminder about "Earthcaches": There is no container to search for or logbook to fill in. Just go to the location and execute the cache owner's queries with the responses sent by email through my profile or through the geocaching.com message center for validation. Happy Earthcaching!

1 - What is a porphyritic texture?

2 - How do phenocrysts form in porphyry?

3 - What type of porphyry is it? In the photo below do you see phenocrysts under the blue square? If so, what is their size ?

4 - Take a picture of yourself with your nickname on the Canebière at the level of the coordinates

Additional Hints (No hints available.)