Skip to content

Géologie au parc du Cardinal de Richelieu EarthCache

Hidden : 8/20/2023
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Le château de Richelieu

Le château de Richelieu est un édifice, aujourd'hui largement disparu, construit au XVIIe siècle, à l'initiative d'Armand Jean du Plessis, Cardinal duc et pair de France de Richelieu.

En 1792, le château est vidé de son mobilier, ses nombreuses œuvres d'art sont vendues ou attribuées à des musées comme le Museum central des Arts au palais du Louvre du fait que le Duc de Richelieu, ancien Premier Gentilhomme de la Chambre du Roi, fut considéré comme émigré. En 1804, le château est rendue au Duc dans un très mauvais état mais intact.

Puis durant le XIXe siècle, le château est détruit petit à petit ne laissant subsister que peu de restes que sont :

- Le Pavillon central des écuries qui servait de manège et dont son aile fut démolie vers 1900.

- Le grand hémicycle d'entrée qui conserve ses pavillons et son portail.

- Le pont d'accès à la cour d'honneur du château qui est maintenant occupée par une roseraie.

- Le pavillon de l'Orangerie ainsi que son jumeau, le pavillon du chai et des caves.

 

Un peu de géologie :

Les calcaires :

Les calcaires sont des roches sédimentaires, tout comme les grès ou les gypses, facilement solubles dans l'eau et aux intempéries diverses. Pour des usages dans le bâtiment, les caractéristiques mécaniques des calcaires sont importantes, d'autant que très variables. Les calcaires peuvent être différemment adaptés selon les usages auxquels ils sont destinés. Les pierres calcaires sont souvent de couleur blanche.

Le tuffeau :

Le tuffeau est de la craie micacée ou sableuse à grain fin de couleur crème, parfois jaunâtre contenant des paillettes de mica blanc. Ce terme de tuffeau est dérivé du tuf et diffère de la véritable craie par la présence de foraminifères et de nombreux débris de coquilles déposés en eaux peu profondes et agitées alors que la craie est, quant-à-elle, riche en un autre type de micro-fossiles, les coccolithes qui se sont déposés en eaux profondes et calmes.

Le tuffeau est extrait de carrières dans des strates de l'ère secondaire au crétacé supérieur à l'étage turonien. C'est ainsi que la plupart des carrières souterraines se sont développés près des rives de la Loire et de ses affluents à l'exemple des départements de l'Indre, de la Sarthe ou de la Vienne. Cette pierre de taille, du fait de sa une texture tendre, est utilisée pour réaliser les décors des châteaux présents dans les régions autour de la Loire.

Le marbre :

Le marbre est une roche métamorphique dérivée du calcaire et constituée principalement de cristaux de calcite pouvant être de couleurs différentes. Le marbre est un calcaire ou une dolomie qui a été recristallisé par la chaleur et la pression. Certaines variétés de marbre peuvent être constituées presque exclusivement de calcite, on parle alors de marbre calcitique; ou bien leur composition est essentiellement dolomitique, nous avons alors un marbre dolomitique.

Le marbre peut être de différentes couleurs, cependant, la plupart du temps la couleur utilisée pour les constructions est blanche.

L'ardoise :

L'ardoise est une roche métamorphique issue d'une argile ayant subi un métamorphisme faible. Elle se caractérise par une forte résistance, une grande qualité de grain qui est très fin et homogène et son aspect satiné permettant de la rattacher à la famille des schistes. Ces propriétés font qu'elle est exclusivement utilisée comme matériau de couverture et est reconnaissable par sa couleur allant du gris très foncé au gris neutre au gris bleuté.

Il existe de grands gisements d'ardoises en France se trouvant notamment en Anjou et dans les Ardennes, cependant, il est possible d'en trouver dans le Poitou.

 

L'échelle des temps géologiques

 

 

La dégradation des pierres de construction

Lorsqu'une roche est extraite afin de devenir une pierre de construction, elle subit un bouleversement important car la variation lente des conditions environnementales dans lequel elle était figée se trouve rompu la soumettant à des nouveaux milieux dont l'amplitude de ses variations peut agresser la pierre.

Ce phénomère de dégradation des pierres résulte principalement des conditions climatiques auxquelles elles ont été soumises (pluie, vent, soleil, pollution..), mais également de leur nature, de leur exposition sur le bâtiment sur lequel elles se situent (Nord, Sud, Est, Ouest), mais aussi de leur usage (balcons, façades, corniches...).

Il existe une multitude de dégradations que peuvent subir les pierres de construction dont voici quelques-unes parmi les plus répandues :

 

Alvéolisation

Elle se traduit par la formation à la surface de la pierre de cavités en forme d'alvéoles variables de tailles différentes pouvant être interconnectées. Ce phénomène résulte de plusieurs facteurs que sont, une roche poreuse favorisant la circulation de l'eau, une surface exposée au soleil et au vent favorisant l'évaporation de l'eau de la roche dans laquelle elle se situe, cristallisant des sels entre les grains. Cette cristallisation et sa croissante exercent une pression qui se manifeste par un dessertissage des grains de la roche se faisant soit de façon homogène induisant un recul de la surface de la pierre sur plusieurs centimètres ou de façon différentielle aboutissant à la formation d’alvéoles.

 

Desquamation

Cela s'exprime par un détachement d’écailles de pierre individuelles ou en paquets indépendant, affectant la partie superficielle de la pierre, sur un segment de plusieurs millimètres à plusieurs centimètres d’épaisseur.

 

Encrassement

Il s'agit de dépots très fins de poussières ou de suies ce qui donne l'impression que la pierre est sale à sa surface. Cela peut ensuite évoluer en une croûte noire particulièrement épaisse.

 

Altérations biologiques

Il existe de nombreux organismes vivants dans l'environnement qui abîment les pierres. Ces micro-organismes peuvent soit former des dépôts visibles comme des algues ou des champignons sur la pierre ou provoquer une décohésion de la roche sans former de dépôt visible.

En ce sens, les algues participent principalement à ces altérations biologiques responsables de salussures de différentes couleurs que sont le noir, le gris, le vert ou de rouge amarante. Ces algues se développent dans des surfaces exposées aux pluies et aux ruissellements.

 

Les questions :

 

Waypoint 1 (observations) : N 47° 0.392' E 0° 19.454'

Question 1 : Vous voici devant le pavillon central des écuries. Examinez attentivement le toit du bâtiment, de quelle pierre s'agit-il et expliquez pourquoi les constructeurs l'ont-ils utilisé comme matériau de couverture ?

 

Waypoint 2 (observations) : N 47° 0.409' E 0° 19.325'

Question 2 : Vous voici devant le grand hémicycle d'entrée. Observez-le et listez les différents types de dégradation des pierres de construction qui sont présents sur celui-ci en indiquant les roches sur lesquelles ces dégradations apparaissent (parmi celles décrites plus haut dans la description).

 

Waypoint 3 (observations) : N 47° 0.398' E 0° 19.795'

Question 3 : Vous voici devant le pavillon du chai et des caves. Au-dessus du portail d'entrée se trouve deux visages, de quelle pierre s'agit-il ? Comment l'état des visages vous paraît-il être ? Si les visages vous semblent abîmés, essayer d'en expliquer la raison.

 

Vous pouvez vous loguer sans attendre notre confirmation, mais vous devez nous envoyer les réponses par message en même temps via notre profil (Rabellemami).
S'il y a des problèmes avec vos réponses nous vous en ferons part. Les logs enregistrés sans réponses seront supprimés.

Une photo de vous ou de votre GPS en noir et blanc à un des WPs serait la bienvenue, mais n'est pas obligatoire.

Rappel concernant les « Earthcaches »: Il n'y a pas de conteneur à rechercher ni de logbook à renseigner. Il suffit de se rendre sur les lieux, de répondre aux questions ci-dessus et de nous renvoyer les réponses.

 

 

The Richelieu Castle

The Château de Richelieu is a building, now largely disappeared, built in the 17th century, on the initiative of Armand Jean du Plessis, Cardinal Duke and peer of France of Richelieu.

In 1792, the castle was emptied of its furniture, its numerous works of art were sold or allocated to museums such as the Central Museum of Arts at the Louvre Palace because the Duke of Richelieu, former First Gentleman of the King's Chamber , was considered an emigrant. In 1804, the castle was returned to the Duke in very poor condition but intact.

Then during the 19th century, the castle was destroyed little by little, leaving only a few remains:

- The central stable pavilion which served as a riding school and whose wing was demolished around 1900.

- The large entrance hemicycle which retains its pavilions and its portal.

- The access bridge to the main courtyard of the castle which is now occupied by a rose garden.

- The Orangerie pavilion as well as its twin, the winery and cellar pavilion.

 

A bit of geology :

The limestones :

Limestones are sedimentary rocks, just like sandstones or gypsum, easily soluble in water and resistant to various weather conditions. For uses in construction, the mechanical characteristics of limestone are important, especially as they are very variable. Limestones can be differently adapted depending on the uses for which they are intended. Limestone stones are often white in color.

The tuffeau :

Tuffeau is fine-grained, cream-colored, sometimes yellowish, fine-grained micaceous or sandy chalk containing flakes of white mica. This term tuffeau is derived from tuff and differs from true chalk by the presence of foraminifera and numerous shell debris deposited in shallow and turbulent waters while chalk is, for its part, rich in another type of micro-fossils, coccoliths which were deposited in deep, calm waters.

The tuffeau is extracted from quarries in strata from the secondary era to the upper Cretaceous in the Turonian stage. This is how most underground quarries developed near the banks of the Loire and its tributaries, such as the departments of Indre, Sarthe or Vienne. This cut stone, due to its soft texture, is used to create the decorations of the castles present in the regions around the Loire.

Marble :

Marble is a metamorphic rock derived from limestone and made primarily of calcite crystals that can be of different colors. Marble is a limestone or dolomite that has been recrystallized by heat and pressure. Certain varieties of marble can consist almost exclusively of calcite, we then speak of calcitic marble; or their composition is essentially dolomitic, then we have a dolomitic marble.

Marble can be of different colors, however, most of the time the color used for constructions is white.

Slate schists :

L'ardoise est une roche métamorphique issue d'une argile ayant subi un métamorphisme faible. Elle se caractérise par une forte résistance, une grande qualité de grain qui est très fin et homogène et son aspect satiné permettant de la rattacher à la famille des schistes. Ces propriétés font qu'elle est exclusivement utilisée comme matériau de couverture et est reconnaissable par sa couleur allant du gris très foncé au gris neutre au gris bleuté.

Il existe de grands gisements d'ardoises en France se trouvant notamment en Anjou et dans les Ardennes, cependant, il est possible d'en trouver dans le Poitou.

 

The geological time scale

 

 

Deterioration of building stones

When a rock is extracted in order to become a building stone, it undergoes a significant upheaval because the slow variation of the environmental conditions in which it was frozen is broken, subjecting it to new environments whose amplitude of its variations can attack the rock.

This phenomenon of degradation of stones results mainly from the climatic conditions to which they have been subjected (rain, wind, sun, pollution, etc.), but also from their nature, from their exposure to the building on which they are located (North, South, East, West), but also their use (balconies, facades, cornices, etc.).

There are a multitude of damages that building stones can undergo, here are some of the most common :

 

Alveolization

It results in the formation on the surface of the stone of cavities in the form of variable cells of different sizes that can be interconnected. This phenomenon results from several factors which are, a porous rock favoring the circulation of water, a surface exposed to the sun and the wind favoring the evaporation of water from the rock in which it is located, crystallizing salts between the grains. This crystallization and its growth exert a pressure which manifests itself by a loosening of the grains of the rock being done either in a homogeneous way inducing a retreat of the surface of the stone on several centimeters or in a differential way resulting in the formation of cells.


Desquamation

This is expressed by a detachment of individual stone scales or in independent packages, affecting the superficial part of the stone, on a segment of several millimeters to several centimeters in thickness.


Dirtying

These are very fine deposits of dust or soot which gives the impression that the stone is dirty on its surface. This can then evolve into a particularly thick black crust.


Biological alterations

There are many living organisms in the environment that damage stones. These micro-organisms can either form visible deposits like algae or fungi on the stone or cause the rock to decohesion without forming a visible deposit.

In this sense, algae mainly participate in these biological alterations responsible for stains of different colors such as black, gray, green or amaranth red. These algae grow in surfaces exposed to rain and runoff.

 

The questions :

 

Waypoint 1 (observations) : N 47° 0.392' E 0° 19.454'

Question 1 : Here you are in front of the central stable pavilion. Take a close look at the roof of the building, what stone is it and why did the builders use it as a roofing material ?


Waypoint 2 (observations) : N 47° 0.409' E 0° 19.325'

Question 2 : Here you are in front of the large entrance chamber. Observe this and list the types of degradation of the building stones which are present on them, indicating the rocks on which this degradation appears (among those described above in the description).


Waypoint 3 (observations) : N 47° 0.398' E 0° 19.795'

Question 3 : Here you are in front of the winery and cellar pavilion. Above the entrance gate are two faces, which stone are these? How does the state of the faces appear to you to be? If the faces seem damaged, try to explain the reason.

 

You can log in without waiting for our confirmation, but you must send us the answers by message at the same time via our profile (Rabellemami).
If there are any problems with your answers we will let you know. Logs recorded without responses will be deleted.

A black and white photo of you or your GPS at one of the WPs would be welcome, but is not obligatory.

Reminder regarding “Earthcaches”: There is no container to search or logbook to fill in. Simply go to the location, answer the questions above and send the answers back to us.

 

Sources : Wikipedia, Institut National de France, Muséum d'Histoire naturelle de Paris...

Additional Hints (Decrypt)

Cebsvgrm qh yvrh rg qr y'Rnegu. A'bhoyvrm cnf qr yver yn qrfpevcgvba rg qr ovra bofreire yr yvrh.

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)