Skip to content

La Belle (balade) de Mai #5 - Place Caffo Traditional Cache

Hidden : 5/25/2023
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
2.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Pour mes premières caches, je vous propose de visiter un quartier emblématique du centre historique de Marseille, mon quartier : la Belle-de-Mai.

Et pour la cinquième de cette série de X caches tradtionnelles (les autres viendront au fil de l'eau), allons découvrir la Place Placide Caffo.

 

NB : évidemment, la place étant TRES très animée nuit et jour, pour que personne ne vienne vous embêter en cherchant la cache, je ne l'ai pas posée sur la place elle-même... Mais bien dans une rue parallèle derrière, beaucoup plus calme et très peu passante, où vous aurez tout le loisir de la chercher : la rue Bonhomme.

 

 

Placide Caffo était un socialiste militant de la Belle de Mai, propagandiste des idées syndicalistes et laïques ; il meurt en 1916 lors de la grande boucherie. Le quartier de la Belle de Mai est situé non loin de la gare Saint-Charles, qui est une des cibles des bombardements alliés. Suite à un certain nombre d’erreurs commises par les aviateurs, les alentours de la gare sont gravement touchés, ce qui se solde par des destructions importantes et un grand nombre de victimes. La Belle de Mai, quartier populaire et ouvrier, est ainsi durement touché. Faisant partie des « quartiers rouges », et le bombardement du 27 mai ayant mis fin d’une façon abrupte à un début de mouvement insurrectionnel pour protester contre le rationnement (le 27 au matin, des manifestations devaient encore se dérouler devant la Préfecture). L’idée s’est forgée alors dans les esprits que les erreurs des Alliés n’étaient peut-être pas fortuites (déjà les thèses complotistes!).

 

- Cinéma Le Gyptis : le Gyptis fut d'abord un cinéma créé en 1913, puis un théâtre, qui abrita la compagnie Chatôt-Vouloucas à partir de 1987. En 2013, à la suite du départ de la compagnie, le théâtre et la Friche la Belle de Mai se sont rapprochés, pour rendre le Gyptis à sa vocation première : le cinéma. La salle a été rénovée avec le soutien de la Région PACA et du CNC et a rouvert ses portes en 2014. En août 2016, le cinéma est officiellement classé Art et Essai et porte les trois labels du CNC : Recherche et Découverte, Jeune Public et Patrimoine. En septembre la même année, il reçoit une mention spéciale au Prix de l'innovation du CNC pour sa programmation. . Leur site wink

 

 

- Fresque JR : le photographe JR qui occupe les murs de la Belle de Mai et qui orne les murs du monde entier, a travaillé avec les habitants dans le cadre du programme Quartier Créatif de MP 13 et a choisi avec eux l’emplacement de ses clichés. Ses photos géantes d'avant-guerre et d'aujourd'hui visent à donner une autre image de la Belle de Mai.

 

 

- Église Saint-Charles : architectes. J. Crozet – M. David - construite sur l’emplacement de l’ancienne église Saint-Charles inaugurée en 1839 et consacrée en 1843 qui fut détruite par le bombardement aérien allié du 27 mai 1944. L’église actuelle a été financée à l’aide des dommages de guerre et inaugurée le 2 juin 1957. Ensemble moderne très urbain faisant un large usage du béton. L’ouverture sur la rue est originale avec une sorte de péristyle donnant accès au sanctuaire, au baptistère et à la sacristie. Façade basse avec des ouvertures rythmées qui se termine par le campanile tour quadrangulaire d’inspiration rationaliste. L’église est décorée de statues en ciment moulées aux Chartreux par les sculpteurs Loup et Bernard disparus en 1958 dans un accident en Allemagne.

 

(photo à venir)

 

- Stèle souvenir bombardement : la cité phocéenne a subi, notamment le 27 mai 1944, l'un des bombardements les plus meurtriers que la France ait connu. En quelques minutes, 130 "forteresses volantes" Boeing B-17 américaines venues d'Italie vont, en effet, larguer sur la ville près de 800 bombes de 250 et 500 kg, soit près de 300 tonnes de munitions et presque autant d'explosifs. Leur effet au sol sera dévastateur. Plus de 400 immeubles sont rasés, réduits à l'état de décombres, et près de 850 autres rendus totalement inhabitables. Les dommages sont tels qu'une cinquantaine d'incendies se déclarent un peu partout dans la ville, compliquant la tâche des secours, confrontés de surcroît à des coupures d'alimentation en eau. Quant au bilan humain, il est terrifiant : 1 750 Marseillais ont perdu la vie dans ce déluge de fer et de feu ; un grand nombre d'entre eux tués par l'effet de souffle. 2 760 personnes sont blessées, le plus souvent grièvement. Parmi les victimes, 130 sont tuées et 150 autres blessées sous le tunnel du boulevard National où elles pensaient avoir trouvé refuge. Le quartier de la Belle de Mai a été un des plus touchés.

 

 

Et pour en savoir plus sur la Belle-de-Mai à travers une jolie balade historique, c'est par ici !

Additional Hints (No hints available.)