Skip to content

Atlantikwall Tu 502 Tobrouk Vf 8 Aérodrome Traditional Geocache

Hidden : 5/14/2023
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
2.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Le mur de l'Atlantique (Atlantikwall en allemand) était un système extensif de fortifications côtières, construit par le IIIe Reich pendant la seconde guerre mondiale et destiné à protéger l'Europe d'une invasion par les Alliés.

 

Il fut imaginé par le chef ingénieur Fritz Todt, qui avait déjà créé la Ligne Siegfried en Allemagne le long de la frontière française. Des milliers de travailleurs ont été forcés à le réaliser mais ce mur défensif ne fut jamais complété.

Il consistait surtout en batteries d'artillerie lourde, de bunkers,de nids de mitrailleuses, de tobrouk, parfois de tourelles de chars servant de tourelle d'artillerie, de stations radars de surveillance et des champs de mines, lesquels pendant 1942-1944 s'étendaient depuis la frontière franco-espagnole jusqu'en Norvège.

Ca veut dire quoi par exemple Nz46 ?

pour faire simple....

Le mur était découpé en secteur :

Nz pour le secteur de Saint Nazaire
Tu pour Turbale
Mi pour Saint Michel
Ro pour la Rochelle
Bo pour Bordeaux

et j'en passe

sachant qu'un secteur pouvait débordé sur plusieurs villes ou communes

par exemple Nz, donc Saint Nazaire débordait également sur Saint Brévin, Montoir de bretagne, Pornichet, l'Immaculée...etc

 

L'origine du tobrouk vient des ouvrages de défense circulaires en béton au ras du sol, construits avant-guerre par les soldats italiens sur les lignes de défense du port de Tobrouk (Tobruk en allemand) en Lybie . Lors de la mise en place d'une défense côtière sur le front ouest , le concept est repris par les allemands sous le nom de "M.G.- Ringstand" (emplacement circulaire pour mitrailleuse) pour la constructions de fortifications de campagne , pouvant être construit en bois ou en béton armé selon les besoins . Après la capture de la ville (alors occupée alors par les troupes alliées) par les troupes de l'Axe en juin 42 , le Ringstand est renommé "Tobrukstand" , très certainement dans un but de propagande pour faire référence à une victoire majeure en Afrique du Nord .


Le VF8 , qui est le premier modèle de tobrouk , construit dans le secteur à partir du printemps 42 , est un ouvrage prévu pour être utilisé par deux hommes servant une mitrailleuse le.M.G 34 ou 42 . Une entrée haute de 1,20m et large de 80cm donne accès à une soute haute , elle aussi de 1,20m et ayant une surface au sol de 1,10m sur 1,40m . Une marche de 25cm de haut donne accès à un poste de combat de forme octogonale , large de 1,40m et ayant des facettes de 58cm de large . Cette salle est surmontée d'une ouverture circulaire d'un diamètre de 80cm munie d'un rebord (large de 5cm) équipé d'un rail métallique permettant de fixer divers montages et accessoires : support pour  s.M.G. , mortier 5cm leGrw 36 , L.S.G. (appareil de communication optique) , binoculaire d'observation... Le rebord est surmonté d'une collerette s'évasant vers le haut jusqu'à un diamètre de 95cm et extérieurement formant un bourrelet saillant .

Avec ses murs et toiture épais de 40cm , le VF8 fait partie des ouvrages de campagne (Feldmaßigen) et nécessite 9,5m⊃3; de béton armé pour sa construction . Les dimensions extérieures sont de 7,40m de long , 2,20m de large et les trois facettes de la pointe sont larges de 90cm . Un petit rebord de béton est placé sur la dalle de toit au dessus de l'entrée , pour la protéger le ruissellement de l'eau de pluie et pour retenir le camouflage . Le VF 8 est , en principe construit enterré pour avoir sa collerette placés au ras du sol mais en pratique il peut être placé hors sol à cause de la présence d'un terrain rocheux ou humide . Il peut être exceptionnellement construit en plan inversé (en mirroir) .

 

Le Tobrouk Vf8 - MG Stand für 2 Mann est basé sur un plan de bunker qui pourrait dater d'avant la seconde guerre mondiale, il "commence" la guerre et poursuit ses constructions jusqu'en mai 1943 avec des hauteurs de plafond très variables sur le terrain. Au troisième trimestre 1942, un nouveau plan issu du Vf8 apparaît dans les projets de construction de l'organisation Todt. Le tobruk Vf58 décliné en deux versions (c et d) est appelé à remplacer le bunker Vf8. Le magasin à munitions (arrière-salle - unterschlupfraum) est agrandi de 15cm sur la longueur pour mieux stocker les différents projectiles. La porte d'entrée et la largeur de l'escalier menant à la chambre de tir bénéficie de largeurs diverses de 0.60m à 0.80m. La hauteur de la porte d'entrée peut aussi varier énormément selon l'exposition aux tirs ennemis. La chambre de tir ne change pas et est commune en espace au sol au tobrouk Vf25. Epaisseur des murs : 0.40m en sol tendre. En sol rocheux, les épaisseurs, par économie, sont réduites.

Si le tobrouk Vf8 avait deux fonctions essentielles, être un poste de tir enterré pour mitrailleuse et occasionnellement être un poste d'observation, les usages du Vf58 se multiplient.

Poste de mitrailleuse de différents modèles avec blindage de protection ou pas. Mitrailleuse anti-aérienne possible, mortier, lance-grenade, lance-flamme, poste de transmission de signaux lumineux, etc. Différents systèmes métalliques permettent l'adaptation de l'armement sur l'ouverture à ciel ouvert de la salle de tir munie d'une colerette très variable selon les usages et les dates de fabrication. Le tobrouk est nommé ainsi après la campagne de Rommel et les combats de la ville Lybienne durant laquelle de l'armement et des hommes s'étaient ensablés (souvent des Italiens) pour tenir le siège de plusieurs mois en 1941. Suite à cette bataille l'appellation ringstand se mue en tobruk - tobrouk en souvenir de l'éphémère victoire allemande. Néanmoins, le fait de mettre un soldat dans un trou, en position verticale, est un procédé ancien nettement amélioré dès la première guerre mondiale.

Le nouvel aménagement se fait dans la pièce d'entrée qui est plus grande et contient désormais un stock de munitions plus élevé que dans les Vf8. Le Bauform (nouveau nom de la norme de construction) 58C (Bf 58C) contenait 40 000 à 50 000 balles de MG (mitrailleuse) et le Bf 58d 720 grenades en 72 caisses pour un Granatwerfer (mortier). Le Vf58C (Bf 58C) a son toit de salle de tir (ringstand) octogonal tandis que celui du VF 58D (Bf 58D) est circulaire. La chambre de tir est sensiblement la même pour les modèles de tobrouk. Par contre la différence essentielle entre un tobruk 58C et 58D est l'orientation de l'escalier intérieur en biais dans la version D. Les bunkers Vf8, Vf58c ou d sont servis par deux soldats. Le nombre d'exemplaires construits est estimé à 25000, ce qui en fait le bunker le plus fréquent de la seconde guerre mondiale.

 

Additional Hints (Decrypt)

Qnaf yr gebh, fbhf yr cbg pnffé

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)