Skip to content

Run of Super Sixth, Libération 2 août 1944 #03 Traditional Cache

Hidden : 5/19/2023
Difficulty:
2.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Run of Super Sixth (CCA) – 02/08/1944 – Libération de Cuguen

Surnommée « The Super Sixth », la 6th US Armored Division était une division blindée (DB) américaine qui fut activée le 15 février 1942 à Fort Knox dans le Kentucky. Placée sous le commandement du Major General Robert W. GROW depuis mai 1943, la division participa à plusieurs manœuvres d’envergure aux États-Unis avant d’être envoyée en Grande-Bretagne où elle arriva en février 1944 en prévision de l’invasion du continent européen par les forces alliées.

Transférée en Normandie le 18 juillet 1944, la Super Sixth fut placée dans la réserve opérationnelle de la 1ère Armée américaine pour être affectée au VIIIème Corps d’armée du général Troy H. MIDDLETON. Le 25 juillet 1944, les forces américaines déclenchèrent l’opération Cobra dans le Cotentin qui visait selon à percer le front allemand afin de sortir les Alliés de l’impasse du bocage normand dans lequel ils piétinaient depuis plusieurs semaines.

Confiée au VIIème Corps d’armée du général Joseph L. COLLINS, la force de frappe du plan Cobra bouscula les défenses allemandes sur un front étroit situé sur l’axe Périers/Saint-Lô. En quelques jours, les unités blindées et motorisées du VIIème Corps s’infiltrèrent dans le dispositif allemand semant la confusion et la désorganisation.

Tirant parti de l’état quasi apathique dans lequel baignaient les forces allemandes, le VIIIème Corps américain passe à son tour à l’offensive le 28 juillet depuis l’extrême-ouest du Cotentin où la 6ème DB entra véritablement en action. Comme son homologue, la 4ème DB sur son flanc gauche, la 6ème DB mena la charge à un rythme soutenu en dévalant le Cotentin sur les talons des Allemands qui tentèrent désespérément d’enrayer la progression quand ils ne se repliaient pas. Le 31 juillet, la 6ème DB libéra les villes de Bréhal et de Granville. Elle reçut ensuite l’ordre du VIIIème Corps de faire mouvement vers Avranches pour envisager la suite des opérations en Bretagne.

Le 1er août 1944, la 3ème Armée américaine du général George S. PATTON Jr. devint opérationnelle avec pour objectif immédiat la conquête de la Bretagne et la capture des ports dont celui de Brest considéré comme prioritaire. Pressées par le calendrier, les préoccupations alliées en Bretagne étaient avant tout liées aux besoins logistiques indispensables à la poursuite des opérations en Europe. Patton chargea le VIIIème Corps de réaliser ces objectifs. Pour ce faire, le général Middleton en conformité avec les ordres de Patton décida de constituer deux axes principaux de progression :

- une avance d’est en ouest en direction de Brest confiée à la 6ème DB du général Robert W. Grow lequel supervisa également la progression de la Task Force A du brigadier-général Herbet L. Earnest chargée de sécuriser les ponts et la ligne de chemin de fer Brest-Rennes ;

- une avance du nord vers le sud confiée à la 4ème DB du général John S. Wood en vue d’isoler la Péninsule bretonne et de capturer la baie de Quiberon afin d’y aménager un port artificiel (opération Chastity) conformément au plan original Overlord.

Depuis Pontaubault (Manche), le général Grow tenta de mettre sa division en mouvement dans des conditions de circulation difficile. En effet, le goulet d’étranglement d’Avranches par lequel devaient se faufiler les unités américaines pour rejoindre la Bretagne était si étroit qu’il entraîna de forts embouteillages, à tel point que le général Grow donna de sa personne pour fluidifier le trafic au coin d’un carrefour.

Pour se lancer à l’assaut de Brest, le général Grow organisa sa division à partir des 3 groupements tactiques interarmes dont disposaient toutes les DB américaines, dénommés Combat Commands dans le jargon de l’US Army. Le chef de la 6ème DB planifia deux axes de progression : l’un au sud confié au Combat Command A (CCA), l’autre au nord attribué au Combat Command B renforcé par le Reserve Command (CCR).

Le 1er août, dans le cadre des opérations en Bretagne, le général Patton commanda oralement au général Grow de capturer Brest sous cinq jours par un ordre laconique caractéristique du général Patton : « Take Brest ! ». Cette injonction imposait une rapidité d’exécution et de mouvement de la part de la division. À cet égard, il incombait à l’état-major de la 6ème DB de définir un itinéraire adéquat susceptible de modifications qui privilégia le contournement de positions allemandes présumées ou réputées fortifiées afin de ne pas perdre de temps.

Ce même jour, alors que les autres unités de la 6ème DB se positionnaient à l’est de Pontorson, le CCA prit la direction du sud-ouest depuis Pontaubault et traversa plusieurs communes sans grand incident majeur. Durant la nuit, il atteint Antrain-sur-Couesnon (actuelle commune de Val-Couesnon) où il établit une tête de pont sur la rive ouest du Couesnon.

Le 2 août marqua véritablement le début de la chevauchée de la 6ème DB en Bretagne qui doit s’effectuer sur deux tracés principaux. À 6h00, le CCB et l’artillerie divisionnaire franchirent les lignes tenues par le CCR pour se diriger vers Pleine-Fougères puis empruntèrent la route qui passe par les communes de La Boussac, Épiniac jusqu’à Lanhélin. L’objectif du CCB étant Dinan, les colonnes blindées se précipitèrent sur Lanvallay, commune située aux portes de Dinan, qu’elles atteignirent vers 10h30.

Le CCA prit son départ à 6h15 depuis Antrain-sur-Couesnon pour s’orienter dans un premier temps en direction du nord-ouest et atteindre la commune de Trans-la-Forêt. Puis, il bifurqua vers le sud-ouest sur un axe parallèle au CCB. Les colonnes du CCA prirent ainsi la route qui conduisit les troupes à traverser successivement Cuguen, Trémeheuc et pénétrèrent dans Combourg par l’est. Une fois la commune traversée, le CCA marcha vers La Chapelle-aux-Fitzméens où il enjamba le canal d’Ille-et-Rance et arriva à Saint-Domineuc.

Sur son parcours, le CCA ne rencontra guère d’opposition ennemie. D’une part, les troupes allemandes avaient reçu pour consigne de se replier sur les principaux ports bretons transformés en Festungen (forteresses). D’autre part, les FFI s’impliquèrent peu à peu dans les opérations de libération en suppléant les troupes américaines dans les missions de couverture de flanc et de consolidation des territoires libérés.

À Saint-Domineuc, le général Taylor fut informé de la situation du CCB aux portes de Dinan et du projet de contournement de la ville. Afin d’anticiper le mouvement du CCB, la route du CCA qui devait initialement rejoindre Évran, fut réorientée vers le sud en direction de Tinténiac. De là, les colonnes de tête mirent de nouveau le cap vers l’ouest dépassant à vive allure les communes de La Baussaine, Bécherel pour gagner le secteur de Médréac et Quédillac vers 18h00. À ce stade, le général Grow ordonna de faire un arrêt afin de reposer les hommes et les machines.

En arrivant à Tinténiac, les Américains furent informés par la population locale qu’un jeune homme venait juste d’être affreusement torturé par des allemands en retraite. Il s’agissait d’un jeune résistant, Albert Tostivint.

Plus tard dans la journée, après une mission de sauvetage de marins américains bloqués à Dol-de-Bretagne, le CCR fut envoyé sur les traces du CCA avec lequel il fit sa jonction à Tinténiac en fin de journée. Enfin, le PC divisionnaire s’établit dans un champ à proximité du bourg de Saint-Domineuc vers 23h00.

Additional Hints (Decrypt)

Nh prager qr yn ebhr

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)