Skip to content

La Belle (balade) de Mai #2 - Le jardin Levat Traditional Cache

Hidden : 5/16/2023
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
3 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Pour mes premières caches, je vous propose de visiter un quartier emblématique du centre historique de Marseille, mon quartier : la Belle-de-Mai.

Et pour la deuxième de cette série de X caches tradtionnelles (les autres viendront au fil de l'eau), allons découvrir le Jardin (& le Couvent) Levat ; situés au 52, rue Levat, une petite rue perdue et cachée aux abords de la Belle-de-Mai.

Il s'agit de l'unique parc public (pas encore réellement classé sous ce nom, j'y reviendrai) du 3e arrondissement de Marseille, en tout cas l'unique grand espace de verdure. Assez méconnu des habitant·es du quartier, mais célèbre aux initié·es extérieur·es (artistes, personnes engagées, dans la culture, etc).

En arrivant sur place, de nombreux grand panneaux vous racontent l'histoire de ce havre de paix, mais je vous en donne quelques extraits ici-bas pour vous donner l'envie de venir le visiter, vous y promener, et chercher ma cache ! wink (les panonceaux sont bien plus précis, mais je ne vous spoile pas tropsmiley)

Attention, ce lieu n'est pas toujours ouvert! Ce sont des horaires un peu comme un parc public... Les horaires changent suivant les saisons, checkez donc par ici, sur leur site officiel.

Dans tous les cas, c'est fermé les lundi et samedi, ainsi que le mardi en juillet-août.

Semaines de fermeture à venir du jardin pour la régénération des sols : du 29/05/23 au 05/06/23 inclus.

 

Plan du Couvent Levat, réalisé par Mme Pea pour l’association Juxtapoz.

Accès :

🚌 Bus ligne 49 (arrêt Belle de Mai dans un sens, Bernard Clovis Hugues dans l'autre) ou ligne 56 (arrêt Bernard Clovis Hugues)

🚲 Un abri à vélos se trouve à l’entrée du Couvent

🚲 Stations Vélib' à La Friche ou sur la Place Cadenat

🛴 Un arrêt à trottinettes se situe juste en face de La Friche la Belle de Mai.

🚶🏽‍♀️10/15 min à pied du Tram T2 arrêt Longchamp, ainsi que du métro M1 arrêt Cinq Avenues

🚶🏽‍♀️Et sinon, Le Couvent est à seulement 15/20 min à pied du centre (Réformés, Saint Charles, etc)

 

 

Le couvent Levat et son jardin occupent une parcelle de 17000 m⊃2; accessible depuis la rue Levat, au numéro 52.

Occupé jusqu’en 2016 par l'ordre des « Soeurs Victimes du Sacré-Coeur de Jésus », le couvent a été établi en 1843. Les religieuses y ont vécu, recluses, selon des règles établies en 1855, en cultivant un jardin vivrier d'environ 13 000 m⊃2;, incluant potager, verger, prairie et poulailler.

En 2016, les religieuses ont décidé de quitter le couvent pour s'établir dans un lieu plus calme et éloigné de la ville, du côté de la Roche-sur-Yon en Vendée. La Ville de Marseille a alors acquis le couvent en avril 2017.

En partie couvert par une protection au titre d’Espace boisé Classé, dans la perspective d'y réaliser un équipement public mais en confortant les qualités intrinsèques de ce lieu intime, le projet Quartiers Libres a proposé que la réservation inscrite au PLUi prenne en considération l’unicité du lieu, son caractère patrimonial et ses richesses d’ensemble pour ne pas être seulement un « espace réservé en vue d’un équipement public ».

Souhaitant ouvrir et animer ce site dès le début plutôt que de voir ce site fermé jusqu’à la réalisation d’un projet définitif, la Ville a signé une convention d'occupation précaire avec l'association Juxtapoz pour la période 2017-2020, renouvelée jusqu’en septembre 2021 pour une résidence d’artistes.

Entouré de hauts murs, le jardin est un lieu très intime, qui provoque une grande surprise chez les visiteurs, et qui conserve son caractère de jardin agricole malgré l'arrêt des activités maraîchères des Religieuses.

Depuis 2017, Juxtapoz assure l’activation de ce couvent et son jardin, devenu lieu de travail, d’expérimentation et de création artistique. Au total, le site reçoit environ 30000 visiteurs chaque année (55 000 en 2019) :

- Le couvent accueille une résidence d'artistes, avec une quarantaine d’ateliers loués à des conditions avantageuses à environ 90 résidents. Le bâtiment est ouvert au public lors d'expositions dans la chapelle ou de journées portes ouvertes.

- Le jardin est ouvert à toutes et à tous sur des plages horaires déterminées et il accueille l'essentiel de la programmation culturelle et musicale de Juxtapoz de mai à septembre.

Pour apaiser les tensions, un compromis a été trouvé courant 2022 par la municipalité : Juxtapoz conservera la gestion du bâtiment, des ateliers d’artistes et de l’organisation d’événements et une nouvelle structure sera chargée de la gestion du jardin, avec l’objectif d’ouvrir le plus largement possible le site aux habitants du quartier. Après un appel à projets en février 2022 et une concertation avec 400 répondants, l’association l’Hydre est choisie. En échange, Juxtapoz lui reverse une partie de la subvention de fonctionnement. Mais aucune convention n’est signée avec l’Hydre, qui démarre son travail en août dernier. Une solution “intermédiaire” et provisoire qui s’est éternisée… Jusqu’à aujourd’hui.

Et pour aller plus loin :

Petits article du journal engagé en ligne Marsactu : 

Les news les plus fraiches : Marsactu avril 2023

Marsactu février 2019 

Marsactu juillet 2018

 

Un petit docu sonore bien sympa

Autres articles :

Marseille change

Marseille autrement

 

Bon Geocaching les ami·es !!laugh

 

Additional Hints (No hints available.)